Survol du Programme
La Maîtrise en interprétation et valeurs offerte par l'Université Laurentienne répond au besoin d'approfondissement interdisciplinaire éprouvé par la clientèle étudiante et les professeurs de diverses disciplines des humanités : anglais, langues modernes, musique, études autochtones, philosophie et sciences religieuses.
Pourquoi "interprétation et valeurs"?
À mesure que l'université moderne perçoit les limites des spécialités traditionnelles et remet en cause leurs fondements, la création de liens interdisciplinaires devient plus urgente. Ces développements reflètent et accroissent les inquiétudes d'une société plurielle. Ainsi, les secteurs de l'environnement, des médias, de la santé, du commerce, de la politique et de la culture ressentent de plus en plus le besoin de se ménager un espace éthique. Les circonstances actuelles - changements rapides, communication entre les différentes cultures, économie globale - créent un monde où les questions d'éthique sont autant de questions d'interprétation.
Les personnes inscrites au programme devront faire preuve d'agilité dans l'interprétation et la critique. Au moyen de cours interdisciplinaires, de la préparation d'une thèse, de stages pratiques et de classes en réseau, elles auront amplement l'occasion de s'exercer à négocier, à manoeuvrer et à jeter des ponts entre diverses disciplines traditionnelles ou divers modes - textuel, disciplinaire ou organisationnel - de structuration du sens. De telles compétences mettent mieux en valeur les connaissances obtenues dans les programmes de premier cycle, car elles apportent souplesse, faculté d'adaptation critique et expérience du milieu. Ce programme conviendra à toute personne ayant complété un programme de quatre ans et qui souhaiterait profiter d'une autre année pour élargir ses horizons avant d'intégrer le marché du travail, ainsi qu'à celles qui exercent déjà une profession - dans l'enseignement, le journalisme, l'administration (les domaines traditionnels des humanités) - et qui veulent améliorer leurs compétences.
Cette maîtrise peut servir aussi de pont vers des études de doctorat dans une discipline particulière ou dans un programme interdisciplinaire. La plupart des programmes de doctorat dans une discipline des humanités exigent comme condition d'admission un diplôme de maîtrise reconnu. Or, par son caractère interdisciplinaire, le programme que nous proposons, combiné à des études spécialisées de premier cycle, peut conduire vers ces programmes de doctorat, même si du rattrapage peut s'avérer nécessaire. Il constitue sans doute une voie privilégiée menant à des programmes interdisciplinaires de doctorat (tel que le doctorat en humanités de l'Université Concordia) qui demandent souplesse et largeur de vues de la part des candidats et candidates.
Directeur: Norman Cheadle 705.675.1151 x 4346
Superviseure des stages intérimaire:
Anne Boulton705.675.1151 x 4352
Comment présenter une demande
Édifice Parker P-111
935, chemin du lac Ramsey
Sudbury ON P3E 2C6
1.800.263.4188
Liaison
Édifice Parker P-111
935, chemin du lac Ramsey
Sudbury ON P3E 2C6
1.800.263.4188
Université Laurentienne
Campus de Sudbury
935, chemin du lac Ramsey
Sudbury ON P3E 2C6
705.675.1151
1.800.461.4030
Université Laurentienne
Campus de Barrie
1 promenade Georgian
Barrie, ON L4M 3X9
705.728.1968 poste 1946