Patrice Sawyer a été membre du corps professoral du Département de mathématiques et informatique à l'UPEI (1989-1990) et au Département de mathématiques et de statistique de l'Université d'Ottawa (1990-1994). Patrice a ensuite rejoint l'Université Laurentienne en 1994 au Département de mathématiques et d'informatique.
Représentant du Conseil de reecherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) à l'Université Laurentienne de 2000 à 2008, il a également contribué en tant que membre de plusieurs conseils de d'administration d'organismes de recherche, y compris l'Institut SNOLAB, le Mining Innovation, Rehabilitation and Applied Research Corporation (MIRARCO) et le Shared Hierarchical Academic Research Network Computing (SHARCNET). Au cours des 19 dernières années, il a été actif sur plusieurs comités universitaires, y compris sur au conseil de l'Association des professeurs et professeures de l'Université Laurentienne.
Maintenant, professeur titulaire au département de mathématiques et de l'informatique, Patrice Sawyer a servi comme directeur du Département de mathématiques et informatique.
En 2006, il a été nommé doyen de la Faculté des sciences et de génie. En 2008, il a été nommé vice-recteur intérimaire, d'abord dans le portefeuille des affaires francophones et des relations du personnel enseignant, et plus tard à la recherche et aux études supérieures. Plus récemment, il a ajouté les affaires francophones à ses responsabilités.
En 2012, suivant une revue de son premier mandat, il a été reconduit à un deuxième mandat (2014-2019) dans le rë de vice-recteur à la recherche et aux affaires francophones.
Mes recherches actuelles portent sur la formule du produit sur les espaces symétriques de type non-compact. La question que nous étudions est la suivante: Dans quelles circonstances la mesure mu_ $ {X, Y} $ définie par $ phi_lambda (e ^ X), phi_lambda (e ^ Y) = int_ {a}, phi_lambda (e ^ H ), dmu_ {X, Y} $ est-elle absolument continue par rapport à la mesure de Lebesgue? Cette question est équivalente à ce que l'ensemble $ a(e ^ X, K, e ^ K) $ ait un intérieur non vide où $ g = k_1, e ^ {a (g)}, k_2 $ (décomposition de Cartan) avec $ a(g) \in \overline {a} ^ + $ et $k_1$, $k_2 \in K$.
Cette recherche est effectuée en collaboration avec Piotr Graczyk de l'Université d'Angers.