Le CRSNG appuie les recherches sur les écosystèmes aquatiques au Canada

La Laurentienne et le Centre pour la vitalité des lacs Vale sont la plaque tournante d’un réseau national de recherche

19 février 2013 – L’Université Laurentienne et dix autres universités canadiennes ont reçu une subvention de 4 400 400 $ pour la création du Réseau canadien du CRSNG sur les services des écosystèmes aquatiques, qui jouera un rôle central afin que les décisions sur les lacs, rivières et milieux humides de ce pays soient basées sur des connaissances scientifiques de pointe.

 

Le financement du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, en plus d’un soutien de 4 300 000 $ provenant d’organismes partenaires, s’inscrit dans le programme de subventions de réseaux stratégiques du gouvernement.Ce programme incite la soumission de projets de recherche à grande échelle, multidisciplinaires et en collaboration, qui devraient améliorer la société, l’économie et l’environnement canadiens dans la prochaine décennie.Le RCSEA est un consortium de 27 chercheurs provenant de 11 universités, de scientifiques du gouvernement canadien, de partenaires industriels ainsi que des associations environnementales et technologiques qui font de la recherche et de la formation sur les écosystèmes aquatiques.

 

« Notre réseau s’intéresse aux préoccupations liées aux grands milieux humides nordiques, aux interrelations entre la santé des forêts et des rivières, et des écosystèmes lacustres au Canada, a expliqué le directeur du RCSEA, Don Jackson, écologiste aquatique au département d’écologie et de la biologie de l’évolution. Le Canada fait face à plusieurs facteurs de stress environnemental ainsi qu’à beaucoup de pression afin de développer ses ressources naturelles. Le rôle du RCSEA est donc de développer des outils et le savoir nécessaire afin de renseigner le gouvernement, l’industrie et d’autres intervenants pour qu’ils prennent des décisions éclairées au sujet du développement et de la protection environnementale. »

 

« Il s’agit d’un énorme pas vers l’avant pour toutes les personnes qui œuvrent en écologie d’eau douce et dans des domaines connexes, a dit John Gunn, Ph.D., titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les écosystèmes aquatiques stressés et directeur du Centre pour la vitalité des lacs Vale à l’Université Laurentienne. Le RCSEA représente les meilleurs chercheurs du pays dans ces domaines, qui collaborent avec les universités, le gouvernement et le secteur industriel afin d’améliorer à long terme l’état des voies d’eau et des zones sauvages. L’octroi du CRSNG tout comme l’appui de nos partenaires gouvernementaux et industriels nous comblent de joie et nous aideront à poursuivre des travaux sur le terrain ainsi que nos partenariats avec les Premières Nations du bassin hydrographique d’Attawapiskat et d’autres régions nord-ontariennes. »

 

M. Gunn est l’un de six chercheurs principaux du RCSEA situés à l’Université Laurentienne, qui comptent aussi Daniel Campbell, Tom Johnston, Bill Keller, John Bailey et David Pearson.

 

La première rencontre du RCSEA aura lieu les 29 et 30 avril 2013, à l’Université Laurentienne, dans le Centre pour la vitalité des lacs Vale.

 

Les universités participant au RCSEA sont les suivantes : Université de Colombie-Britannique, Université de Guelph, Université Laurentienne, Université McGill, Université du Nouveau-Brunswick, Université Nipissing, Université du Québec à Montréal, Université de Toronto, Université Trent, Université de Waterloo et Université Western.

 

Parmi les organismes partenaires en recherche, il faut souligner : Alberta Innovates Technology Futures, DeBeers Canada, Pêcheries et Océans Canada, Kongsberg Maritime, ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, ministère des Ressources naturelles de l’Ontario, ministère de l’Environnement de l’Ontario, RNCan – Services canadiens des forêts et Parcs Canada.

 

- 30 -


Personnes-ressources pour les médias

Renseignements et entrevues :

Joanne Musico

Chef des communications

705-675-1151, p. 3445 ou 1-800-263-4188, p. 3445

 jmusico@laurentienne.ca

 

Sherry Drysdale

Communications

705-675-1151, p. 3412 ou 1-800-263-4188 p. 3412

c.  705-698-4702

sdrysdale@laurentienne.ca


Grande ouverture de l’École d’architecture

4 septembre 2013 – La première ministre de l’Ontario, Mme Kathleen Wynne, a inauguré aujourd’hui l’École d’architecture de l’Université Laurentienne, la première école d’architecture au Canada depuis 45 ans, en coupant le ruban de cérémonie.

 

Plus
Les employés de l’université Laurentienne sont aux commandes de l’objectif de l’université en matière d’excellence organisationnelle

28 août 2013 – Le plus récent sondage sur l’engagement des employés révèle que l'excellence organisationnelle visée dans le plan stratégique de la Laurentienne avance à grands pas. Les résultats du sondage mené tous les deux ans qui mesure 20 facteurs d’engagement des employés ont été communiqués cette semaine au corps professoral et au personnel et révèlent des progrès dans les 20 domaines.

 

Plus
« Visions du design canadien » : une série de conférences lancée par architecture Laurentienne

21 août 2013 – Les membres des médias et de la collectivité sudburoise sont invités à la conférence inaugurant la série Visions du design canadien que lancera l’École d’architecture de l’Université Laurentienne, le tout nouvel établissement du genre au Canada, en marge de son ouverture officielle le 4 septembre 2013.

Plus
Architecture Laurentienne accueille sa première promotion à l’automne 2013

6 août 2013 – L’École d’architecture de l’Université Laurentienne est heureuse d’accueillir à l’automne 2013 sa première promotion lors du lancement de la plus récente école d’architecture au Canada.

 

Plus
La rameuse Carling Zeeman remporte la médaille d’argent aux championnats mondiaux

29 juillet 2013 – Dimanche, aux championnats mondiaux d’aviron des U23 à Linz-Ottensheim, en Autriche, la skiffeuse Carling Zeeman de l’Université Laurentienne a remporté la médaille d’argent pour le Canada à la suite d'une course houleuse.

Plus
Modernisation majeure en cours à la REC

9 juillet 2013 – Un complexe résidentiel qui a logé des générations d’étudiants du premier cycle à l’Université Laurentienne fait l’objet d’un programme poussé de modernisation d’une valeur de 5 900 000 $. 

Plus
Une enseignante chevronnée de Wikwemikong reçoit le prix en éducation des Autochtones

24 juin 2013 – Aînée respectée, membre et résidente à vie de la réserve indienne non cédée de Wikwemikong sur l’île Manitoulin, Mme Rita Corbiere a été nommée lauréate du Prix annuel de distinction en éducation des Autochtones Mnaaj'in Gechi-wiidookang Nishnaabe-Gchi-Kinoomaagziwin de l’Université Laurentienne pour 2013.

Plus
CAMPUS SUDBURY
935 chemin du lac Ramsey, Sudbury ON P3E 2C6 — 1.800.461.4030
CAMPUS BARRIE
1 promenade Georgian, Barrie ON L4M 3X9 — 705.728.1968 poste 1946