Le19 avril 2011 - Dans le cadre de leur projet de quatrième année, une équipe d’étudiants en génie mécanique de l’Université Laurentienne est en lice au concours de robotique minière lunaire de la NASA (Design it, Build it, Dig it), épreuve universitaire visant à attirer les étudiants en sciences, technologie, génie et mathématiques, et à les retenir.
Le concours permet aux étudiants de concevoir et de construire une pelle télécommandée ou autonome, appelée lunabot, capable de collecter et de déposer dans les 15 minutes un minimum de 10 kg de simulant lunaire. Les caractéristiques abrasives du simulant lunaire, le poids et la taille limites du lunabot et la capacité de le contrôler dans un centre de télécommande sont au nombre des complexités inhérentes au défi.
« Ce projet offre des possibilités remarquables, constate Myles Chisholm, étudiant de quatrième année en génie mécanique. Nous vivons une expérience précieuse qui nous permettra d’améliorer des compétences à transférer à de futurs emplois. »
L’équipe est composée de M. Markus Timusk, professeur adjoint et coordonnateur du programme de génie mécanique, et des étudiants Stéphane Chiasson, Drew Dewit, Greg Lakanen, Jeffrey Pagnutti, Myles Chisholm, Patrick Chartrand, Samuel Carrière et Jean-Sébastien Sonier, inscrits à la 4e année du programme.
Depuis quelques mois, l’équipe peaufine son prototype. « C’est surprenant de voir que la conception est déjà presque impeccable et qu’il reste très peu à modifier, indique Greg Lakanan. Puisque la plupart des membres de notre équipe sont originaires de Sudbury et ont travaillé dans l’industrie minière, nous avons facilement assimilé le concept d’exploitation minière sur la lune. »
L’équipe des étudiants en génie mécanique de la Laurentienne est l’une des deux seules équipes universitaires au Canada à participer à la compétition, et la seule en Ontario. Au printemps, elle se rendra au Centre spatial Kennedy, en Floride. Pendant la semaine d’études, la chaîne Discovery est venue sur le campus tourner un segment de l’émission Daily Planet qui sera diffusée au mois de mai et qui met en vedette les étudiants et leur lunabot.
Personne-ressource pour les médias
Chris Mercer, chef de cabinet
Université Laurentienne
705-675-1151, poste 6566
6 août 2013 – L’École d’architecture de l’Université Laurentienne est heureuse d’accueillir à l’automne 2013 sa première promotion lors du lancement de la plus récente école d’architecture au Canada.
Plus
29 juillet 2013 – Dimanche, aux championnats mondiaux d’aviron des U23 à Linz-Ottensheim, en Autriche, la skiffeuse Carling Zeeman de l’Université Laurentienne a remporté la médaille d’argent pour le Canada à la suite d'une course houleuse.
Plus
9 juillet 2013 – Un complexe résidentiel qui a logé des générations d’étudiants du premier cycle à l’Université Laurentienne fait l’objet d’un programme poussé de modernisation d’une valeur de 5 900 000 $.
Plus
24 juin 2013 – Aînée respectée, membre et résidente à vie de la réserve indienne non cédée de Wikwemikong sur l’île Manitoulin, Mme Rita Corbiere a été nommée lauréate du Prix annuel de distinction en éducation des Autochtones Mnaaj'in Gechi-wiidookang Nishnaabe-Gchi-Kinoomaagziwin de l’Université Laurentienne pour 2013.
Plus
25 juin 2013 – L’Université Laurentienne a annoncé aujourd’hui que M. Steve Paikin, journaliste, auteur et réalisateur de documentaires, succédera à Mme Aline Chrétien et deviendra le deuxième chancelier de l’Université Laurentienne.
Plus21 juin 2013 - Le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne a approuvé aujourd’hui un budget équilibré de six ans, soit jusqu’en 2018-2019, y compris un budget de fonctionnement de 136 900 000 $ pour 2013-2014 qui financera plusieurs objectifs clés du Plan stratégique au cours de la prochaine année. L’approbation du budget succède à une série de dix-sept séances de consultation auprès de plus de 150 personnes de la communauté de la Laurentienne à Sudbury et à Barrie.
Plus
20 juin 2013 - Alors que le nombre de personnes prêtes à commencer leurs études de première année a augmenté cette année de 2,5 pour cent dans tout l’Ontario, l’Université Laurentienne a vu monter en flèche, soit de 21 pour cent, les confirmations reçues pour la rentrée à l’automne 2013.
Plus