Liaison
Édifice Parker
Salle P-111
935, chemin du lac Ramsey
Sudbury ON P3E 2C6
1.800.461.4030
Université Laurentienne
Campus Sudbury
935, chemin du lac Ramsey
Sudbury ON P3E 2C6
705.675.1151
1.800.461.4030
Université Laurentienne Campus Barrie
1 promenade Georgian
Barrie, ON L4M 3X9
705.728.1968 poste 1946
Répondre au commentaire
M. Luis Radford (Ph. D.) est le lauréat de la Médaille Hans Freudenthal
24 février, 2012 - Le professeur de l’Université Laurentienne, M. Luis Radford (Ph. D.) est le lauréat de la Médaille Hans Freudenthal de 2011, l’un des plus prestigieux prix universitaires décernés dans le monde.
Nommée d’après le mathématicien et l'écrivain hollandais Hans Freudenthal (1905-1990), la médaille est accordée tous les deux ans par la Commission internationale de l’enseignement des mathématiques (CIEM), organisme mondial voué à l’enseignement des mathématiques de l’élémentaire à l’université.
« Il s’agit du plus important prix dans mon domaine, a dit M. Radford. Je suis profondément honoré d’être ainsi reconnu. »
En annonçant le lauréat de la Médaille Hans Freudenthal, la CIEM a souligné que M. Radford a effectué pendant deux décennies des recherches « bien conçues au plan théorique et fort cohérentes » qui ont eu des « retombées considérables » sur la communauté des mathématiques. En effet, la citation indique que, « grâce aux séminaires qu’il présente au sujet des conséquences de ses recherches, M. Radford exerce une influence sur les enseignants, les formateurs d’enseignants, les élaborateurs de programmes d’études et les représentants des ministères de l’Éducation tant au palier régional que national. »
Professeur à l’École des sciences de l’éducation de la Laurentienne, M. Radford participe à l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques auprès des conseils scolaires et du ministère de l’Éducation de l’Ontario en présentant aux éducateurs et aux concepteurs de programmes d’études de nouvelles perspectives pour enseigner et comprendre l’algèbre.
« Grâce aux recherches historiques et expérimentales, a précisé M. Radford, nous avons repéré toute une gamme de symboles formels et informels qu’emploient les mathématiciens, les élèves et les enseignants en raisonnant algébriquement. Nous sommes actuellement en mesure de constater la naissance des formes de pensée algébrique chez les élèves et de suivre le développement de celles-ci. »
M. Radford recevra la Médaille Hans Freudenthal en juillet lors du Congrès international de l’enseignement des mathématiques qui aura lieu à Séoul, en Corée du Sud, et auquel participeront quelque 3 000 éducateurs en mathématiques des quatre coins du monde.
« C’est un superbe honneur pour M. Radford et une extraordinaire reconnaissance de l’importance de son œuvre, a ajouté M. Dominic Giroux, recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne. Nous ajoutons nos félicitations à celles qui affluent de la communauté mondiale des mathématiques. Bravo, Luis. »
En 2004-2005, M. Radford a reçu le Prix d’excellence en recherche de l’Université Laurentienne et, en 2005, a été mis en candidature pour la prestigieuse Médaille d’or du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada. Son programme de recherche a été classé au premier rang de trois concours (éducation) consécutifs du CRSH.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le prix et la CIEM, veuillez consulter http://bit.ly/Au8Pd1.
Répondre