Liaison
Édifice Parker
Salle P-111
935, chemin du lac Ramsey
Sudbury ON P3E 2C6
1.800.461.4030
Université Laurentienne
Campus Sudbury
935, chemin du lac Ramsey
Sudbury ON P3E 2C6
705.675.1151
1.800.461.4030
Université Laurentienne Campus Barrie
1 promenade Georgian
Barrie, ON L4M 3X9
705.728.1968 poste 1946
Répondre au commentaire
Des étudiants en génie mécanique de l’UL participent à un concours de NASA et passent en onde à la chaîne Discovery
Le19 avril 2011 - Dans le cadre de leur projet de quatrième année, une équipe d’étudiants en génie mécanique de l’Université Laurentienne est en lice au concours de robotique minière lunaire de la NASA (Design it, Build it, Dig it), épreuve universitaire visant à attirer les étudiants en sciences, technologie, génie et mathématiques, et à les retenir.
Le concours permet aux étudiants de concevoir et de construire une pelle télécommandée ou autonome, appelée lunabot, capable de collecter et de déposer dans les 15 minutes un minimum de 10 kg de simulant lunaire. Les caractéristiques abrasives du simulant lunaire, le poids et la taille limites du lunabot et la capacité de le contrôler dans un centre de télécommande sont au nombre des complexités inhérentes au défi.
« Ce projet offre des possibilités remarquables, constate Myles Chisholm, étudiant de quatrième année en génie mécanique. Nous vivons une expérience précieuse qui nous permettra d’améliorer des compétences à transférer à de futurs emplois. »
L’équipe est composée de M. Markus Timusk, professeur adjoint et coordonnateur du programme de génie mécanique, et des étudiants Stéphane Chiasson, Drew Dewit, Greg Lakanen, Jeffrey Pagnutti, Myles Chisholm, Patrick Chartrand, Samuel Carrière et Jean-Sébastien Sonier, inscrits à la 4e année du programme.
Depuis quelques mois, l’équipe peaufine son prototype. « C’est surprenant de voir que la conception est déjà presque impeccable et qu’il reste très peu à modifier, indique Greg Lakanan. Puisque la plupart des membres de notre équipe sont originaires de Sudbury et ont travaillé dans l’industrie minière, nous avons facilement assimilé le concept d’exploitation minière sur la lune. »
L’équipe des étudiants en génie mécanique de la Laurentienne est l’une des deux seules équipes universitaires au Canada à participer à la compétition, et la seule en Ontario. Au printemps, elle se rendra au Centre spatial Kennedy, en Floride. Pendant la semaine d’études, la chaîne Discovery est venue sur le campus tourner un segment de l’émission Daily Planet qui sera diffusée au mois de mai et qui met en vedette les étudiants et leur lunabot.
Personne-ressource pour les médias
Chris Mercer, chef de cabinet
Université Laurentienne
705-675-1151, poste 6566
Répondre