L'Université Laurentienne aimerait vous fournir un guide de ressource en ligne qui vous donnera de l'information au sujet des programmes et des cours, de l'aide financière, et des services aux étudiants disponibles à l'Université Laurentienne.
Aide financière
Programme ontarien de remboursement des frais d'admission aux études postsecondaires des pupilles de la couronne
Les pupilles de la couronne, actuels et anciens, peuvent faire une demande de remboursement des frais d'admission dans le cas du premier programme à temps plein menant à un diplôme ou un certificat. Les pupilles de la couronne peuvent obtenir un remboursement pouvant atteindre un maximum de 210 $ au titre des frais d'admission à un maximum de deux catégories d'établissement : Jusqu'à 180 $ pour le Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO), 85 $ pour le Service d'admission des collèges de l'Ontario (SACO) (frais de base) et/ou jusqu'à 100 $ pour les frais d'admission à des programmes approuvés par le RAFEO offerts par des établissements postsecondaires privés ou à l'extérieur de la province.
Consultez votre travailleur social ou de transition pour obtenir la documentation pertinente requise. Le formulaire de demande de remboursement peut être imprimé du site http://www.tcu.gov.on.ca/fre/students/ocwp.html.
Subvention ontarienne pour l'accès aux études pour les pupilles de la couronne
Le gouvernement de l'Ontario offre cette subvention aux pupilles de la couronne, actuels et anciens, pour les aider à payer leurs frais de scolarité.
Si vous êtes ou étiez pupille de la couronne et inscrits à un programme d'au moins deux ans, la Subvention ontarienne pour l'accès aux études pour les pupilles de la couronne couvrirait 50 pour cent de vos frais de scolarité, jusqu'à concurrence de 3 000 $ pour chaque année de votre programme sur une période maximale de quatre ans, selon la durée de votre programme. Si vous êtes ou étiez pupille de la couronne et êtes inscrit à un programme d'un an, la Subvention ontarienne pour l'accès aux études pour les pupilles de la Couronne couvrira la totalité de vos frais de scolarité jusqu'à concurrence de 3 000 $. La valeur de cette subvention ne peut dépasser la portion ontarienne du prêt d'études intégré Canada-Ontario auquel vous êtes admissible.
Pour être admissible à cette subvention :
- Vous devez être ou avoir été pupille de la couronne.
- Vous devez être aux études à temps plein et satisfaire à toutes les conditions d'admissibilité à un prêt d'études intégré Canada-Ontario.
- Vous ne devez jamais avoir obtenu un baccalauréat, un diplôme ou un certificat d'études postsecondaires.
- Vous devez être inscrit à un programme de premier cycle (les programmes de deuxième et troisième cycle comme le droit ou la médecine ne sont pas admissibles).
- Vous devez être inscrit à un programme dans une école approuvée pour la portion ontarienne du prêt d'études intégré Canada-Ontario.
Vous n'êtes admissible qu'à une subvention par année, qu'il s'agisse de la Subvention ontarienne pour l'accès aux études pour les pupilles de la couronne, de la Subvention ontarienne du millénaire pour l'accès aux études ou la Subvention ontarienne pour l'accès aux études. Visitez https://osap.gov.on.ca/OSAPPortal/fr/PostsecondaryEducation/OSAP/WhatisOSAP/WhatAidProgramsAreAvailable/index.htm pour obtenir plus de détails.
Subvention au titre des manuels et de la technologie
Cette subvention au titre des manuels et de la technologie aide les étudiants collégiaux et universitaires à temps plein à payer les frais liés aux manuels et à la technologie. Pour la présente année scolaire, la subvention est de 150 $ par étudiant. Le montant de la subvention annuelle augmentera à 300 $ par an lorsqu'elle sera complètement mise en œuvre.
Les étudiants qui reçoivent de l'aide financière du RAFEO n'ont pas à faire une demande pour cette subvention. Dans le cas des étudiants qui ne reçoivent pas d'aide financière du RAFEO, ils peuvent faire une demande en ligne à https://osap.gov.on.ca/OSAPPortal/fr/A-ZListofAid/UCONT004355.html
Bourses d'études de la Société d'aide à l'enfance (SAE)
Des bourses sont offertes aux pupilles de la couronne par la Société d'aide à l'enfance des districts de Sudbury et Manitoulin ou aux anciens pupilles de la couronne qui sont en soins et entretien prolongés. Des bourses sont accordées aux jeunes gens qui poursuivent des études postsecondaires (université, collège ou institution technique) ou qui suivent d'autres programmes de formation (apprentissages). Grâce à l'aide de leur travailleur social préposé à la protection de la jeunesse, les jeunes pris en charge peuvent faire une demande de bourse, chaque année, auprès de la Sudbury/Manitoulin Bursary Foundation. Si leur demande est approuvée, la fondation effectue les paiements en deux versements tout au long de l'année scolaire.
Autres bourses, octrois, subventions, etc. offerts aux pupilles de la couronne
Bourses d'études Clark
Le fonds de bourses d'études Clark a été établi pour aider les jeunes pris en charge et les anciens pupilles de la couronne à atteindre leurs objectifs scolaires et de carrière.
Ces bourses sont offertes aux jeunes pris en charge et aux anciens pupilles de la couronne qui poursuivent des études postsecondaires. Les étudiants qui vont à l'université recevront 4 500 $ chaque année, jusqu'à un maximum de quatre ans, tandis que ceux qui vont au collège recevront 3 000 $ chaque année pendant deux ans (ou trois ans, selon la durée du programme). À la fin de leurs études, les récipiendaires des bourses Clark sont admissibles à recevoir le prix de graduation Clark - soit un montant de 1 000 $.
Ce prix est une subvention unique de 1 000 $ offerte aux jeunes gens qui poursuivent des programmes éducatifs, professionnels ou de développement des compétences et qui ont besoin d'aide financière. La subvention peut servir à payer les frais de scolarité, de l'équipement, des outils ou autres besoins.
Toute demande de bourse/subvention Clark doit être soumise par l'entremise de la SAE. Les personnes nommées sont les candidats choisis par leur agence et qui ont obtenu une référence personnelle à l'appui de leur demande. L'agence peut recommander une jeune personne pour la bourse et une autre pour la subvention.
Pour obtenir plus de détails, consultez le site Web de l'Ontario Association of Children's Aid Societies à http://www.oacas.org/childwelfare/awards.htm.
Bourse d'études Ken Dryden
Chaque année, des bourses d'études Ken Dryden sont accordées à de jeunes gens, présentement ou anciennement dans le système canadien d'aide à l'enfance, qui démontrent beaucoup de promesse et de succès. Chaque bourse couvre jusqu'à 3 000 $ ou 80 %, des frais de scolarité (le moindre des deux) et elle est renouvelable annuellement.
Le programme est administré par le National Youth in Care Network. Pour obtenir plus de détails, y compris des directives, des formulaires de demande et des dates butoir, visitez leur site Web à http://www.youthincare.ca/work.
Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO)
Le RAFEO est un programme géré par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l'Ontario et financé par le gouvernement provincial et fédéral.
Le RAFEO est un programme fondé sur les besoins. C'est-à-dire qu'il fournit des prêts, des subventions et des bourses d'études calculés d'après une formule qui établit une comparaison entre, d'une part, vos frais d'études et, d'autre part, la contribution attendue de vos parents/tuteurs ou de votre conjoint (le cas échéant) et vos propres revenus et actifs.
Le RAFEO fournit aux étudiants ontariens admissibles de l'aide financière pour les aider à payer leurs frais de scolarité, leurs manuels, ainsi que des frais obligatoires, de logement et de transport.
Le RAFEO offre une variété de programmes de prêts, subventions et bourses d'études. Chaque programme a ses propres critères et règlements. Le site Web du RAFEO https://osap.gov.on.ca/OSAPPortalfr vous aide en vous donnant de l'information sur tous ces programmes à un seul et même endroit. Il est donc plus facile de faire une demande, d'obtenir des fonds et de rembourser des prêts. Grâce au RAFEO, vous êtes peut-être admissible à :
- un prêt pour étudiant à temps plein;
- un prêt pour étudiant à temps partiel;
- une subvention, un octroi ou une bourse d'études;
- une Subvention d'appui aux étudiants de l'Ontario qui limite le montant des prêts étudiants que vous devez rembourser.
Les prêts du RAFEO sont sans intérêts pendant que vous demeurez étudiant à temps plein. Le RAFEO offre des subventions et des bourses non remboursables, par l'entremise de son aide financière.
Pour faire une demande, vous devez remplir et soumettre une demande RAFEO pour études à temps plein. Vous pouvez utiliser une demande en ligne du site Web RAFEO ou remplir une demande sur papier que vous pouvez ensuite imprimer du site Web. Vous n'avez pas de droits à payer lorsque vous faites une demande en ligne. Vous pouvez aussi obtenir immédiatement une estimation du montant d'aide financière que vous pourriez recevoir. Des frais de 10 $ sont exigés pour toute demande sur papier.
Vous devez soumettre votre demande RAFEO en ligne au moins 10 semaines avant le début de vos cours, afin d'allouer assez de temps pour le contrôle et le traitement de votre demande. Les demandes pour la prochaine année scolaire sont généralement disponibles vers la fin du printemps. Il est recommandé de faire une demande dans les plus brefs délais.
Pour obtenir plus d'information sur de l'aide financière, consultez la fenêtre d'accès - outil de planification d'études postsecondaires du ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l'Ontario à : https://osap.gov.on.ca/OSAPPortal/fr/OSAPStarttoFinish/FullTimeStudents/Step1FillOutanApplication/TCONT003555.html.
Comment faire une demande au RAFEO à titre de pupille de la couronne?
Sur la demande RAFEO pour étudiants à plein temps, on vous demandera d'indiquer votre état de pupille de la couronne. À la section " situation actuelle " de la demande RAFEO, indiquez que " je suis présentement pupille de la couronne ou j'étais pupille de la couronne au moment de mon 18e anniversaire ", seulement si aucun énoncé précédent décrit votre situation actuelle. Par exemple, si vous étiez auparavant pupille de la couronne et que vous n'êtes plus à l'école secondaire depuis au moins quatre ans, choisissez cela pour indiquer votre situation actuelle et non pas que vous étiez pupille de la couronne.
À la section de la demande RAFEO portant sur les subventions et bourses d'études, on demande aux étudiants qui veulent être considérés pour une Subvention ontarienne pour l'accès aux études pour pupilles de la couronne de confirmer s'ils l'ont déjà été. Si vous êtes actuellement pupille de la couronne ou l'avez déjà été, peu importe votre situation actuelle, répondez " oui " à cette question.
Si vous indiquez votre situation de pupille de la couronne sur la demande RAFEO, vous devrez fournir une lettre de votre Société d'aide à l'enfance confirmant que vous êtes présentement ou avez déjà été pupille de la couronne.
Certaines exemptions pour les évaluations du revenu par le RAFEO
Si vous recevez des soins et entretien prolongés, des bourses d'études ou des subventions d'une société d'aide à l'enfance ou de la Fondation d'aide à l'enfance, vous devez déclarer le montant intégral de ce revenu sur votre demande RAFEO. Pour celle-ci, vous pouvez demander une exemption de jusqu'à 3 500 $ relativement à vos bourses d'études et/ou subventions admissibles. Si vous fréquentez un collège ou une université en Ontario, consultez le bureau d'aide financière de cet établissement pour obtenir plus de détails. Si vous étudiez à l'extérieur de l'Ontario, communiquez avec la Direction du soutien aux élèves, ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l'Ontario, B.P. 4500,189, chemin Red River, 4e étage, Thunder Bay, ON P7B 6G9 (tél. : 1-877-OSAP-411 (1-877-672-7411)).
Si vous avez des épargnes dans le cadre du Programme d'équivalence à la prestation ontarienne pour enfants, vous n'êtes pas tenu de déclarer ces épargnes comme actifs ou revenus dans votre demande RAFEO.