24 février, 2012 - Le professeur de l’Université Laurentienne, M. Luis Radford (Ph. D.) est le lauréat de la Médaille Hans Freudenthal de 2011, l’un des plus prestigieux prix universitaires décernés dans le monde.
Nommée d’après le mathématicien et l'écrivain hollandais Hans Freudenthal (1905-1990), la médaille est accordée tous les deux ans par la Commission internationale de l’enseignement des mathématiques (CIEM), organisme mondial voué à l’enseignement des mathématiques de l’élémentaire à l’université.
« Il s’agit du plus important prix dans mon domaine, a dit M. Radford. Je suis profondément honoré d’être ainsi reconnu. »
En annonçant le lauréat de la Médaille Hans Freudenthal, la CIEM a souligné que M. Radford a effectué pendant deux décennies des recherches « bien conçues au plan théorique et fort cohérentes » qui ont eu des « retombées considérables » sur la communauté des mathématiques. En effet, la citation indique que, « grâce aux séminaires qu’il présente au sujet des conséquences de ses recherches, M. Radford exerce une influence sur les enseignants, les formateurs d’enseignants, les élaborateurs de programmes d’études et les représentants des ministères de l’Éducation tant au palier régional que national. »
Professeur à l’École des sciences de l’éducation de la Laurentienne, M. Radford participe à l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques auprès des conseils scolaires et du ministère de l’Éducation de l’Ontario en présentant aux éducateurs et aux concepteurs de programmes d’études de nouvelles perspectives pour enseigner et comprendre l’algèbre.
« Grâce aux recherches historiques et expérimentales, a précisé M. Radford, nous avons repéré toute une gamme de symboles formels et informels qu’emploient les mathématiciens, les élèves et les enseignants en raisonnant algébriquement. Nous sommes actuellement en mesure de constater la naissance des formes de pensée algébrique chez les élèves et de suivre le développement de celles-ci. »
M. Radford recevra la Médaille Hans Freudenthal en juillet lors du Congrès international de l’enseignement des mathématiques qui aura lieu à Séoul, en Corée du Sud, et auquel participeront quelque 3 000 éducateurs en mathématiques des quatre coins du monde.
« C’est un superbe honneur pour M. Radford et une extraordinaire reconnaissance de l’importance de son œuvre, a ajouté M. Dominic Giroux, recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne. Nous ajoutons nos félicitations à celles qui affluent de la communauté mondiale des mathématiques. Bravo, Luis. »
En 2004-2005, M. Radford a reçu le Prix d’excellence en recherche de l’Université Laurentienne et, en 2005, a été mis en candidature pour la prestigieuse Médaille d’or du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada. Son programme de recherche a été classé au premier rang de trois concours (éducation) consécutifs du CRSH.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le prix et la CIEM, veuillez consulter http://bit.ly/Au8Pd1.
6 août 2013 – L’École d’architecture de l’Université Laurentienne est heureuse d’accueillir à l’automne 2013 sa première promotion lors du lancement de la plus récente école d’architecture au Canada.
Plus
29 juillet 2013 – Dimanche, aux championnats mondiaux d’aviron des U23 à Linz-Ottensheim, en Autriche, la skiffeuse Carling Zeeman de l’Université Laurentienne a remporté la médaille d’argent pour le Canada à la suite d'une course houleuse.
Plus
9 juillet 2013 – Un complexe résidentiel qui a logé des générations d’étudiants du premier cycle à l’Université Laurentienne fait l’objet d’un programme poussé de modernisation d’une valeur de 5 900 000 $.
Plus
24 juin 2013 – Aînée respectée, membre et résidente à vie de la réserve indienne non cédée de Wikwemikong sur l’île Manitoulin, Mme Rita Corbiere a été nommée lauréate du Prix annuel de distinction en éducation des Autochtones Mnaaj'in Gechi-wiidookang Nishnaabe-Gchi-Kinoomaagziwin de l’Université Laurentienne pour 2013.
Plus
25 juin 2013 – L’Université Laurentienne a annoncé aujourd’hui que M. Steve Paikin, journaliste, auteur et réalisateur de documentaires, succédera à Mme Aline Chrétien et deviendra le deuxième chancelier de l’Université Laurentienne.
Plus21 juin 2013 - Le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne a approuvé aujourd’hui un budget équilibré de six ans, soit jusqu’en 2018-2019, y compris un budget de fonctionnement de 136 900 000 $ pour 2013-2014 qui financera plusieurs objectifs clés du Plan stratégique au cours de la prochaine année. L’approbation du budget succède à une série de dix-sept séances de consultation auprès de plus de 150 personnes de la communauté de la Laurentienne à Sudbury et à Barrie.
Plus
20 juin 2013 - Alors que le nombre de personnes prêtes à commencer leurs études de première année a augmenté cette année de 2,5 pour cent dans tout l’Ontario, l’Université Laurentienne a vu monter en flèche, soit de 21 pour cent, les confirmations reçues pour la rentrée à l’automne 2013.
Plus