29 juillet 2013 – Dimanche, aux championnats mondiaux d’aviron des U23 à Linz-Ottensheim, en Autriche, la skiffeuse Carling Zeeman de l’Université Laurentienne a remporté la médaille d’argent pour le Canada à la suite d'une course houleuse.
L’an dernier, Carling a gagné la médaille de bronze, ce qui représentait la première victoire notable des skiffeuses de l’UL depuis 1996 à des championnats mondiaux ou des Jeux olympiques.
La jeune rameuse s’est démarquée pendant les 750 derniers mètres de la course de 2 000 mètres, devançant ses concurrentes de la Lettonie et de l’Ukraine et obtenant un temps de 07:33:70. L’Allemande Lisa Schmidla a remporté la victoire avec un temps de 07:30.84, tandis qu’Elza Gulbe, de la Lettonie, a décroché la médaille de bronze avec un résultat de 07:33:79.
« Quelle performance exceptionnelle de Carling, a souligné Amanda Schweinbenz, entraîneuse d’aviron et coordonnatrice du programme de sport et d’éducation physique. Elle faisait concurrence pour la deuxième fois aux championnats mondiaux et sa résolution ne cesse d’impressionner les gens qui ont le plaisir de collaborer avec elle. »
« C’était une course épatante et j’y ai réalisé mon meilleur temps, a dit Carling. Il faisait tellement chaud que j’ai dû modifier ma préparation et mon plan de course, mais cela s’est avéré efficace et je suis bien satisfaite des résultats. » Carling est issue du programme de développement de l’aviron du Canada et a été nommée, en 2012 comme en 2013, athlète de l’année du recteur de l’Université Laurentienne.
Athlète titrée, Carling a remporté les médailles d’or à l’épreuve féminine simple des U23 aux championnats de RowOntario et à la Régate royale canadienne d’Henley, à l’épreuve féminine simple des championnats des SUO et à celle des championnats d’aviron des universités canadiennes, à l’épreuve féminine simple des U23 et à celle des femmes seniors des championnats nationaux d’aviron. En outre, elle a été nommée skiffeuse de l’année d’Aviron Canada, athlète féminine de l’année de l’Association d’aviron des universités canadiennes et étoile des Sports universitaires de l’Ontario (SUO).
Au sujet de l’Université Laurentienne
La Laurentienne fait partie des universités canadiennes qui ont pris le plus d'expansion au cours de la dernière décennie, avec un effectif étudiant près de 10 000 membres. Bien que son campus principal soit situé à Sudbury, elle offre de plus en plus de programmes aux 1 200 membres de la population étudiante du campus de Barrie. La Laurentienne a l’un des plus forts taux d'emploi après l'obtention du grade en Ontario, soit 92 % dans les six mois et 95 % dans les deux ans suivant l’obtention du diplôme, et est grandement réputée pour la taille enviable de ses classes qui sont en moyenne parmi les moins nombreuses au Canada.
PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS
Renseignements et entrevues
Joanne Musico
Chef des communications
705-675-1151, p. 3445 ou 1-800-263-4188, p. 3445
jmusico@laurentienne.ca
Sherry Drysdale
Communications
705-675-1151, p. 3412
6 août 2013 – L’École d’architecture de l’Université Laurentienne est heureuse d’accueillir à l’automne 2013 sa première promotion lors du lancement de la plus récente école d’architecture au Canada.
Plus
29 juillet 2013 – Dimanche, aux championnats mondiaux d’aviron des U23 à Linz-Ottensheim, en Autriche, la skiffeuse Carling Zeeman de l’Université Laurentienne a remporté la médaille d’argent pour le Canada à la suite d'une course houleuse.
Plus
9 juillet 2013 – Un complexe résidentiel qui a logé des générations d’étudiants du premier cycle à l’Université Laurentienne fait l’objet d’un programme poussé de modernisation d’une valeur de 5 900 000 $.
Plus
24 juin 2013 – Aînée respectée, membre et résidente à vie de la réserve indienne non cédée de Wikwemikong sur l’île Manitoulin, Mme Rita Corbiere a été nommée lauréate du Prix annuel de distinction en éducation des Autochtones Mnaaj'in Gechi-wiidookang Nishnaabe-Gchi-Kinoomaagziwin de l’Université Laurentienne pour 2013.
Plus
25 juin 2013 – L’Université Laurentienne a annoncé aujourd’hui que M. Steve Paikin, journaliste, auteur et réalisateur de documentaires, succédera à Mme Aline Chrétien et deviendra le deuxième chancelier de l’Université Laurentienne.
Plus21 juin 2013 - Le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne a approuvé aujourd’hui un budget équilibré de six ans, soit jusqu’en 2018-2019, y compris un budget de fonctionnement de 136 900 000 $ pour 2013-2014 qui financera plusieurs objectifs clés du Plan stratégique au cours de la prochaine année. L’approbation du budget succède à une série de dix-sept séances de consultation auprès de plus de 150 personnes de la communauté de la Laurentienne à Sudbury et à Barrie.
Plus
20 juin 2013 - Alors que le nombre de personnes prêtes à commencer leurs études de première année a augmenté cette année de 2,5 pour cent dans tout l’Ontario, l’Université Laurentienne a vu monter en flèche, soit de 21 pour cent, les confirmations reçues pour la rentrée à l’automne 2013.
Plus