De façon générale, ECHO consiste d’un ensemble de discussions touchants différentes idées analysées par divers membres d’un groupe. Le mot est amusant, familier, bien accueilli par les enfants, en plus de représenter une approche de recherche centrale auprès de ces derniers.
ECHO est un centre de recherche axé sur l'étude de la santé et des difficultés liées à la santé, affectant la qualité de vie chez les enfants et les jeunes adultes. L'objectif principal du centre de recherche ECHO est de promouvoir le développement des connaissances de la santé des enfants par l'entremise de la recherche.
Les objectifs clés du centre de recherche ECHO sont les suivants:
Le centre de recherche ECHO est composé de professeurs innovants de l'Université Laurentienne, qui partagent le désir d’améliorer la santé et le bien-être des enfants à l’aide de la recherche. L’équipe est composé de membres expertisant dans différents domaines, tels que l'épidémiologique clinique (Dre Nancy Young), la géographie de la santé (Dre Nicole Yantzi), la kinésiologie (Dr Alain Gauthier), les soins infirmiers (Dre Sylvie Larocque), la kinésiologie humaine (Prof Stephen Richie), le travail social (Dre Diana Coholic), ainsi que la psychologie (Dre Annie Roy-Charland). De plus, ils reçoivent l’appui de Dr Michel Larivière (science de l’activité physique). Enfin, le groupe est dirigé par Dre Nancy L. Young, titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la santé des enfants vivant en milieu rural et dans le Nord.
Le centre de recherche ECHO se concentre sur les populations vulnérables, y compris :