20 juin 2012 - Aujourd’hui, le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, M. Dominic Giroux, a annoncé la nomination de M. Craig Fowler au nouveau poste de vice-recteur associé à l’administration et aux relations extérieures de la Laurentienne à Barrie.
M. Fowler favorisera les services et soutiens de grande qualité pour la population étudiante, le corps professoral et le personnel de la Laurentienne à Barrie. En plus d’être responsable, à Barrie, de l’engagement communautaire, des relations gouvernementales, des relations avec les anciens et du développement, il s’occupera de l’infrastructure administrative ainsi que de l’appui et de la mise au point de stratégies de marketing et de recrutement d’étudiants. Il entrera en fonction le 7 août 2012 et se joindra à la vice-provost, Mme Bernadette Schell, Ph. D., qui dirige depuis 2010 le fonctionnement universitaire de la Laurentienne à Barrie.
M. Fowler était tout dernièrement directeur de la gestion des risques au Secrétariat des Jeux panaméricains et parapanaméricains et gérait les engagements financiers de l’Ontario envers les Jeux tout en collaborant avec le comité organisateur des Jeux de 2015 à Toronto.
Auparavant, M. Fowler était à la tête de la Commission de la réforme des services publics de l’Ontario du ministère des Finances et a occupé de nombreux postes de direction pendant neuf ans au ministère de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario, y compris directeur des collaborations scientifiques et de recherche et directeur du secteur de recherche. Il a lancé sa carrière en développement économique à la ville de Richmond Hill.
« L’expérience de M. Fowler en administration publique et dans la communauté de recherche, a dit le recteur Giroux, en combinaison avec ses études de premier cycle en urbanisme, ses études supérieures en développement économique et les solides liens communautaires qu’il a noués à Barrie font de lui un candidat exceptionnel pour diriger la croissance continuelle de la Laurentienne à Barrie. Nous nous réjouissons de l’accueillir au sein de notre équipe en tant qu’intervenant clé dans le fonctionnement de la Laurentienne à Barrie. »
« La vision de la Laurentienne d’un campus au centre-ville de Barrie, a expliqué M. Fowler, m’a vraiment impressionné. Grâce à mes antécédents en urbanisme et développement économique, à mes collaborations en recherche et au fait que Barrie est mon patelin, je suis ravi de prêter mon concours à cet établissement et à ce projet. »
En vertu d’un partenariat avec le Collège Georgian, l’Université Laurentienne offre depuis 2001 des programmes à Barrie et ne cesse d’en ajouter afin de satisfaire aux besoins de la communauté. Quelque 1 200 personnes sont inscrites aux programmes de la Laurentienne à Barrie, à savoir le baccalauréat ès arts en anthropologie, anglais, histoire, droit et justice, science politique, psychologie et sociologie, le baccalauréat en service social ainsi que le baccalauréat et la maîtrise en administration des affaires. Au cours des prochaines années, la Laurentienne compte y ajouter de nouveaux programmes, y compris sécurité des technologies de l’information / gestion et centres de données.
La Laurentienne continue de collaborer avec le gouvernement provincial afin d’obtenir un financement de 40 000 000 $ pour le campus au centre-ville de Barrie, que l’Université a proposé en juin 2010 dans le plan d’immobilisations à long terme qu’elle a présenté à la province. En juin 2011, la Laurentienne a mis en gage 14 000 000 $ pour le projet, somme que le conseil municipal de Barrie a égalée en novembre 2011.
6 août 2013 – L’École d’architecture de l’Université Laurentienne est heureuse d’accueillir à l’automne 2013 sa première promotion lors du lancement de la plus récente école d’architecture au Canada.
Plus
29 juillet 2013 – Dimanche, aux championnats mondiaux d’aviron des U23 à Linz-Ottensheim, en Autriche, la skiffeuse Carling Zeeman de l’Université Laurentienne a remporté la médaille d’argent pour le Canada à la suite d'une course houleuse.
Plus
9 juillet 2013 – Un complexe résidentiel qui a logé des générations d’étudiants du premier cycle à l’Université Laurentienne fait l’objet d’un programme poussé de modernisation d’une valeur de 5 900 000 $.
Plus
24 juin 2013 – Aînée respectée, membre et résidente à vie de la réserve indienne non cédée de Wikwemikong sur l’île Manitoulin, Mme Rita Corbiere a été nommée lauréate du Prix annuel de distinction en éducation des Autochtones Mnaaj'in Gechi-wiidookang Nishnaabe-Gchi-Kinoomaagziwin de l’Université Laurentienne pour 2013.
Plus
25 juin 2013 – L’Université Laurentienne a annoncé aujourd’hui que M. Steve Paikin, journaliste, auteur et réalisateur de documentaires, succédera à Mme Aline Chrétien et deviendra le deuxième chancelier de l’Université Laurentienne.
Plus21 juin 2013 - Le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne a approuvé aujourd’hui un budget équilibré de six ans, soit jusqu’en 2018-2019, y compris un budget de fonctionnement de 136 900 000 $ pour 2013-2014 qui financera plusieurs objectifs clés du Plan stratégique au cours de la prochaine année. L’approbation du budget succède à une série de dix-sept séances de consultation auprès de plus de 150 personnes de la communauté de la Laurentienne à Sudbury et à Barrie.
Plus
20 juin 2013 - Alors que le nombre de personnes prêtes à commencer leurs études de première année a augmenté cette année de 2,5 pour cent dans tout l’Ontario, l’Université Laurentienne a vu monter en flèche, soit de 21 pour cent, les confirmations reçues pour la rentrée à l’automne 2013.
Plus