Liaison
Édifice Parker
Salle P-111
935, chemin du lac Ramsey
Sudbury ON P3E 2C6
1.800.461.4030
Université Laurentienne
Campus Sudbury
935, chemin du lac Ramsey
Sudbury ON P3E 2C6
705.675.1151
1.800.461.4030
Université Laurentienne Campus Barrie
1 promenade Georgian
Barrie, ON L4M 3X9
705.728.1968 poste 1946
Répondre au commentaire
M. Thomas Merritt de la Laurentienne reçoit un prix de chercheur virtuel de garde
21 mars 2013 – M. Thomas Merritt, Ph.D., professeur agrégé de l’Université Laurentienne et titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en génomique et bio-informatique, est le tout premier lauréat d’un Prix de participation à titre d’expert dans le programme Chercheur virtuel de garde (VROC).
Le programme VROC a été lancé en 2006 par Partenaires en recherche, organisation caritative situé à London (Ontario), qui favorise l’éducation en matière de sciences avec un accent particulier sur les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques comme matières d’études et de découverte pour les élèves au Canada.
Grâce à la vidéoconférence, le programme permet aux chercheurs d’universités canadiennes et à d’autres experts d’avoir une présence dans les salles de classe des écoles élémentaires et secondaires, donnant ainsi aux élèves un accès direct à des scientifiques de premier rang dans le monde. Plusieurs cyberrencontres, qui se chiffrent actuellement à presque 90 titres dans la collection « Cette semaine en sciences et éducation » (www.vroc.ca), sont offertes en série sur iTunes et affichées aussi sur YouTube.
« M. Merritt donne librement de son temps, a dit Kevin Cougler, directeur général de VROC en annonçant le prix, et ne ménage pas d’efforts pour la promotion du programme. Ses contributions font vraiment une différence dans la vie des élèves et c’est pourquoi le prix a été créé avec lui à l’esprit. »
Jusqu’à présent, M. Merritt a servi de chercheur/interviewer dans quelque 80 cyberrencontres de VROC avec des experts invités qui expliquent et décrivent leurs objectifs scientifiques dans les divers domaines des sciences. Actuellement utilisé dans les conseils scolaires de l’Ontario et de l’Alberta, le programme VROC, qui donne aux élèves l’occasion de poser leurs propres questions à un chercheur universitaire, sera lancé à Nunavut en septembre 2013.
À la fin de 2012, le VROC a été intégré à un cours avancé de biologie à l’International School of Dakar, au Sénégal, et M. Merritt y a participé à cinq reprises au cours d’un trimestre.
« Thomas encourage les étudiants, les motive et les fait rire, même s’il n’est que 6 h le matin dans son fuseau horaire, a dit l’enseignante Ingrid Ermanovics. On peut dire adieux à cette notion du scientifique ennuyeux et gringalet. »
« Cet honneur me comble de joie, a dit M. Merritt. Je me réjouis de faire partie du programme de VROC, qui fait le lien entre des chercheurs dévoués et des enseignants et élèves pleins d’énergie. Le programme emploie la technologie pour faire ressortir les sciences des manuels de cours afin qu’elles soient réelles et accessibles. C’est un excellent objectif et je suis heureux d’y contribuer. »
Le tout premier Prix de participation à titre d’expert dans le programme Chercheur virtuel de garde sera décerné à M. Merritt lors de la cérémonie de remise des prix nationaux de Partenaires en recherche, le 2 juin, à London (Ontario).
Beaucoup d’autres membres du corps professoral de la Laurentienne ont participé aux programmes de VROC, y compris Tammy Eger, Scott Fairgrieve, David Lesbarrères, Jacqueline Litzgus, et David Pearson.
Une vidéo promotionnelle de VROC est affichée à :
http://www.youtube.com/user/ResearcherOnCall
La liste des lauréats des prix nationaux de VROC figure à :
http://www.vroc.ca/pir/en/pir_national_awards_recipients/
Personnes-ressources pour les médias
Renseignements et entrevues :
Joanne Musico
Chef des communications
705-675-1151, p. 3445 ou 1-800-263-4188, p.3445
jmusico@laurentienne.ca
Sherry Drysdale
Communications
705-698-4702
sdrysdale@laurentienne.ca
Répondre