25 juin 2012 - Le Conseil des gouverneurs de l'Université Laurentienne a approuvé aujourd’hui à l’unanimité un budget équilibré de 132 100 000 $ pour 2012-2013 ainsi qu’un budget pluriannuel jusqu’à 2017-2018 pour arriver aux résultats prévus dans le Plan stratégique quinquennal de l'Université. Ce plan a été présenté au Conseil des gouverneurs à la suite de larges consultations organisées en 16 séances auxquelles ont participé plus de 300 membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel à Sudbury et à Barrie.
« Nous avons aligné notre budget sur les principaux objectifs et aspirations de l'Université et investissons dans les programmes d'études de haute qualité, l'excellence de la recherche et les soutiens aux étudiants, a déclaré le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, M. Dominic Giroux. Notre ambition est de concrétiser les résultats établis dans nos trois plans (stratégique, enseignement et recherche) et de garder le cap. »
Aperçu des investissements accrus notables :
Le plan, qui appelle à un surcroît d'effectifs de 1 150 étudiants d'ici 2017-2018, veut aussi que l'Université y parvienne tout en augmentant la moyenne à l'admission, de 81 à 83 %, ainsi que sa population étudiante internationale, autant par le nombre que par le pays d'origine.
Les opérations à Barrie sont neutres à l'égard des revenus dès l'année 2012-2013, ce qui se traduit par un investissement accru de 0,8 M$, y compris trois nouveaux membres du corps professoral pour appuyer l’expansion des programmes et le poste de vice-recteur associé à l’administration et aux relations extérieures. L’Université a mis en gage 14 000 000 $ pour le nouveau campus au centre-ville de Barrie, somme que le conseil municipal de Barrie a égalée.
Le budget prévoit d'affecter des crédits importants au renouvellement du corps professoral et du personnel. Pour 2012-2013, les principaux postes à pourvoir incluent une Chaire de recherche du Canada en géochimie, une Chaire de recherche du Canada en microbiologie environnementale, une Chaire de recherche en santé et sécurité au travail, 20 autres professeurs, plus de conseillers à temps plein, un technologue supplémentaire à l'École de génie Bharti, le directeur général de l'École des mines et du personnel supplémentaire pour assurer la sécurité sur le campus de Sudbury, se charger des projets de marketing et d'immobilisations et exercer à Barrie des fonctions administratives et touchant le recrutement d'étudiants.
« Nous sommes, estime la vice-rectrice à l’administration, Mme Carol McAulay, l'une des rares universités canadiennes à avoir une situation financière solide. Nous prévoyons des budgets équilibrés, au moins, pour les six années à venir, et avons un régime de retraite solvable ainsi que de faibles ratios d'endettement à long terme. Cette situation nous permet de procéder à de nombreux investissements qui changeront la donne. Nous vivons à la Laurentienne des moments vraiment passionnants. »
6 août 2013 – L’École d’architecture de l’Université Laurentienne est heureuse d’accueillir à l’automne 2013 sa première promotion lors du lancement de la plus récente école d’architecture au Canada.
Plus
29 juillet 2013 – Dimanche, aux championnats mondiaux d’aviron des U23 à Linz-Ottensheim, en Autriche, la skiffeuse Carling Zeeman de l’Université Laurentienne a remporté la médaille d’argent pour le Canada à la suite d'une course houleuse.
Plus
9 juillet 2013 – Un complexe résidentiel qui a logé des générations d’étudiants du premier cycle à l’Université Laurentienne fait l’objet d’un programme poussé de modernisation d’une valeur de 5 900 000 $.
Plus
24 juin 2013 – Aînée respectée, membre et résidente à vie de la réserve indienne non cédée de Wikwemikong sur l’île Manitoulin, Mme Rita Corbiere a été nommée lauréate du Prix annuel de distinction en éducation des Autochtones Mnaaj'in Gechi-wiidookang Nishnaabe-Gchi-Kinoomaagziwin de l’Université Laurentienne pour 2013.
Plus
25 juin 2013 – L’Université Laurentienne a annoncé aujourd’hui que M. Steve Paikin, journaliste, auteur et réalisateur de documentaires, succédera à Mme Aline Chrétien et deviendra le deuxième chancelier de l’Université Laurentienne.
Plus21 juin 2013 - Le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne a approuvé aujourd’hui un budget équilibré de six ans, soit jusqu’en 2018-2019, y compris un budget de fonctionnement de 136 900 000 $ pour 2013-2014 qui financera plusieurs objectifs clés du Plan stratégique au cours de la prochaine année. L’approbation du budget succède à une série de dix-sept séances de consultation auprès de plus de 150 personnes de la communauté de la Laurentienne à Sudbury et à Barrie.
Plus
20 juin 2013 - Alors que le nombre de personnes prêtes à commencer leurs études de première année a augmenté cette année de 2,5 pour cent dans tout l’Ontario, l’Université Laurentienne a vu monter en flèche, soit de 21 pour cent, les confirmations reçues pour la rentrée à l’automne 2013.
Plus