Vue d’ensemble
Le programme de maîtrise ès sciences en géologie a deux objectifs : 1) offrir aux titulaires d’un baccalauréat ès sciences avec spécialisation la possibilité d’élargir leur base de connaissances en sciences de la Terre dans le cadre d’un programme d’enseignement intensif comprenant des volets théoriques et appliqués de leur discipline; et 2) initier les étudiants aux rudiments de la recherche en géosciences, de l’énoncé de la thèse à la solution du problème sous-jacent.
Exigences du programme
Le programme de maîtrise ès sciences consiste normalement en quatre cours GEOL d’études supérieures d’un trimestre plus un mémoire (GEOL 5000) à préparer en vue de la soutenance. De même, dans certains cas, le Département peut recommander que soient suivis, en plus de la charge normale des cours, d’autres cours pertinents de quatrième année au niveau du premier cycle.
Recherche
Les projets de recherche comptant pour la maîtrise ès sciences sont dans tous les domaines de la géologie, notamment la géologie économique, la pétrologie expérimentale et de terrain, la géochimie, la volcanologie, la géologie structurale, la géologie environnementale, la paléontologie, la sédimentologie et la glaciologie.
Spécialisation
Les diplômés du programme peuvent amorcer une carrière professionnelle dans l’industrie ou le secteur public ou se constituer candidats à un programme de doctorat.
Délais d’achèvement du programme de maîtrise ès sciences en géologie
Le programme de maîtrise ès sciences s’achève normalement en deux ans pour les étudiants à temps plein et quatre ans pour les étudiants à temps partiel. Les règlements de l’Université stipulent que toutes les exigences du diplôme doivent être satisfaites dans un délai maximum de quatre ans pour les étudiants à temps plein et de six ans pour les étudiants à temps partiel. Les étudiants qui sont à la dernière année de ces limites maximales recevront une lettre leur demandant : (1) une explication du retard accusé par rapport aux délais d’achèvement du programme; (2) un plan d’achèvement des travaux (mémoire ou cours supplémentaires nécessaires) dans un an; et (3) des copies des travaux réalisés (chapitres, rapports gouvernementaux ou articles publiés, etc.). Les étudiants concernés doivent fournir ces documents dans un délai d’un mois, sous peine de radiation/renvoi automatique du programme. Par ailleurs, un comité composé de trois membres du Département, y compris le coordonnateur des études supérieures, examinera les documents en vue de déterminer la qualité des travaux et la possibilité de satisfaire à toutes les exigences du diplôme en un an. S’il estime que le mémoire et le programme ne peuvent être achevés en un an, le projet de mémoire sera rejeté et le comité enverra à l’École des études supérieures une lettre recommandant le retrait du membre du corps étudiant du programme de maîtrise ès sciences en géologie.
Comment présenter une demande
Édifice Parker P-111
935, chemin du lac Ramsey
Sudbury ON P3E 2C6
1.800.263.4188
Liaison
Édifice Parker P-111
935, chemin du lac Ramsey
Sudbury ON P3E 2C6
1.800.263.4188
Université Laurentienne
Campus de Sudbury
935, chemin du lac Ramsey
Sudbury ON P3E 2C6
705.675.1151
1.800.461.4030
Université Laurentienne
Campus de Barrie
1 promenade Georgian
Barrie, ON L4M 3X9
705.728.1968 poste 1946