Alain Doom
Assistant Professor
Theatre
Humanities and Social Sciences
Professeur Alain Doom est le directeur du programme de Baccalauréat en théàtre de l'Université Laurentienne où il enseigne à temps plein depuis juillet 2006.
Professeur Doom a été le directeur général de l'Association des théàtres francophones du Canada de 2000 à 2005. Avant cela, il était professeur de théàtre à l'Université de Moncton et adjoint à la direction artistique du théàtre l'Escaouette de Moncton.
Comédien prolifique aux nombreuses récompenses, Alain Doom s'est récemment illustré dans Frères d'hiver de Michel Ouellette au Théàtre la Catapulte et l'École des Femmes de Molière au Théàtre français de Toronto.
Education
- Études supérieures en Interprétation poétique
- Méthodologie de l'enseignement du français parlé
Research Focus
La recherche menée par le professeur Alain Doom s'axe principalement autour de la direction d'acteur, de la diction et de la voix en milieu francophone minoritaire. Ses travaux de recherche l'ont conduit à travailler le dire poétique en tant qu'énergie cinétique, une parole en mouvement qui va transformer l'énergie potentielle contenue dans les mots imprimés dans un livre en leur donnant une dimension spatiale et dynamique, propre au théàtre.
La réciprocité immédiate et spontanée de la communication émotive entre l'auditeur et l'interprète résulte alors de la maîtrise du geste verbal et des tensions physiques de l'acteur au service de la performance théàtrale publique. La réciprocité immédiate et spontanée de la communication émotive entre l'auditeur et l'interprète résulte alors de la maîtrise du geste verbal et des tensions physiques de l'acteur au service de la performance théàtrale publique.
Awards
- Masque de la meilleure production canadienne-française pour Du Pépin à la Fissure
- Prix Théàtre LeDroit pour Du Pépin à la Fissure
- Prix de la critique
Publications
- « L'enseignement du théàtre professionnel à coeur» et « Entrevue avec Guido Tondino ». Article dans la revue Liaison 146, publication hiver 2009-2010
- Directeur de publication et de recherche du livre « Vingt ans d'affirmation théàtrale », Association des théàtres francophones du Canada, 2004
- « La formation de l'acteur par les arts martiaux » Article dans la revue Liaison 146, publication hiver 2009-2010
- La poésie, langage du coeur des minorités dans Toutes les photos finissent-elles par se ressembler?, Actes du forum sur la situation des Arts au Canada français, sous la direction de Robert Dickson, Annette Ribordy et Micheline Tremblay, Sudbury, éditions Prise de parole, 1999, p. 59-61
- La voix de Vallières; dans Le Cahier jaune de Michel Vallières, Sudbury, éditions Prise de parole, 1998, p. 7-8