Biologistes traquent la bactérie de la fièvre Q

3 juillet 2012 - Une équipe de chercheurs en biologie de l’Université Laurentienne ont découvert des preuves importantes de la propagation de la bactérie zoonotique dans la faune du parc Algonquin.

 

Une zoonose est une maladie des animaux transmissible aux humains. La bactérie C. burnetii provoque la fièvre Q chez les humains, et a été détectée dans six des sept espèces de rongeurs sauvages examinées dans l’enceinte du parc Algonquin, y compris des écureuils roux, des écureuils volants et des souris sylvestres. Elle a aussi été repérée chez des écureuils volants de la région de Peterborough, ce qui indique qu’elle peut s’être propagée dans ces populations animales en Ontario.

 

Les chercheurs disent que la Coxiella burnetii se trouve généralement chez les petits ruminants des fermes, mais qu’il existe peu de connaissances sur sa transmission dans l’environnement naturel. Les chercheurs, dirigés par le titulaire d’une Chaire de recherche du Canada, M. Albrecht Schulte-Hostedde de l’Université Laurentienne, disent que leurs conclusions suggèrent que certains visiteurs du parc Algonquin risquent d’être infectés.

 

« Étant donné que la bactérie responsable de la fièvre Q peut rendre les humains assez malades, a déclaré M. Schulte-Hostedde, cette découverte est d'une grande importance. »

 

« Nous essayons de savoir comment la Coxiella burnetii survit et se propage dans l’environnement naturel, dit-il. Nous ne savons toujours pas si les espèces sauvages l’attrapent des animaux domestiqués et si cette bactérie mute lors du passage entre les espèces. À mesure que nous enrichirons nos connaissances à son sujet, nous comprendrons mieux les risques potentiels pour la santé humaine. »

 

M. Schulte-Hostedde est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie évolutive appliquée à l’Université Laurentienne. Entre autres sujets, il étudie les populations d’écureuils du parc Algonquin depuis plus de dix ans.

 

« Nous sommes en effet surpris de découvrir une telle prévalence de la Coxiella burnetii dans le Parc étant donné l’importance de la présence humaine dans la région, explique-t-il. Des centaines de milliers de visiteurs visitent ce parc chaque année. Par conséquent, il est rassurant de savoir qu’il n’y a pas de cas déclarés de fièvre Q dont l’origine serait dans le Parc. »

 

Les personnes atteintes de la fièvre Q attrapent habituellement la bactérie au contact de moutons, de chèvres ou du bétail. La maladie peut causer de la fièvre, des symptômes semblables à ceux de la grippe, et occasionnellement, une inflammation de la membrane du cœur et une insuffisance cardiaque. La dernière éclosion importante a eu lieu aux Pays-Bas en 2007 et s’est traduite par l’infection de plus de 2 000 personnes et l’abattage de milliers de chèvres.

 

Les résultats de l’étude des chercheurs de la Laurentienne sont publiés dans le dernier numéro de la revue scientifiqueZoonoses and Public Health.

 


Architecture Laurentienne accueille sa première promotion à l’automne 2013

6 août 2013 – L’École d’architecture de l’Université Laurentienne est heureuse d’accueillir à l’automne 2013 sa première promotion lors du lancement de la plus récente école d’architecture au Canada.

 

Plus
La rameuse Carling Zeeman remporte la médaille d’argent aux championnats mondiaux

29 juillet 2013 – Dimanche, aux championnats mondiaux d’aviron des U23 à Linz-Ottensheim, en Autriche, la skiffeuse Carling Zeeman de l’Université Laurentienne a remporté la médaille d’argent pour le Canada à la suite d'une course houleuse.

Plus
Modernisation majeure en cours à la REC

9 juillet 2013 – Un complexe résidentiel qui a logé des générations d’étudiants du premier cycle à l’Université Laurentienne fait l’objet d’un programme poussé de modernisation d’une valeur de 5 900 000 $. 

Plus
Une enseignante chevronnée de Wikwemikong reçoit le prix en éducation des Autochtones

24 juin 2013 – Aînée respectée, membre et résidente à vie de la réserve indienne non cédée de Wikwemikong sur l’île Manitoulin, Mme Rita Corbiere a été nommée lauréate du Prix annuel de distinction en éducation des Autochtones Mnaaj'in Gechi-wiidookang Nishnaabe-Gchi-Kinoomaagziwin de l’Université Laurentienne pour 2013.

Plus
M. Steve Paikin de TVO est nommé chancelier de l’Université Laurentienne

25 juin 2013 – L’Université Laurentienne a annoncé aujourd’hui que M. Steve Paikin, journaliste, auteur et réalisateur de documentaires, succédera à Mme Aline Chrétien et deviendra le deuxième chancelier de l’Université Laurentienne.

Plus
Le budget de l'Université Laurentienne respecte le plan stratégique

21 juin 2013 - Le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne a approuvé aujourd’hui un budget équilibré de six ans, soit jusqu’en 2018-2019, y compris un budget de fonctionnement de 136 900 000 $ pour 2013-2014 qui financera plusieurs objectifs clés du Plan stratégique au cours de la prochaine année. L’approbation du budget succède à une série de dix-sept séances de consultation auprès de plus de 150 personnes de la communauté de la Laurentienne à Sudbury et à Barrie.

Plus
Inscriptions confirmées pour l’automne 2013 : la Laurentienne devance les autres universités

20 juin 2013 - Alors que le nombre de personnes prêtes à commencer leurs études de première année a augmenté cette année de 2,5 pour cent dans tout l’Ontario, l’Université Laurentienne a vu monter en flèche, soit de 21 pour cent, les confirmations reçues pour la rentrée à l’automne 2013.

 

Plus
CAMPUS SUDBURY
935 chemin du lac Ramsey, Sudbury ON P3E 2C6 — 1.800.461.4030
CAMPUS BARRIE
1 promenade Georgian, Barrie ON L4M 3X9 — 705.728.1968 poste 1946