« Canadian University Report » publié par The Globe and Mail
Le « Canadian University Report », publié par The Globe and Mail, classe les universités canadiennes après avoir mené une enquête auprès de 35 000 personnes inscrites actuellement aux études de premier cycle.
Classement des universités de Maclean’s
La revue Maclean’s classe les universités sous l’une de trois catégories selon le niveau de financement de recherche, la diversité des programmes offerts et l’éventail de programmes professionnels et d’études supérieures. La Laurentienne figure parmi les universités offrant principalement des programmes de premier cycle. Dans ce cadre, les universités sont évaluées en ce qui concerne la population étudiante, les cours, le corps professoral, les ressources, l’appui offert aux étudiants, la bibliothèque et la réputation.
L’enquête examine les caractéristiques fondamentales de la qualité universitaire en mesurant d’abord le temps et l’effort que la population étudiante consacre aux études et aux autres activités ayant un sens éducatif. Elle évalue aussi la façon dont l’établissement attribue les ressources et organise le programme d’études et les autres possibilités d’apprentissage afin de motiver la participation des étudiants, puisque des décennies de recherche démontrent qu’elles sont liées à l’apprentissage.
La liste annuelle de Research Infosource classe les 50 meilleures universités de recherche selon le revenu de recherche. Chaque année, l’organisme dégage aussi les « Universités de recherche de l’année » à l’aide d’un tableau de bord équilibré mesurant les entrées, sorties et retombées.