L'École de commerce de l’Université Laurentienne vous présente l’option Coop. Cette option facultative fait partie du programme de Baccalauréat spécialisé en Commerce depuis septembre 2005.
Le programme avec l’option Coop se compose d’une alternance de sessions d’études et de stages en entreprise. Les stages ne retardent pas l’obtention du diplôme; vous l'obtenez en 4 ans.
L’École offre une formation qui englobe la théorie et la pratique et qui vous prépare à assumer des postes administratifs dans le domaine de votre choix. L’option Coop vous permet d’acquérir une solide année d‘expérience de travail tout en gagnant de l’argent pour financer vos études.
Pour de plus amples renseignements sur le programme des stages, veuillez contacter :
Patricia Orozco
Coordinatrice des stages et du programme Coop
École de Commerce et d'administration
Bureau: F411
Téléphone : 705-675-1151 poste 2132
Télécopie : (705) 671-6518
Courriel : POrozco@laurentian.ca
Pour les étudiants
La Faculté de gestion de l’Université Laurentienne offre l’option Coop aux étudiants et étudiantes du programme de Baccalauréat, section francophone. Le programme avec option Coop est constitué d’un mélange de sessions d’études et de stages en entreprise ; il peut être réalisé en 4 ans.
La Faculté offre donc une formation qui englobe la théorie et la pratique et qui vous prépare à assumer des postes administratifs dans le domaine de votre choix. Cette option vous permet d’acquérir une solide expérience de travail, tout en gagnant de l’argent pour financer vos études.
Dossier information option Coop 2012
Les avantages de l’option Coop sont nombreux :
Cette option est offerte en complément du programme normal d’études. Vous avez le choix de prendre ou non l’option Coop. Si vous choisissez de ne pas prendre l’option Coop ou si vous n’êtes pas accepté(e) dans l’option, vous restez dans le programme normal d’études.
Calendrier de l'option
Le calendrier qui suit présente l’horaire du programme. La session d’automne se déroule de septembre à décembre, la session d’hiver de janvier à avril et la session d’été de mai à août.
|
|
Automne |
Hiver |
Été |
Année 1 |
Étude 1 |
Étude 2 |
6 crédits |
Année 2 |
Étude 3 |
Étude 4 |
Stage A |
Année 3 |
Étude 5 |
Stage B |
|
|
Année 4 |
Étude 6 |
Étude 7 |
|
Le premier stage d’initiation (stage A) a lieu sur une période de 14 à 16 semaines lorsque vous avez terminé tous les cours de base du niveau 2000, alors que le deuxième stage de spécialisation (stage B) a lieu sur une période de 28 à 32 semaines, entre janvier et août de la troisième année d’études.
Les stages Coop sont des emplois rémunérés au sein d’une entreprise, ce qui vous permet de développer vos aptitudes dans le domaine de la gestion que vous préférez.
Stage Coop A - Stage d’initiation
Le stage Coop A, qui se réalise lorsque les cours de base de la série 2000 sont complétés, a pour objectif d’initier l’étudiant ou l’étudiante au domaine de la gestion. Ce premier stage, d’une durée de quatre mois, constitue pour l’étudiant(e) une phase d’introduction aux activités journalières d’une entreprise. En collaboration avec la Coordinatrice de stages, le Superviseur de l’entreprise déterminera un ensemble d'objectifs que l’étudiant(e) devra rencontrer au cours de ce premier stage. Ces objectifs concernent, entre autres, la gestion efficiente du temps, les processus organisationnels et l’application des théories en milieu de travail.
Le stage Coop A est un cours de 3 crédits (COMM-4976 - Stage Coop I).
Stage Coop B - Stage de spécialisation
Le second stage, soit le Stage Coop B, est un stage de spécialisation dans un domaine spécifique (finances, comptabilité, marketing, ressources humaines ou gestion des opérations). Il est d’une durée de huit mois et met davantage l’accent sur la performance et l’approfondissement des connaissances dans le secteur d’activités choisi. L’étudiant(e) participe à ce stage lors du deuxième semestre de sa troisième année au sein du programme. Ce stage comporte un ensemble de responsabilités qui doivent être assumées par l’étudiant(e) et qui le préparent ainsi à intégrer le marché du travail plus rapidement. C’est l’intégration de la théorie et de la pratique qui assure le succès de ce dernier stage.
Le stage Coop B est un cours de 6 crédits (COMM-4985 - Stage Coop II).
Les deux stages doivent être préalablement approuvés par la Coordinatrice des stages.
En tant qu’étudiant(e) de l’université, lorsque vous effectuez un stage, vous représentez non seulement votre propre personne mais également l’université. En tant que tel, vous avez les responsabilités suivantes, entre autres
Trouver un stage et le faire valider
Il vous est fortement recommandé de trouver vos propres stages coop A et B, et ce pour plusieurs raisons :
Si vous trouvez votre propre stage, vous devez faire approuver la description des tâches par la Coordinatrice des stages. Le poste proposé doit représenter une expérience intéressante, en relation avec le programme d’études.
La Coordinatrice de stages reçoit également des offres de stage co-op qu’elle distribue à tous les étudiant(e)s inscrit(e)s à l’option Coop. Il vous sera possible de postuler à ces stages Coop s’ils correspondent à vos attentes.
Une fois le stage trouvé et approuvé, l’employeur et vous signez un contrat de stage (Partie 1) et contrat de stage (partie 2) à remettre à la Coordinatrice des stages.
La Coordinatrice des stages est en contact avec le Superviseur de l’organisme et avec vous pendant le stage pour s’assurer de son bon déroulement. En cas de problème, la Coordinatrice des stages consulte le Superviseur et l’étudiant(e) pour trouver une solution.
Le lien entre la théorie de gestion et la pratique est d’importance fondamentale pour l’étudiant(e). C’est sur ces deux aspects que porte l’évaluation de la Coordinatrice de stages et du Superviseur.
À la fin de chaque stage, vous devez remettre un rapport à la Coordinatrice des stages ainsi qu’à votre Superviseur, dans lequel vous résumez votre expérience et décrivez ce que vous avez appris. Le format à suivre est fourni dans le Dossier d’informations.
Le Superviseur a aussi pour responsabilité de remplir un formulaire d’évaluation. Après avoir évalué le rapport de l’étudiant(e), le Superviseur fournit sa propre évaluation du rendement du stagiaire, qu’il envoie à la Coordinatrice.
Chaque stage est évalué par la mention « Succès » ou « Échec », et apparaît sur votre dossier. La note finale est déterminée par l’évaluation faite par le Superviseur et l’évaluation du rapport par la Coordinatrice des stages.
Votre demande d'admission au Programme de Baccalauréat avec option Coop peut être faite lors de votre demande initiale d’inscription à l’Université Laurentienne ou avant la fin du premier semestre de la deuxième année d’études.
Dans tous les cas, vous devez satisfaire aux critères d’admissibilité ci-dessous.
Critères d’admissibilité
Pour être admis(e) à l’option Coop vous devez
1) être inscrit(e) au programme de Baccalauréat spécialisé en commerce
2) avoir conservé une moyenne de 70% et plus
3) réussir une entrevue.
Votre dossier de candidature que vous devez remettre au Coordonnateur du programme Coop avant la fin du premier semestre de la deuxiéme année d'études doit contenir les renseignements suivants :
Après examen de votre dossier de candidature, vous serez convoqué(e) pour une entrevue avec le Coordonnateur des stages.
Admission
Après l’entrevue, vous recevrez une confirmation par courriel de votre acceptation dans l’option Coop. Une fois admis(e) dans l’option, vous recevrez également un dossier d’informations sur l’option Coop. Il comprendra toutes les informations et formulaires à utiliser pour les deux stages.
Inscription aux cours et frais
L’inscription au cours COMM-4976FL - Stage Coop I, se fait à la fin du stage Coop A en automne, soit en début de troisième année.
L’inscription au cours COMM-4985FL - Stage Coop II se fait également en automne au début de la troisième année.
En plus des frais normaux d’inscription aux cours, il faut payer des frais administratifs supplémentaires de 300$ par 3 crédits, soit un total de 900$ pour l’option Coop.
Il est important de planifier vos cours en fonction de l’option Coop.
Le stage Coop B de spécialisation ayant lieu pendant la session d’hiver de votre troisième année, vous « perdez » l’accès à 15 crédits. L’option Coop vous donne un total de 9 crédits, et il vous reste donc à prendre 6 crédits pendant les autres sessions. Certains cours sont offerts pendant l’été et, si nécessaire, vous pouvez également faire une demande de surcharge de cours.
Pour les employeursUn partenariat gagnant | Votre engagement | Comment procéder
Dossier option Coop pour les employeurs
L’École de Commerce de l’Université Laurentienne vous présente l’option Coop. Cette nouvelle option facultative est intégrée au programme de Baccalauréat spécialisé en Commerce depuis septembre 2005.
L’éducation coopérative c’est un partenariat entre l’étudiant, l’employeur et l’École dans le but de contribuer à la formation des futurs gestionnaires. L’éducation coopérative permet à l’étudiant de mettre en pratique les théories et les connaissances apprises en classe et de préciser son choix de carrière.
Le programme avec l’option Coop se compose d’une alternance de sessions d’études et de stages en entreprise. L’École offre une formation qui englobe la théorie et la pratique et qui préparera l’étudiant à assumer des postes administratifs dans le domaine de son choix. L’option Coop lui permettra d’acquérir une année d‘expérience de travail tout en gagnant de l’argent pour financer ses études.
Les stages
Le premier stage a une durée approximative de 14 à 16 semaines et le deuxième de 28 à 32 semaines. Les stages sont des emplois rémunérés au sein d’une entreprise. Ils permettront à l’étudiant de développer ses aptitudes dans l’un des principaux domaines de la gestion.
Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu des caractéristiques propres à chaque stage.
|
|
1er stage (4 mois) |
2nd stage (8 mois) |
|
Comment ça marche? |
· Stage à temps plein à la fin de la deuxième année d’études · D’une durée de 14 à 16 semaines (avril à août) |
· Stage à temps plein pendant la troisième année d’études · D’une durée de 28 à 32 semaines (janvier à août) |
|
De quel genre de stage s’agit-il?
|
· Aide l’étudiant(e) à se familiariser avec les réalités d’une organisation et son fonctionnement au jour le jour. · L’étudiant(e) peut tenir plusieurs rôles dans divers services, ou se spécialiser dans un secteur donné. |
· L’étudiant(e) doit contribuer à l’organisation dans un domaine plus spécifique, comme les finances, le marketing, etc..
|
|
Quel est l’objectif du stage?
|
· Améliorer les aptitudes générales, comme les qualités de gestion, d’organisation, etc. · Appliquer des concepts théoriques appris pendant les 2 premières années d’études. |
· Acquérir des aptitudes de travail transférables qui faciliteront son intégration dans la vie active.
|
|
Du côté de l’université… |
· Équivalent à un cours de 3 crédits |
· Équivalent à un cours de 6 crédits |
Le calendrier du programme
Le calendrier qui suit présente l’horaire du programme. La session d’automne se déroule de septembre à décembre, la session d’hiver de janvier à avril et la session d’été de mai à août.
|
|
Automne |
Hiver |
Été |
Année 1 |
Étude 1 |
Étude 2 |
6 crédits |
Année 2 |
Étude 3 |
Étude 4 |
Stage A |
Année 3 |
Étude 5 |
Stage B |
|
|
Année 4 |
Étude 6 |
Étude 7 |
|
Les avantages pour les employeurs
Pourquoi un stagiaire de l’École de Commerce?
À l’École de Commerce de l’Université Laurentienne, vous trouverez des stagiaires qui sont motivés et prêts à travailler pour vous! Ces étudiants répondront à vos espérances puisqu’ils:
Un bon moyen de se faire connaître de la population étudiante
Les étudiants s’intéressent à votre entreprise et votre industrie afin d’identifier des possibilités de carrière dans le domaine de leur choix ; ils désirent vous connaître. En créant des liens avec les étudiants, vous pouvez profiter de nombreux avantages.
Quelle est la différence entre un stage Coop et un stage « normal » ?
Comme employeur d’un(e) étudiant(e) Coop, vous prenez l’engagement de :
L’évaluation de l’étudiant
Vous devrez évaluer le rendement de l’étudiant vers la fin du stage ; un formulaire d'évaluation vous sera fourni. Vous aurez aussi à lire, à approuver et à discuter le rapport de stage que rédigera l’étudiant.
À la fin de chaque stage, l’étudiant doit rédiger un rapport final et sera évalué par le superviseur en entreprise et par le coordonnateur des stages. La mention « succès » ou « échec » sera attribué au/à la stagiaire selon le mérite.
J’aimerais embaucher un(e) étudiant(e) du programme Coop, que dois-je faire?
Une fois le/la stagiaire sélectionnée et pendant le stage…
1. Le superviseur en charge du/de la stagiaire et le/la stagiaire signent un contrat de stage (partie 1) et un contrat de stage (partie 2) Coop
2. Le coordonnateur contacte le superviseur au cours du stage pour s’assurer de son bon déroulement. En cas de problème, le coordonnateur travaille en collaboration avec le superviseur et le/la stagiaire pour trouver une solution
3. Le coordonnateur est également en contact avec le/la stagiaire tout au long du stage
À la fin du stage
À la fin du stage, le/la stagiaire remet un rapport de stage au superviseur, puis au coordonnateur des stages. Ce rapport fournit des informations pertinentes sur l’expérience du stage et fait le lien entre la théorie apprise à l’université et la pratique en entreprise. Le superviseur a la possibilité de demander au/à la stagiaire de retirer des informations jugées confidentielles, avant que le rapport ne soit remis au coordonnateur des stages.
Le superviseur évalue le travail du/de la stagiaire à l’aide du formulaire d’évaluation fourni par le coordonnateur des stages.
L’évaluation finale du/de la stagiaire est faite par le coordonnateur des stages et se base sur le rapport du/de la stagiaire et l’évaluation du superviseur. La mention « succès » ou « échec » sera attribué au/à la stagiaire selon le mérite.
Liaison
Édifice Parker P-111
935, chemin du lac Ramsey
Sudbury ON P3E 2C6
1.800.263.4188
Université Laurentienne
Campus de Sudbury
935, chemin du lac Ramsey
Sudbury ON P3E 2C6
705.675.1151
1.800.461.4030
Université Laurentienne
Campus de Barrie
1 promenade Georgian
Barrie, ON L4M 3X9
705.728.1968 poste 1946