Mot de bienvenue des co-organisateurs du Colloque international Langue et territoire
Bienvenue au nouveau site web du Colloque international Langue et territoire. Ce colloque constitue un cadre pour que les membres de la communauté scientifique de partout dans le monde se réunissent, tissent des réseaux, partagent de l’information au sujet de la thématique du colloque, mais aussi au sujet de leurs propres créneaux de recherche et échangent leur riche expertise dans un entourage serein et inspirant. Ce colloque favorise la formation et les apprentissages, permettant aux chercheurs chevronnés comme aux chercheurs étudiants d’acquérir l’information, les outils et les savoirs les plus récents.
Notre nouveau site web sera votre guide et votre source d’information sur le colloque, sur les activités entourant le colloque, de même que sur l’Université Laurentienne et la ville de Sudbury. Nous y avons déjà consigné beaucoup d’informations utiles et il y en aura davantage avec l’approche du colloque. Alors gardez en tête et à l’œil ce site dès maintenant et jusqu’à l’après colloque car il y aura de fréquentes mises à jour, des documents audiovisuels, du matériel lié aux séances, des entrevues, etc.
Sur le site web, vous trouverez les informations nécessaires pour vous inscrire, pour apprendre comment vous rendre de l’aéroport international Pearson de Toronto à Sudbury et de votre hôtel au lieu du colloque, les ateliers qui seront offerts, les activités culturelles qui seront organisées, les événements spéciaux, etc.
Nous espérons que vous apprécierez le site et le trouverez agréable et utile.
Au plaisir de vous rencontrer à la fin août,
Ali Reguigui et Julie Boissonneault
Description
Les langues, dépositaires d’histoire et de culture, occupent divers territoires, une même langue pouvant se retrouver dans plusieurs de ces espaces-territoriaux sans y avoir le même poids. Le concept de territoire, dans une acception très grande, peut être circonscrit par la sphère d’activité d’une langue donnée, que cette activité soit délimitée par le territoire géopolitique et juridique ou par les lieux participant d’un espace social. Les «frontières» que nous traçons entre langue et territoire ne sont pas étanches : elles sont perméables dans le temps, en fonction de facteurs tels que le déplacement des populations, les politiques linguistiques, les représentations linguistiques et sociales, l’éducation, les médias de masse et les valeurs socioculturelles.
Traiter des langues et des territoires, c’est traiter de l’évolution de ces langues, de leurs forces et de leurs faiblesses, de leur vitalité et de leur devenir. C’est également traiter de leur interaction les unes avec les autres, puisque cette interaction peut sous-tendre une cohabitation harmonieuse ou conflictuelle.
Par ailleurs, le contact entre les langues affecte profondément les représentations que les locuteurs se font de leur(s) langue(s) et de celles des autres. Ce qui est inscrit dans ce contact selon la langue et selon le territoire relève des dynamiques de groupes, nourries à même ce qui constitue l’espace-territorial.
Le colloque Langue et territoire propose la mise en commun, dans une démarche systémique et analytique, de réflexions en thématiques qui appréhendent la complexité de la construction et de la reconstruction de ces espaces.
Contactez Nous
Ali Reguigui
c2010@laurentian.ca
fax:705-675-4885
Directeur:
Ali Reguigui 705.675.1151 x 4313
Secrétaire:
Carole Anderson705.675.1151 x 4487
Comment présenter une demande
Édifice Parker P-111
935, chemin du lac Ramsey
Sudbury ON P3E 2C6
1.800.263.4188
Liaison
Édifice Parker P-111
935, chemin du lac Ramsey
Sudbury ON P3E 2C6
1.800.263.4188
Université Laurentienne
Campus de Sudbury
935, chemin du lac Ramsey
Sudbury ON P3E 2C6
705.675.1151
1.800.461.4030
Université Laurentienne
Campus de Barrie
1 promenade Georgian
Barrie, ON L4M 3X9
705.728.1968 poste 1946