EDUC-1235FL - L'éducation de l'enfance en difficulté, partie I
La première partie du cours sur l’éducation de l’enfance en difficulté est un préalable pour enseigner à l’enfance en difficulté. Ce cours s’adresse aux enseignantes et enseignants à l’élémentaire et du secondaire qui détiennent les qualifications pour enseigner à la formation générale. Le cours offre la capacité d’offrir une expérience d’apprentissage positive aux élèves est essentielle à la prestation d’un programme d’éducation à l’enfance en difficulté. Les participantes et les participants seront en mesure de combiner leurs connaissances du développement de l’élève et de l’apprentissage en fonction des besoins de l’élève en difficulté. Le cours aborde la théorie et la pratique sous-jacente à l’éducation de l’enfance en difficulté. Le cours explore les points communs entre élèves, la planification et la prestation de programme, l’accessibilité du milieu, la disponibilité des ressources et autres questions liées à l’enseignement et à l’apprentissage. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)
EDUC-2235FL - Enfance en difficulté, II
Le cours menant à la qualification additionnelle Éducation de l’enfance en difficulté, 2e partie, explore de façon critique, holistique et intégrée les fondements théoriques, le développement des apprenants, la planification et la mise en oeuvre des programmes, les pratiques pédagogiques, l’évaluation, le milieu d’apprentissage et les aspects éthiques dont il faut tenir compte dans l’enseignement et l’apprentissage à tous les cycles. Il permet d’approfondir ses connaissances et de se préparer à un rôle de leadership. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)
EDUC-3235FL - Enfance en difficulté, III
La partie 3 du cours de l’éducation de l’enfance en difficulté, a pour but d’accroître les compétences et les connaissances du personnel enseignant sur la conception, la prestation et l’évaluation d’un programme d’éducation de l’enfance en difficulté. Il s’appuie sur les attentes énoncées dans les politiques et le curriculum du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Ce cours s’adresse aux enseignantes et enseignants de l’élémentaire et du secondaire qui possèdent les qualifications pour enseigner à la formation générale ou en études technologiques. Les participantes et les participants inscrits à ce cours ont un intérêt particulier pour cette matière et reconnaissent qu’une expérience d’apprentissage positive aux élèves est essentielle pour la prestation d’un programme d’éducation à l’enfance en difficulté. Les participantes et participants sont en mesure de combiner leurs connaissances du développement de l’élève et de l’apprentissage afin de répondre aux besoins de l’élève en difficulté. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)
EDUC-1255FL - L'orientation scolaire, partie I
Le cours menant à la qualification additionnelle Orientation et formation au cheminement de carrière, 1re partie, explore les fondements théoriques du service d’orientation, le développement des apprenants, la planification et la mise en oeuvre des programmes, on étudie les rapports avec l’administration, les enseignants et les parents l’évaluation, le milieu d’apprentissage et les aspects éthiques dont il faut tenir compte dans l’enseignement et l’apprentissage à tous les cycles. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)
EDUC-2255FL - L'Orientation scolaire, partie II
Le cours menant à la qualification additionnelle Orientation et formation en cheminement de carrière, 2e partie, on étudie des approches et des procédés d’intervention en orientation. Compréhension des tests normalisés. On explore les fondements théoriques, le développement des apprenants, la planification et la mise en oeuvre des programmes, l’évaluation, le milieu d’apprentissage et les aspects éthiques dont il faut tenir compte dans l’enseignement et l’apprentissage à tous les cycles. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)
EDUC-3255FL - L'orientation scolaire, partie III
Le cours menant au spécialiste permet d’étudier les méthodes d’intégration des activités d’orientation aux programmes d’enseignement et l’établissement de rapports entre les matières enseignées et les professions. Il permet d’approfondir la pratique professionnelle, d’accroître les connaissances et les compétences, et de les mettre en pratique par le leadership dans le cadre du cours Orientation et formation au cheminement de carrière. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)
EDUC-1275FL - L'apprentissage de la lecture en milieu scolaire, partie I
Le cours menant à la qualification additionnelle Lecture, 1re partie, explore les fondements théoriques, le développement des apprenants, la planification et la mise en oeuvre des programmes, l’évaluation, le milieu d’apprentissage et les aspects éthiques dont il faut tenir compte dans l’enseignement et l’apprentissage de la lecture. On étudie le processus de l’apprentissage de la en rapport avec le développement cognitif de l’enfant, l’analyse desapproches pédagogiques propres à l’enseignement de la lecture et à l’évaluation de cet apprentissage et de l’enseignement. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)
EDUC-2275FL - L'apprentissage de la lecture en milieu scolaire, partie II
Étude du processus d’acquisition de la lecture en rapport avec le développement de l’enfant, on comprend les problèmes de comportement dans les domaines relatifs à cet apprentissage et exigences de la lecture corrective. Le cours permet d’améliorer la pratique professionnelle, d’approfondir les connaissances, de parfaire les compétences et de mettre en pratique les connaissances et compétences dans le cadre de la conception et de la prestation des programmes de lecture. On examine les outils pédagogiques dans le cadre de ce programme. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)
EDUC-3275FL - L'apprentissage de la lecture en milieu scolaire, partie III
Étude des théories actuelles dans le domaine du développement du langage et du développement cognitif ainsi que de leurs implications dans l’élaboration des programmes de lecture, application des théories de l’apprentissage aux activités diagnostiques. Revue panoramique de la littérature pour enfants d’âge scolaire. On approfondit ses connaissances des politiques sur la littéracie et des outils d’appuie en matière de littéracie. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)
EDUC-1335FL - Éducation coopérative, partie I
La première partie du cours menant à la qualification additionnelle en éducation coopérative s’adresse aux enseignantes et aux enseignants de l’élémentaire et du secondaire qui possèdent une qualification de base en formation générale ou en éducation technologique et qui veulent se renseigner sur l’éducation coopérative et les autres formes d’apprentissage par l’expérience comme le jumelage, l’observation au poste de travail, et les programmes de transition de l’école au monde du travail y compris le Programme d’apprentissage pour les jeunes . On se familiarise avec les politiques et procédures mises en place par le ministère de l’éducation. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)
EDUC-2335FL - Éducation coopérative, partie II
La deuxième partie du cours pour la qualification additionnelle en éducation coopérative s’adresse aux enseignantes et aux enseignants de l’élémentaire et du secondaire qui possèdent une qualification de base en formation générale ou en éducation technologique et qui veulent se renseigner sur la mise en oeuvre de programmes d’éducation coopérative et des autres formes d’apprentissage par l’expérience. Il faut avoir réussi la première partie du cours pour s’inscrire à la deuxième partie. Les programmes d’éducation coopérative et d’apprentissage par l’expérience reposent sur la capacité des enseignantes et des enseignants de participer à la création de milieux d’apprentissage qui répondent aux besoins des élèves qui s’y inscrivent. On approfondit ses connaissances au niveau des politiques et procédures mises en place par le ministère de l’éducation. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)
EDUC-3335FL - Éducation coopérative, partie III
La troisième partie du cours menant à la qualification additionnelle en éducation coopérative s’adresse aux enseignantes et aux enseignants de l’élémentaire et du secondaire qui possèdent une qualification de base en formation générale ou en éducation technologique et qui veulent explorer les programmes d’éducation coopérative et d’apprentissage par l’expérience dans le contexte général de l’école. Permet de consolider ses connaissances et compétences pour gérer un programme d’éducation coopérative. Il permet d’acquérir les techniques afin de consolider avec la communauté qui est partenaire dans cette forme d’apprentissage. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)
EDUC-1495FL - L'ordinateur en salle de classe, partie I
Introduction à l’utilisation des nouvelles technologies comme outil pédagogique et outil administratif. Il accroît le développement d’habiletés sur l’utilisation des nouvelles technologies dans tous les domaines du curriculum. Exploration de différents logiciels, Le cours permet d’améliorer la pratique professionnelle, d’approfondir les connaissances et de parfaire les compétences relativement à l’intégration de la technologie de l’information et de la communication dans l’enseignement. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)
EDUC-2495FL - L'ordinateur en salle de classe, partie II
Ce cours explore les fondements théoriques, le développement des apprenants, la planification et la mise en oeuvre des programmes, l’évaluation, le milieu d’apprentissage et les aspects éthiques dont il faut tenir compte dans l’intégration de la technologie de l’information et de la communication dans l’enseignement. Il permet d’approfondir ses compétences avec les nouvelles technologies et leur application dans le curriculum. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)
EDUC-3495FL - L'ordinateur en salle de classe, partie III
Le cours menant au spécialiste s’adresse aux enseignants et enseignantes qui désirent jouer un rôle de leader au niveau de leur école. Il permet d’améliorer la pratique professionnelle, d’approfondir les connaissances, de parfaire les compétences et de mettre en pratique les connaissances et compétences en matière de leadership relativement à l’intégration de la technologie de l’information et de la communication dans l’enseignement. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures) (spécialiste).
EDUC-4605FL - Formation additionnelle de base au cycle primaire
Le cours de qualification de base additionnelle au cycle primaire est un cours d’une session, conçu pour permettre aux enseignantes et aux enseignants d’accroître leurs connaissances et leurs compétences professionnelles en explorant les diverses orientations dans les particularités de l’apprentissage et de l’enseignement. Les caractéristiques et besoins spécifiques des élèves seront étudiés selon les divers aspects du développement de la personne. L’étude générale du curriculum de l’Ontario sera faite en traitant plus particulièrement des répercussions des nouveaux programmes cadres sur l’intervention pédagogique, les démarches d’apprentissage, la planification, l’évaluation et l’emploi de ressources pédagogiques. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)
EDUC-4615FL - Formation additionnelle de base au cycle moyen
Le cours de qualification de base additionnelle au cycle moyen est un cours d’une session, conçu pour permettre aux enseignantes et aux enseignants d’accroître leurs connaissances et leurs compétences professionnelles en explorant les diverses orientations dans les particularités de l’apprentissage et de l’enseignement. Les caractéristiques et besoins spécifiques des élèves seront étudiés selon les divers aspects du développement de la personne. L’étude générale du curriculum de l’Ontario sera faite en traitant plus particulièrement des répercussions des nouveaux programmes cadres sur l’intervention pédagogique, les démarches d’apprentissage, la planification, l’évaluation et l’emploi de ressources pédagogiques. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)
EDUC-4703FL - Affaires et commerce-général, cycle intermédiaire
La qualification de base additionnelle en affaires et commerce est axée sur la discipline et la théorie qui sous-tendent l’étude de la matière en question. Il explore le développement de l’adolescent, la planification et la prestation du programme, le milieu de l’école élémentaire ou secondaire, et d’autres questions liées à l’enseignement et à l’apprentissage au cycle intermédiaire.
Ce cours vise à amener la participante ou le participant à se familiariser avec le curriculum de l’Ontario en ce qui concerne les cours du cycle intermédiaire en affaires et commerce. La participante ou le participant se familiarisera avec les domaines associés aux deux coursd’affaires et commerce offerts en 9e et 10e année. Les domaines suivants sont étudiés : Concepts de base des affaires, Fonctions d’une entreprise, Gestion financière et Entrepreneuriat dans le cours « Initiation aux affaires » ainsi que Littératie numérique, Logiciels d’application, Présentation électronique et page Web, Communication d’affaires et Implication et enjeux des technologies d’information et de la communication dans le cours « Introduction aux technologies de l’information et des communications ». Ces acquis permettront à la participante ou le participant de faire profiter les élèves de l’ensemble des ressources maintenant disponibles dans les écoles, ce qui favorisera leur épanouissement grâce à un enseignement qui répondra davantage au style d’apprentissage de chaque élève. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignants et enseignantes. (125 heures)
EDUC-4705FL - QBA Français - intermédiaire
Ce cours est conçu pour permettre aux enseignants et aux enseignantes d’accroître leurs connaissances et leurs compétences professionnelles en explorant les diverses orientations dans les particularités de l’apprentissage et de l’enseignement du français langue maternelle. Les caractéristiques et les besoins spécifiques des élèves seront étudiés selon les divers aspects du développement de la personne. L’étude du curriculum de l’Ontario (Français 7e et 8e année et Français 9e et 10e année) sera faite en traitant des répercussions des nouveaux programmes cadres sur l’intervention pédagogique, les démarches d’apprentissage, la planification, l’évaluation et l’emploi des ressources pédagogiques. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Les Normes d’exercice de la profession enseignante et les Normes de déontologie de la profession enseignante servent de fondement à la démarche suivie dans ce cours. (125 heures)
EDUC-4715FL - QBA Mathématiques - intermédiaire
Le cours de qualification de base additionnelle en mathématiques est un cours d'une session, conçu pour permettre aux enseignants et aux enseignantes d'accroître leurs connaissances et leurs compétences en conception, exécution et évaluation des programmes. Ce cours traite principalement du développement de l'enfant et de l'adolescent, des programmes-cadres appropriés, des méthodes d'enseignement et d'évaluation, des théories d'apprentissage ainsi que de l'élaboration et de l'évaluation de programmes. Il met l'accent sur la reconstruction des concepts mathématiques afin de comprendre et d’analyser le raisonnement mathématique à la lumière des conceptions contemporaines de l'enseignement et de l'apprentissage. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Les Normes d’exercice de la profession enseignante et les Normes de déontologie de la profession enseignante servent de fondements à la démarche suivie dans cours.
EDUC-4725FL - QBA Religion - intermédiaire
Le cours de qualification de base additionnelle au cycle intermédiaire est un cours d’une session, conçu pour permettre aux enseignantes et enseignants d’accroître leurs connaissances et compréhension du programme d’enseignement religieux, des besoins des élèves, des exigences de l’Office provinciale de l’éducation de la foi catholique de l’Ontario (OPÉCO) afin de revoir les compétences à développer pour un enseignement créatif et engagé, respectueux de la réalité des élèves. L’accent sera mis sur un renouvellement de la pédagogie de l’enseignement religieux au cycle intermédiaire afin de prendre en considération le contexte actuel de la foi dans notre société. Les attentes pour l’apprentissage découleront du document Le curriculum de l’Ontario de la maternelle à la 8e année: Enseignement religieux pour les écoles catholiques de langue française 2007 (OPÉCO) mais avec l’optique d’une réforme éventuelle de la pédagogie au cycle intermédiaire. (125 heures)
EDUC-4755FL - QBA Musique - intermédiaire
Le cours menant à la qualification de base additionnelle en enseignement de la musique instrumentale au niveau intermédiaire s'adresse à un groupe spécifique d'enseignants et d'enseignantes ayant une certaine expérience musicale. L'Ordre des enseignants et enseignantes reconnait que les personnes des quatre systèmes scolaires financés par les fonds publics doivent explorer, dans un modèle de prestation intégrée, des idées et des questions pertinentes à leur système scolaire ou au système scolaire vers lequel elles se dirigent.
La qualification de base additionnelle en enseignement de la musique instrumentale au cycle intermédiaire est axée sur la discipline et la théorie qui sous-tend l'étude de la musique. Elle explore le développement de l'adolescent, la planification et la prestation du programme, le milieu de l'école secondaire et d'autres questions liées à l'enseignement et à l’apprentissage de la 7e à 1a 10e année. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)
EDUC-4765FL - QBA Géographie - intermédaire
Le cours de qualification de base additionnelle en géographie est un cours de 125 heures. Ce cours a pour but d’accroître les compétences et les connaissances de l’enseignante ou l’enseignant sur le plan de l’élaboration, de la prestation et de l’évaluation d’un programme dans une matière au cycle supérieur. La ligne directrice de la qualification de base additionnelle en enseignement de la géographie appuie les attentes énoncées dans le curriculum et les politiques du Ministère de l’éducation et explore les outils pédagogiques qui sont disponibles. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)
EDUC-4775FL - Histoire au cycle intermédiaire
Le cours de qualification de base additionnelle en enseignement de l’Histoire au cycle intermédiaire est un cours de 125 heures conçu pour permettre aux enseignantes et aux enseignants d’accroître leur compétence et leur connaissance en explorant les diverses orientations et les particularités de l’apprentissage et de l’enseignement de l’histoire. Cet enseignement repose sur la capacité de l’enseignante ou de l’enseignant de créer des expériences d‘apprentissage positives pour l’élève. Le cours est axé sur la discipline et la théorie de l’enseignement de l’histoire, de l’élaboration, de la planification, de la mise en oeuvre et de l’évaluation des apprentissages. Il analyse le curriculum et explore les outils pédagogiques qui sont disponibles. Il aborde également la législation et les politiques provinciales en vigueur en Ontario. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Les Normes d’exercice de la profession enseignante et les Normes de déontologie de la profession enseignante servent de fondements à la démarche suivie tout au long du cours. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)
EDUC-4803FL - Affaires et commerce général, cycle supérieur
La qualification de base additionnelle en affaires et commerce est axée sur la discipline et la théorie qui sous-tendent l’étude de la matière en question. Il explore le développement de l’adolescent, la planification et la prestation du programme, le milieu de l’école secondaire et d’autres questions liées à l’enseignement et à l’apprentissage au cycle supérieur.
Ce cours vise à amener la participante ou le participant à se familiariser avec le curriculum de l’Ontario en ce qui concerne les cours du cycle supérieur en affaires et commerce. Les six domaines du curriculum seront étudiés. La participante ou le participant se familiarisera avec le commerce international, la comptabilité, l’entrepreneuriat, la gestion, le marketing ainsi que les technologies de l’information et de la communication (TIC). Ces acquis permettront à la participante ou le participant de faire profiter les élèves de l’ensemble des ressources maintenant disponibles dans les écoles, ce qui favorisera leur épanouissement grâce à un enseignement qui répondra davantage au style d’apprentissage de chaque élève. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)
EDUC-4805FL - QBA Français - supérieur
Le cours de qualification additionnelle en enseignement du français (langue maternelle) au cycle supérieur est un cours de 100 heures conçu pour permettre aux enseignantes et aux enseignants d’accroître leur connaissance et leur compétence professionnelles en explorant les diverses orientations dans le propre de l’apprentissage et de l’enseignement de cette Matière. Les caractéristiques et les besoins spécifiques des élèves seront étudiés selon les divers aspects du développement de la personne. Cette étude du curriculum de l’Ontario (Français 11e et 12e année) portera sur les répercussions des nouveaux programmes cadre sur l’intervention pédagogique, l’élaboration, les démarches d’apprentissage, la planification, la mise en œuvre, l’évaluation des apprentissages et l’emploi des ressources pédagogiques. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. La législation, les politiques provinciales en vigueur en Ontario, les Normes d’exercice de la profession enseignante et les Normes de déontologie de la profession enseignante servent de fondement à la démarche suivie dans ce cours.(125 heures)
EDUC-4815FL - QBA Mathématiques - supérieur
Le cours menant à la qualification de base additionnelle en enseignement des mathématiques est obligatoire pour l’enseignement des mathématiques au cycle supérieur. Les participants ou participantes qui s’inscrivent à la qualification de base additionnelle en enseignement des mathématiques connaissent déjà la matière en question. L’enseignement des matières au cycle supérieur repose sur la capacité de l’enseignante ou l’enseignant de créer des expériences d’apprentissage positives pour l’élève. L’enseignant doit savoir combiner sa connaissance du développement et de l’apprentissage de l’adolescent avec sa connaissance de la matière pour favoriser la participation de l’élève. On procède à l’analyse du curriculum au cycle supérieur et explore les outils pédagogiques disponibles pour l’enseignement de la discipline.
La qualification de base additionnelle en enseignement des mathématiques est axée sur la discipline et la théorie qui sous-tendent l’étude de la matière en question. Il explore le développement de l’adolescent, la planification et la prestation du programme, le milieu de l’école secondaire et d’autres questions liées à l’enseignement et à l’apprentissage au cycle supérieur. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)
EDUC-4855FL - QBA Musique - supérieur
Le cours menant à la qualification de base additionnelle en enseignement de la musique instrumentale au niveau supérieur s'adresse à un groupe spécifique d'enseignants et d'enseignantes ayant une expérience musicale approfondie.
Les participants et participantes qui s'inscrivent à la qualification de base additionnelle en enseignement de la musique instrumentale ont déjà une certaine connaissance de la didactique. L'enseignement des matières au cycle supérieur repose sur la capacité de l'enseignante ou de l'enseignant de créer des expériences d'apprentissage positives pour l'élève. L'enseignant doit savoir combiner sa connaissance du développement et de l'apprentissage de l'adolescent avec: sa connaissance de la matière pour favoriser la participation de l’élève.
La qualification de base additionnelle en enseignement de la musique instrumentale au cycle supérieur est axée sur la discipline et la théorie qui sous-tend l'étude de la matière en question. Elle permet l’analyse du curriculum de musique et explore les outils pédagogiques qui sont disponible. Elle explore le développement de l'adolescent, la planification et la prestation du programme, le milieu de l'école secondaire et d'autres questions liées à l'enseignement et à l’apprentissage de la 11e et de 1a 12e année. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)
EDUC-4865FL - QBA Géographie - supérieur
Le cours de qualification de base additionnelle en géographie est un cours de 125 heures. Ce cours a pour but d’accroître les compétences et les connaissances de l’enseignante ou l’enseignant sur le plan de l’élaboration, de la prestation et de l’évaluation d’un programme dans une matière au cycle supérieur. La ligne directrice de la qualification de base additionnelle en enseignement de la géographie appuie les attentes énoncées dans le curriculum et les politiques du Ministère. On fait la revue des programmes de 11ième et 12 ième année. Ce cours a pour objectif d’accroître les compétences et les connaissances de l’enseignante ou de l’enseignant sur le plan de l’élaboration, de la prestation, de la planification, de la mise en œuvre et de l’évaluation d’un programme et de certaines lois en Éducation. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)
EDUC-4875FL - QBA Histoire - supérieur
Le cours de qualification additionnelle de base en enseignement de l’Histoire au cycle supérieur est un cours de 125 heures conçu pour permettre aux enseignantes et aux enseignants d’accroître leur compétence et leur connaissance en explorant les diverses orientations et les particularités de l’apprentissage et de l’enseignement. Cet enseignement repose sur la capacité de l’enseignante ou de l’enseignant de créer des expériences d’apprentissage positives pour l’élève. Le cours est axé sur la discipline et la théorie de la matière en question, de l’élaboration, de la planification, de la mise en oeuvre et de l’évaluation des apprentissages. Il aborde également la législation et les politiques provinciales en vigueur en Ontario. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Les Normes d’exercice de la profession enseignante et les Normes de déontologie de la profession enseignante servent de fondements à la démarche suivie tout au long du cours.(125 heures)
Liaison
Édifice Parker P-111
935, chemin du lac Ramsey
Sudbury ON P3E 2C6
1.800.263.4188
Université Laurentienne
Campus de Sudbury
935, chemin du lac Ramsey
Sudbury ON P3E 2C6
705.675.1151
1.800.461.4030
Université Laurentienne
Campus de Barrie
1 promenade Georgian
Barrie, ON L4M 3X9
705.728.1968 poste 1946