Programmes d'études

Baccalauréat ès sciences infirmières (B.S.I.)

Le baccalauréat ès sciences infirmières (B.S.I.) est un programme basé sur une approche humaniste et scientifique. Il permet de répondre aux besoins de santé des personnes, des familles et des collectivités, tant sur le plan local, provincial, fédéral qu’international. Ce programme est constitué par des composantes théoriques et pratiques ainsi que des cours facultatifs. Il permet ainsi à sa clientèle étudiante de mieux se préparer à l’évolution en cours dans le domaine de la santé.  Le programme se fonde sur l’énoncé des principes de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (A.C.E.S.I.) et s’inscrit dans les normes et les critères de compétence régies par l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (O.I.I.O.). Les diplômées du B.S.I. sont admissibles aux examens d’autorisation infirmière administrés par l'A.I.I.C. et par l’O.I.I.O.


Le programme forme de futures infirmières susceptibles de contribuer au maintien et à l’amélioration de compétences personnelles et professionnelles. À l’issue de leur formation, les diplômées sont dotées des compétences nécessaires à l’exercice de la profession infirmière dans le secteur de santé communautaire, des établissements hospitaliers ainsi que dans le secteur privé : (les cliniques privées, les bureaux de médecins et les agences privées). Les diplômées peuvent également s’impliquer dans l’enseignement, dans la recherche ainsi que dans l’administration. 
Dès la 1re année, les étudiantes sont familiarisées aux soins infirmiers. L’enseignement est axé sur les concepts de base en sciences infirmières: les soins, les partenaires, la santé, l’environnement et les principes d’apprentissage. Les étudiantes sont sensibilisées au fondement théorique et aux aspects pratiques du caring. Les expériences en soins infirmiers auprès de personnes, de familles et de la collectivité initient les étudiantes à l’application et à l’intégration des concepts fondamentaux de la profession.


En 2e année, l’enseignement est axé sur l’acquisition des connaissances reliées à la promotion de la santé et la prévention de la maladie. L’accent est placé sur les soins de santé primaires, l’enseignement et l’apprentissage selon la philosophie du caring. Un des objectifs est d’offrir aux étudiantes des connaissances et des habiletés en sciences infirmières leur permettant d’évaluer de manière holistique l’état de santé de leurs partenaires de soins, sur les plans biopsychosocial, spirituel et culturel. Les stages cliniques contribuent à l’application et l’intégration de ces concepts.


Au cours de la 3e année, les étudiantes sont invitées à intégrer les concepts et les habiletés acquis pour prodiguer des soins aux partenaires dès la naissance, à l’âge adulte et l’âge avancé. Les concepts du caring, de la promotion de la santé, de la prévention de la maladie et du recouvrement de la santé sont incorporés aux activités d’apprentissage. Les étudiantes matérialisent les différentes facettes du rôle infirmier en tant que professionnel de la santé. Le partenariat entre la personne, l’infirmière et les autres membres de l’équipe interdisciplinaire de soins est favorisé par les expériences pratiques en milieux communautaires et dans les agences de soins actifs ou à long terme.


En 4e année, les objectifs académiques sont axés sur deux grandes orientations, à savoir le leadership et la recherche, d’une part et la pratique autonome d’autre part. 
- Au premier semestre, les futures diplômées sont initiées aux notions du leadership, de son influence et de sa nécessité dans la pratique des soins de santé. Sur le plan de la recherche, elles sont sensibilisées sur les récents développements scientifiques et pratiques reliés à la profession, au plan qualitatif et quantitatif. Elles sont par ailleurs, initiées aux questions d’ordre éthique liées aux aspects dynamiques dans lesquels évoluent les personnes, les familles et les collectivités. 
- Au deuxième semestre, l’accent est mis sur l’acquisition et l’affermissement de l’autonomie, permettant aux futures professionnelles de dispenser des soins de qualité aux personnes, aux familles et aux collectivités, en fonction de la complexité des besoins.

 

Pour obtenir le baccalauréat ès sciences infirmières, il faut :

  1. satisfaire à toutes les exigences académiques requises à cette formation;
  2. terminer tous les cours du programme en conservant une moyenne d’au moins 60%, sans avoir suivi un cours à plus de deux reprises;
  3. obtenir une note minimale de 60% pour tous les cours obligatoires;
  4. terminer tous les cours d’expérience en soins infirmiers I à VIII, ainsi que les stages d’intégration I et II avec une note « satisfaisante »;
  5. satisfaire aux exigences pratiques supplémentaires de laboratoire, après une absence d'un semestre ou plus du milieu clinique;
  6. terminer tous les cours exigés pour le grade, dans un délai de huit années (à compter du premier cours en sciences infirmières);
  7. satisfaire à toutes les exigences du grade dans un délai de deux années suivant le dernier cours en sciences infirmières.

 

 

 

 

 


Ce programme est appuyé par le Consortium national de formation en santé (CNFS) –Volet Université Laurentienne grâce à une contribution de
Santé Canada

 

 

 

 

 

 


Information du département


Directeur: Emily Donato
705.675.1151 x 6589


CAMPUS SUDBURY
935 chemin du lac Ramsey, Sudbury ON P3E 2C6 — 1.800.461.4030
CAMPUS BARRIE
1 promenade Georgian, Barrie ON L4M 3X9 — 705.728.1968 poste 1946