Programmes d'études

Lignes directrices à la supervision

Le Conseil des études supérieures, octobre 1993

La supervision du progrès des étudiants et des étudiantes est vitale pour tous les programmes d'études supérieures. Elle devrait s'effectuer de manière professionnelle et se baser sur la confiance et l'engagement mutuels. Il revient tant au corps professoral qu'à la population étudiante de respecter ces principes.

 

Bien que les pratiques varient avec les disciplines et le style individuel des professeurs, il est nécessaire que tout le monde adhère à certains principes et processus. Les lignes directrices suivantes ont pour but d'aider à maintenir la qualité à laquelle on peut s'attendre au niveau universitaire, à protéger les intérêts des étudiants et étudiantes et à accélérer l'aboutissement des études.

 

Coordination des études supérieures

La description de chaque programme d'études supérieures donne des renseignements sur l'Université, le personnel enseignant et les politiques du département ou de l'école ainsi que sur les exigences. Une personne fait habituellement office de coordonnateur ou de coordonnatrice des études supérieures et agit à titre d'agent de liaison avec les étudiants et étudiantes (la liste est affichée à l'extérieur du Bureau des études supérieures). Les coordonnateurs et coordonnatrices conseillent et guident la mise sur pied des comités de consultation, des programmes d'études et des tâches des auxiliaires d'enseignement; ils renseignent aussi sur les bourses et les prix et informent tous les nouveaux étudiants et étudiantes des dates d'échéance.

 

Lorsque les relations avec les responsables de la supervision ne sont pas satisfaisantes, il faut consulter le coordonnateur ou la coordonnatrice ou, le cas échéant, le directeur ou la directrice du département ou de l’école. Si une consultation privée ne suffit pas à résoudre le problème, le cas doit être transmis au doyen des études supérieures.

 

Coordination des études supérieures

La description de chaque programme d'études supérieures donne des renseignements sur l'Université, le personnel enseignant et les politiques du département ou de l'école ainsi que sur les exigences. Une personne fait habituellement office de coordonnateur ou de coordonnatrice des études supérieures et agit à titre d'agent de liaison avec les étudiants et étudiantes (la liste est affichée à l'extérieur du Bureau du Vice-recteur à la recherche et aux des études supérieures). Les coordonnateurs et coordonnatrices conseillent et guident la mise sur pied des comités de consultation, des programmes d'études et des tâches des auxiliaires d'enseignement; ils renseignent aussi sur les bourses et les prix et informent tous les nouveaux étudiants et étudiantes des dates d'échéance.

 

Lorsque les relations avec les responsables de la supervision ne sont pas satisfaisantes, il faut consulter le coordonnateur ou la coordonnatrice ou, le cas échéant, le directeur ou la directrice du département ou de l’école. Si une consultation privée ne suffit pas à résoudre le problème, le cas doit être transmis au Vice-recteur à la recherche et aux études supérieures.

 

Supervision des thèses et comités de consultation

Il est préférable de choisir un conseiller ou une conseillère et un comité le plus tôt possible. La pratique varie dans les divers domaines d'études mais il est recommandé d'essayer de déterminer sans tarder les principales personnes avec lesquelles l'étudiant ou l'étudiante devra entreprendre la recherche et la rédaction de la thèse. Avant la fin de la deuxième session de la première année de n'importe quel programme de maîtrise, le choix du directeur ou de la directrice de thèse et des membres du comité de consultation doit s'effectuer de concert avec l'étudiant ou l'étudiante.

 

Le comité de consultation doit rencontrer régulièrement l'étudiant ou l'étudiante (au moins deux fois par an). Il évalue les activités et les progrès de l'étudiant ou de l'étudiante et remet au Vice-recteur à la recherche et aux études supérieures un rapport annuel de progrès (conçu par chaque unité en fonction de ses besoins et de son programme) avec copie au dossier personnel de l'étudiant ou de l'étudiante (dans l'unité). (Voir à la page 14 de l'annuaire.) Un système de ce genre s'est révélé efficace pour améliorer les taux d'achèvement du grade.

 

Responsabilités du superviseur ou de la superviseure

Le principal rôle du superviseur ou de la superviseure est de guider l'étudiant ou l'étudiante tout au long d'un travail original d'érudition. Le professeur doit utiliser son expérience, ses connaissances et ses compétences personnelles pour stimuler l'étudiant et l'inciter à se surpasser mais aussi pour l'aider. Le superviseur ou la superviseure peut s'acquitter de sa tâche de bien des façons : disponibilité, critiques, contacts avec les milieux savants et conseils sur les possibilités de publication. Cependant, il ou elle doit aussi connaître suffisamment le sujet à l'étude ainsi que le travail et les progrès de l'étudiant ou de l'étudiante afin d'éviter des incursions malencontreuses dans de mauvaises avenues.

 

Responsabilités particulières du superviseur ou de la superviseure

1. Être raisonnablement accessible pour des consultations; normalement, une fois par mois et certainement pas moins de deux fois par session.

2. Donner rapidement suite au travail soumis; normalement, les chapitres de thèse et les versions provisoires d'articles devraient être remis à l'étudiant ou à l'étudiante dans un délai d'une semaine, deux au maximum.

3. Convoquer au moins deux réunions annuelles (même plus de préférence) du comité de consultation et soumettre un rapport de progrès de l'étudiant ou de l'étudiante.

4. Indiquer à l'étudiant ou à l'étudiante les critères d'évaluation des examinateurs externes ou d'autres lecteurs pour des thèses ou articles, et s'assurer que les travaux répondent à ces normes.

5. Aider l'étudiant ou l'étudiante à présenter des demandes de subventions.

6. Établir avec l'étudiant ou l'étudiante un calendrier de travail jusqu'à la fin de la thèse.

7. Expliquer le système de soutenance de thèse ou d'article important.

8. Coordonner les activités du comité de consultation dans le traitement des versions finales de la thèse ou de l'article, et s'assurer qu'elles ont toutes été approuvées et que le document est prêt pour la soutenance orale.

9. Assurer le respect des échéances du Bureau du Vice-recteur à la recherche et aux des études supérieures en collaboration avec les coordonnateurs ou coordonnatrices des études supérieures.

10. Respecter les règles relatives à la propriété intellectuelle, c'est-à-dire reconnaître toutes les contributions de façon appropriée.

 

Responsabilités de l'étudiant ou de l'étudiante

Tout comme le professeur, l'étudiant ou l'étudiante s'engage à consacrer du temps et des efforts à une relation professionnelle. La contribution à n'importe quel domaine ainsi que la qualité de celle-ci exige du dévouement, de l'initiative et la volonté d'écouter.

 

Responsabilités particulières de l'étudiant ou de l'étudiante

1. Connaître et respecter les règles et les processus du programme et de l'Université, de même que les normes du milieu universitaire. Ces dernières concernent la qualité du travail et les questions d'éthique (plagiat).

2. En collaboration avec le superviseur ou la superviseure et le comité de consultation, établir un calendrier de travail allant jusqu'à la satisfaction de toutes les exigences, particulièrement pour la thèse ou l'article majeur.

3. Rencontrer le superviseur ou la superviseure, normalement une fois par mois, mais au moins deux fois par session.

4. Informer le Bureau du Vice-recteur à la recherche et aux des études supérieures, le superviseur ou la superviseure et les coordonnateurs ou coordonnatrices des études supérieures de tout changement de lieu de résidence ou de personne à contacter.

5. Préparer un rapport annuel de progrès à soumettre aux coordonnateurs ou coordonnatrices et à la personne chargée de la supervision.

6. Prendre sérieusement en considération les conseils offerts par le superviseur ou la superviseure et les membres du comité de consultation, et y donner suite.

7. Éviter d'assaillir inutilement le corps professoral avec des questions mineures; penser professionnellement et raisonner d'une manière digne d'une personne engagée dans des études supérieures.

8. Rapporter tout cas de harcèlement ou toutes conditions de travail dangereuses (aux bureaux appropriés).

9. Respecter les règles strictes de l'honnêteté intellectuelle, c'est-à-dire reconnaître le travail des autres.

 

Un bon superviseur sait, tout en conservant l'équilibre, stimuler l'étudiant et lui lancer des défis sans jamais perdre de vue les points cruciaux; un superviseur hors pair sait aussi discerner le moment de pousser l'étudiant ou l'étudiante ou de le freiner.

 

Contactez le secrétariat du programme de doctorat afin d’obtenir un exemplaire du Rapport de progrès en format MS Word ou Adobe PDF.


Information du département


Directeur:
Ali Reguigui
705.675.1151 x 4313


Secrétaire:
Carole Anderson
705.675.1151 x 4487


CAMPUS SUDBURY
935 chemin du lac Ramsey, Sudbury ON P3E 2C6 — 1.800.461.4030
CAMPUS BARRIE
1 promenade Georgian, Barrie ON L4M 3X9 — 705.728.1968 poste 1946