17 juin 2012 - Le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, M. Dominic Giroux, a perpétué aujourd’hui la mémoire de M. René Fontaine, ex-ministre du Développement du Nord et des Mines et maire de Hearst.
« Il était un pionnier, un homme d’affaires dynamique et un champion des droits des Nord-Ontariens, a dit le recteur Giroux. Son engagement envers la fonction publique, son zèle et sa vision continuent à résonner et, à la Laurentienne, nous croyons, comme lui, au potentiel du Nord et des gens de la région. Nous sommes très fiers aujourd’hui de conférer à M. René Fontaine ce doctorat honorifique. »
La famille de M. Fontaine a accepté le titre honoris causa en son nom cet après-midi pendant les cérémonies de Collation des grades de la Laurentienne à l’Université de Hearst.
Tout en dirigeant une scierie prospère, M. Fontaine s’est consacré au service du public. Au plan municipal, il a été élu en 1967 maire de Hearst, poste qu’il a occupé pendant douze ans. À ce titre, il a entamé une démarche qu’aucune autre municipalité ontarienne n’avait effectuée jusque-là en déclarant la Ville de Hearst officiellement bilingue. En 1985, il a été élu député libéral provincial de Cochrane-Nord et nommé ministre du Développement du Nord et des Mines dans le gouvernement de David Peterson. Jusqu’en 1990, il a œuvré dans la politique provinciale et a été le premier président de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario. M. René Fontaine est décédé en mars 2012.
Pendant les cérémonies de collation des grades du printemps 2012, l’Université Laurentienne a aussi conféré des doctorats honorifiques à trois autres lauréats, à savoir M. Robert Deluce, entrepreneur, fondateur et PDG de Porter Airlines, Mme Meagan McGrath, alpiniste et aventurière de renommée, et M. Steve Paikin, auteur et journaliste à TVO.
6 août 2013 – L’École d’architecture de l’Université Laurentienne est heureuse d’accueillir à l’automne 2013 sa première promotion lors du lancement de la plus récente école d’architecture au Canada.
Plus
29 juillet 2013 – Dimanche, aux championnats mondiaux d’aviron des U23 à Linz-Ottensheim, en Autriche, la skiffeuse Carling Zeeman de l’Université Laurentienne a remporté la médaille d’argent pour le Canada à la suite d'une course houleuse.
Plus
9 juillet 2013 – Un complexe résidentiel qui a logé des générations d’étudiants du premier cycle à l’Université Laurentienne fait l’objet d’un programme poussé de modernisation d’une valeur de 5 900 000 $.
Plus
24 juin 2013 – Aînée respectée, membre et résidente à vie de la réserve indienne non cédée de Wikwemikong sur l’île Manitoulin, Mme Rita Corbiere a été nommée lauréate du Prix annuel de distinction en éducation des Autochtones Mnaaj'in Gechi-wiidookang Nishnaabe-Gchi-Kinoomaagziwin de l’Université Laurentienne pour 2013.
Plus
25 juin 2013 – L’Université Laurentienne a annoncé aujourd’hui que M. Steve Paikin, journaliste, auteur et réalisateur de documentaires, succédera à Mme Aline Chrétien et deviendra le deuxième chancelier de l’Université Laurentienne.
Plus21 juin 2013 - Le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne a approuvé aujourd’hui un budget équilibré de six ans, soit jusqu’en 2018-2019, y compris un budget de fonctionnement de 136 900 000 $ pour 2013-2014 qui financera plusieurs objectifs clés du Plan stratégique au cours de la prochaine année. L’approbation du budget succède à une série de dix-sept séances de consultation auprès de plus de 150 personnes de la communauté de la Laurentienne à Sudbury et à Barrie.
Plus
20 juin 2013 - Alors que le nombre de personnes prêtes à commencer leurs études de première année a augmenté cette année de 2,5 pour cent dans tout l’Ontario, l’Université Laurentienne a vu monter en flèche, soit de 21 pour cent, les confirmations reçues pour la rentrée à l’automne 2013.
Plus