La Société de Gestion du Fonds du Patrimoine du Nord de l'Ontario fait un investissement dans la chaire de recherche en santé et sécurité au travail à l’Université Laurentienne

19 décembre, 2012 –L’honorable Rick Bartolucci, ministère du Développement du Nord et des Mines et président de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO), a annoncé aujourd’hui l’octroi de fonds pour la création d’une Chaire de recherche en santé et sécurité au travail à l’Université Laurentienne.

 

Sous l’égide du Centre de recherche en santé et sécurité au travail (CRSST), le ou la titulaire de la nouvelle Chaire de recherche dirigera des recherches touchant tout un éventail de milieux professionnels avec l’appui d’une équipe d’adjoints de recherche et d’autres membres du personnel. En outre, la Chaire fera du CRSST un chef de file en recherche, développement, enseignement, formation et meilleures pratiques dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail sur la scène nationale et mondiale.

 

« Le gouvernement, a dit le ministre Bartolucci, continue de collaborer avec les universités afin d’appuyer d’importantes initiatives de recherche. Il me fait plaisir de voir la SGFPNO consacrer des fonds à cette chaire de recherche qui rehaussera la réputation de l’Université Laurentienne tout comme du nord de l’Ontario en qualité de centre de premier plan en santé et sécurité au travail. »

 

« Nous remercions le gouvernement tout comme les membres du conseil de la SGFPNO, a exprimé le recteur de l’Université Laurentienne, M. Dominic Giroux, d’appuyer ce projet qui permettra à la Laurentienne de mettre à profit de solides fondements de recherche en santé et sécurité au travail et d’apporter une contribution à de nombreux secteurs industriels de notre communauté. »

 

« Cet investissement, a ajouté Mme Tammy Eger, professeure agrégée à l’École des sciences de l’activité physique et directrice du CRSST, nous aidera à atteindre notre objectif de devenir le centre innovateur d’excellence au plan mondial en matière de santé et sécurité au travail. Nous sommes persuadés que les recherches du CRSST contribueront à l’amélioration de la sécurité tant des travailleurs que des milieux de travail. »

 

Depuis plus d’une décennie, l’Université Laurentienne ajoute à son expertise en santé et sécurité au travail, qui était axée au début sur l’industrie minière, mais touche maintenant à divers secteurs de l’emploi. Approuvé par le Sénat de l’Université Laurentienne en 2008, le CRSST est une équipe de chercheurs de diverses disciplines, dirigée par un conseil consultatif composé de représentants de syndicats, de l’industrie et d’organismes locaux de santé et sécurité. Le CRSST mène des études innovatrices dans le but de déterminer les questions de santé et de sécurité et de supprimer les maladies, blessures et risques professionnels des milieux de travail du nord de l’Ontario.

-30-

 

Personnes-ressources pour les médias

Renseignements et entrevues :

Joanne Musico                                                                         

Chef des communications                                                        

705-675-1151, p. 3445 ou 1-800-263-4188, p. 3445                      

jmusico@laurentienne.ca          

                                               

Sherry Drysdale

Communications

705-675-1151, p. 3412

sdrysdale@laurentienne.ca


Architecture Laurentienne accueille sa première promotion à l’automne 2013

6 août 2013 – L’École d’architecture de l’Université Laurentienne est heureuse d’accueillir à l’automne 2013 sa première promotion lors du lancement de la plus récente école d’architecture au Canada.

 

Plus
La rameuse Carling Zeeman remporte la médaille d’argent aux championnats mondiaux

29 juillet 2013 – Dimanche, aux championnats mondiaux d’aviron des U23 à Linz-Ottensheim, en Autriche, la skiffeuse Carling Zeeman de l’Université Laurentienne a remporté la médaille d’argent pour le Canada à la suite d'une course houleuse.

Plus
Modernisation majeure en cours à la REC

9 juillet 2013 – Un complexe résidentiel qui a logé des générations d’étudiants du premier cycle à l’Université Laurentienne fait l’objet d’un programme poussé de modernisation d’une valeur de 5 900 000 $. 

Plus
Une enseignante chevronnée de Wikwemikong reçoit le prix en éducation des Autochtones

24 juin 2013 – Aînée respectée, membre et résidente à vie de la réserve indienne non cédée de Wikwemikong sur l’île Manitoulin, Mme Rita Corbiere a été nommée lauréate du Prix annuel de distinction en éducation des Autochtones Mnaaj'in Gechi-wiidookang Nishnaabe-Gchi-Kinoomaagziwin de l’Université Laurentienne pour 2013.

Plus
M. Steve Paikin de TVO est nommé chancelier de l’Université Laurentienne

25 juin 2013 – L’Université Laurentienne a annoncé aujourd’hui que M. Steve Paikin, journaliste, auteur et réalisateur de documentaires, succédera à Mme Aline Chrétien et deviendra le deuxième chancelier de l’Université Laurentienne.

Plus
Le budget de l'Université Laurentienne respecte le plan stratégique

21 juin 2013 - Le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne a approuvé aujourd’hui un budget équilibré de six ans, soit jusqu’en 2018-2019, y compris un budget de fonctionnement de 136 900 000 $ pour 2013-2014 qui financera plusieurs objectifs clés du Plan stratégique au cours de la prochaine année. L’approbation du budget succède à une série de dix-sept séances de consultation auprès de plus de 150 personnes de la communauté de la Laurentienne à Sudbury et à Barrie.

Plus
Inscriptions confirmées pour l’automne 2013 : la Laurentienne devance les autres universités

20 juin 2013 - Alors que le nombre de personnes prêtes à commencer leurs études de première année a augmenté cette année de 2,5 pour cent dans tout l’Ontario, l’Université Laurentienne a vu monter en flèche, soit de 21 pour cent, les confirmations reçues pour la rentrée à l’automne 2013.

 

Plus
CAMPUS SUDBURY
935 chemin du lac Ramsey, Sudbury ON P3E 2C6 — 1.800.461.4030
CAMPUS BARRIE
1 promenade Georgian, Barrie ON L4M 3X9 — 705.728.1968 poste 1946