Liaison
Édifice Parker
Salle P-111
935, chemin du lac Ramsey
Sudbury ON P3E 2C6
1.800.461.4030
Université Laurentienne
Campus Sudbury
935, chemin du lac Ramsey
Sudbury ON P3E 2C6
705.675.1151
1.800.461.4030
Université Laurentienne Campus Barrie
1 promenade Georgian
Barrie, ON L4M 3X9
705.728.1968 poste 1946
Répondre au commentaire
Centre international de recherche interdisciplinaire sur le droit
Le CIRID, Centre international de recherche interdisciplinaire sur le droit, appuie et facilite la recherche sur les relations entre, d’une part, le droit, les droits fondamentaux, l’État de droit et la démocratie et, d’autre part, de la diversité culturelle. En construisant sur les acquis, depuis 1993, de l’équipe de recherche internationale et interdisciplinaire, Personne, culture et droits, le CIRID se veut un interlocuteur reconnu et respecté dans le dialogue international sur l’universalité des droits fondamentaux et leur mise en oeuvre dans un contexte de diversité culturelle.
Le CIRID travaille dans un contexte interdisciplinaire avec le monde universitaire, social et politique pour entreprendre dans un contexte nord-sud des projets de recherche mettant en relation les idéaux d’universalité des droits fondamentaux, de la gouvernance par l’état de droit, la primauté du droit et la valeur du respect de la diversité culturelle.
La vocation universalisante des droits fondamentaux se voit souvent reprocher son orientation occidentale au profit de valeurs culturelles autochtones. Ce conflit entre universalité et diversité est au coeur des relations du monde occidental avec le monde arabe et musulman et les autres pays du Sud. Une meilleure compréhension des facteurs facilitant l’avènement des droits fondamentaux en Occident doit permettre d’établir les facteurs culturels facilitant et faisant obstacle leurs mises en place dans les pays du Sud. Le retour sur la diversité culturelle doit aussi permettre l’identification des droits qui n’en sont que des pratiques culturelles.
Programmes de recherche:
Répondre