Programmes d'études

Exigences du programme

Exigences d’admission

Normalement, l’étudiant admis au programme de doctorat détiendra un diplôme de maîtrise dans une université reconnue et il aura obtenue, au deuxième cycle, une moyenne minimale de B+. Les candidats devront prouver qu’ils ont une expérience ou une formation pertinente et sont en mesure de mener de façon autonome des recherches avancées.

 

Les candidats au programme de doctorat remettront leur dossier au Bureau des admissions de l’Université Laurentienne. Ce dossier comprendra obligatoirement un formulaire de demande d’admission rempli, les relevés de notes officiels de tous les établissements postsecondaires où la personne a été inscrite, un curriculum vitae, un énoncé des intérêts de recherche, trois lettres de recommandation et un certificat de compétence linguistique.

 

La date limite pour la présentation des demandes d'admission au programme en septembre est le 31mars. Le dossier complet sera transmis au directeur ou à la directrice du programme et au Comité des admissions.

 

Fréquentation obligatoire de l’Université

En général, toutes les personnes inscrites au doctorat devront fréquenter l’Université à temps plein pendant au moins deux sessions universitaires et répondre aux exigences du diplôme dans les quatre ans suivant leur arrivée dans le programme. Exceptionnellement, à la demande du directeur ou de la directrice du programme, il sera possible d’accorder une permission spéciale pour que le membre du corps étudiant continue à étudier à temps partiel à condition qu’il ait écoulé au moins la moitié de la période requise de fréquentation de l’Université et qu’il présente un calendrier montrant que le diplôme pourra être terminé dans un délai qui ne doit pas excéder 6 ans.

 

Soutien financier des étudiants des cycles supérieurs

Certaines personnes inscrites à plein temps au doctorat peuvent s’attendre à avoir des fonctions d’auxiliaires d’enseignement et de recherche pendant au plus 4 ans à partir du début de leurs études de doctorat.

 

Exigences du diplôme et procédés d’évaluation

Considérations générales

En consultation avec leur principal conseiller d’études, tous les candidats admis dessineront leur programme d’études au cours à la première session à partir des compétences requises et en tenant compte de leurs points forts et de leurs faiblesses scolaires.

 

Le doctorant qui n'aura pas de directeur de thèse dès son inscription sera supervisé par un parrain pendant les premiers mois de son travail ; ce parrain veillera entre autres à ce que le doctorant trouve un directeur le plus rapidement possible, idéalement en moins de quatre mois.

 

Les doctorants peuvent être tenues de suivre des cours pour acquérir certaines compétences, par exemple, compétences en langue seconde ou compétences en lecture dans d’autres langues que la langue d’enseignement, compétences en analyse statistique ou quantitative. Selon leur formation et leur préparation, les personnes pourraient suivre des cours au choix au niveau de la maîtrise (niveau 5000 ou supérieur). Les personnes désirant suivre un nombre limité de cours dans une autre université peuvent le faire en se conformant aux règlements publiés dans l’annuaire des études supérieures.

 

Les principales exigences du programme sont les suivantes :

    • deux séminaires obligatoires valant 3 crédits chacun (SCHU 6126 F et SCHU 6156 F);
    • trois séminaires facultatifs valant 3 crédits chacun. Le stage de recherche (SCHU 6906 F) peut se substituer à l’un de ces séminaires;
    • la participation à un séminaire sur l’interdisciplinarité ne donnant pas droit à des crédits;
    • un examen de synthèse général; (voir les examens de synthèse réussis)
    • une thèse. (voir les thèses réussies)

 

Règlement académique

La note de passage de chaque cours des cycles supérieurs est d’au moins 70 %.

 

Examen général de synthèse

L’examen de synthèse permet de veiller à ce que le doctorant ou la doctorante ait acquis les connaissances spécialisées dont il ou elle a besoin pour entreprendre les recherches sur lesquelles sa thèse reposera. Les examinateurs évalueront donc les aptitudes et les connaissances générales des doctorants sur le thème central du programme, soit l’interdisciplinarité, sur le domaine de la thèse, de même que sur diverses questions spécialisées dans d’autres domaines qui pourraient être utiles pour mener à bien la thèse. L’examen de synthèse permet également aux examinateurs de s’assurer que le doctorant ou la doctorante ait acquis une solide compréhension des points critiques et théoriques importants qui sont traités dans l’ensemble des lectures qui ont été convenues.

 

Thèse

Rédiger et défendre une thèse de doctorat sur une recherche originale.


Information du département


Directeur:
Ali Reguigui
705.675.1151 x 4313


Secrétaire:
Carole Anderson
705.675.1151 x 4487


CAMPUS SUDBURY
935 chemin du lac Ramsey, Sudbury ON P3E 2C6 — 1.800.461.4030
CAMPUS BARRIE
1 promenade Georgian, Barrie ON L4M 3X9 — 705.728.1968 poste 1946