25 juin 2013 – L’Université Laurentienne a annoncé aujourd’hui que M. Steve Paikin, journaliste, auteur et réalisateur de documentaires, succédera à Mme Aline Chrétien et deviendra le deuxième chancelier de l’Université Laurentienne.
M. Steve Paikin est chef d’antenne-directeur principal de l’émission d’actualité The Agenda with Steve Paikin à TVO. Depuis 20 ans, il réalise et anime des émissions pour le télédiffuseur éducatif de l’Ontario et est bien connu pour avoir présidé plusieurs débats de candidats aux élections fédérales et provinciales.
M. Paikin, qui a reçu un doctorat honorifique ès lettres de l’Université Laurentienne en 2012, a tissé de solides liens avec cet établissement et la Ville du Grand Sudbury. Il est le mari de Francesca Grosso, originaire de Sudbury et fille de feu Roberto Grosso, ex-président du Conseil des gouverneurs à l’Université Laurentienne. Les familles Grosso et Paikin passent l’été dans le district de Sudbury et ont de nombreux liens avec la région.
« M. Steve Paikin convient tout à fait au rôle de chancelier de la Laurentienne, a dit le président du Conseil des gouverneurs de l’UL, M. Michael Atkins, et le fait qu’il ait accepté cette nomination nous comble de joie. Il est une personne accomplie et fortement respectée qui fait preuve d’énergie, de crédibilité et d’intégrité exceptionnelles. Tant sa réputation que son engagement envers l’excellence incarnent notre raison d’être à l’Université. »
« Je suis franchement honoré, a souligné M. Paikin, d’avoir été choisi par l’Université Laurentienne à ce poste important et cela m’a fait grand plaisir d’avoir été invité à exercer ces fonctions. Ma femme Francesca s’en est aussi réjouie en soulignant que son père aurait été bien fier. En effet, Roberto a accompli d’énormes efforts pour aider à bâtir l’Université Laurentienne et notre famille aurait voulu qu’il soit parmi nous pour célébrer cette agréable nouvelle. »
M. Paikin se dit impressionné par les réalisations et objectifs ambitieux de l’Université Laurentienne. « Lors de mes entretiens avec les gens de l’Université Laurentienne au cours des dernières années, a-t-il dit, j’ai été frappé par la vision et le dynamisme de cet établissement tout comme par la qualité de ses dirigeants, de son corps professoral et de son personnel. La Laurentienne forme une équipe exceptionnelle dirigée par M. Dominic Giroux qui s’avère un recteur transformateur. Je me réjouis à la perspective de collaborer avec les membres de la communauté universitaire et leurs partenaires dans le Grand Sudbury et à Barrie afin de faire avancer la mission de la Laurentienne. »
M. Paikin a commencé à travailler à TVO en 1992, après avoir passé trois ans comme journaliste de l’hôtel de ville pour la radio CHFI et sept ans comme reporteur et chef d’antenne à la CBC, à Toronto. Depuis, il ne cesse d’établir de nouvelles normes d’excellence en journalisme télévisée. En qualité d’animateur de The Agenda (qui en est à sa 7e saison), M. Paikin joue un rôle clé pour faire participer les gens de l’Ontario aux questions qui façonnent la province. Intervieweur et animateur de débat des plus adroits et respectés de la télévision canadienne, il a rehaussé le niveau de discours touchant des sujets comme la politique, la religion et la culture, les sciences et la technologie, l’économie et l’environnement, tant aux termes de l’objectivité que de l’accessibilité (selon lui, toutes les questions qui ont une incidence sur les Ontariens, peu importe la complexité, se prêtent aux discussions sur son émission, la voix partisane ne définissant pas le discours).
M. Paikin a présidé à cinq reprises les débats des candidats aux élections fédérales et provinciales et a rédigé quatre livres sur la politique canadienne, y compris son dernier bouquin, Paikin and the Premiers, qui sera lancé en septembre 2013. Il est aussi réalisateur de nombreux documentaires long métrage, y compris le film primé Return to the Warsaw Ghetto. En 2012, on a décerné à M. Paikin une Médaille du jubilé de la Reine.
« Tout le monde à TVO, a indiqué Mme Lisa de Wilde, PDG de TVO, félicite Steve de sa nomination à titre de chancelier de l’Université Laurentienne. Son intégrité et son engagement pour le service à la collectivité sont une source d’inspiration. Grâce à The Agenda, il sait renseigner, sensibiliser et informer les gens de l’Ontario et en qualité de chancelier de l’UL, il sera un merveilleux modèle pour les jeunes en les motivant à toujours viser l’excellence. »
Le chancelier de la Laurentienne est un ambassadeur bénévole de l’Université. Il préside les cérémonies de collation des grades et d’autres événements importants, la représente parfois à titre officiel à des événements, participe aux activités visant à rehausser son image, contribue aux activités d’avancement, se fait un champion de la Laurentienne et de l’enseignement supérieur et conseille le recteur.
Le Sénat et le Conseil des gouverneurs ont approuvé à l’unanimité la nomination de M. Paikin, à la suite d’une demande de mises en candidature auprès de la communauté universitaire. Le 26 octobre, pendant la collation des grades de l’automne à Sudbury, il sera installé comme chancelier pour un mandat renouvelable de cinq ans.
Au sujet de l’Université Laurentienne
L’Université Laurentienne est un établissement bilingue avec un effectif étudiant de quelque 10 000 membres, dont 10 % se déclarent autochtones et 7 % sont étudiants étrangers. Bien que son campus principal soit situé à Sudbury, elle sert aussi plus de 1 000 membres de la population étudiante du campus de Barrie. Les confirmations d’admission à l’UL pour septembre 2013 ont augmenté de 21 %, soit la plus grande croissance parmi les universités ontariennes. L’Université vient de clôturer Objectif 50, la plus importante campagne de mobilisation de fonds dans l’histoire nord-ontarienne ayant recueilli 65 300 000 $, y compris des dons substantiels menant à la désignation de l’École primée de génie Bharti, et de la nouvelle École innovatrice des mines Goodman. À l’automne, la première nouvelle école d’architecture au Canada depuis 40 ans ouvrira ses portes au centre-ville de Sudbury, ce qui représente un investissement en capital de 42 600 000 $. En outre, d’ici 2015, l’UL investira 44 600 000 $ dans la modernisation du campus de Sudbury et cet automne, on verra la restauration du hockey interuniversitaire masculin et la création du hockey interuniversitaire féminin. En s’appuyant sur les réussites de ses 26 programmes de maîtrise et sept programmes de doctorat, l’Université continue de mettre l’accent sur l’expansion des programmes des cycles supérieurs comme en font foi les nouveaux programmes en orthophonie, sciences infirmières, relations autochtones, développement économique durable dans le Nord et architecture, tout en préconisant l’excellence de la recherche et les besoins régionaux dans les programmes actuels. En octobre 2012, le Globe and Mail a qualifié son Plan stratégique concis pour 2012-2017 d’« excellente stratégie » pour améliorer la qualité de l’enseignement postsecondaire au Canada. La Laurentienne a l’un des plus forts taux d'emploi après l'obtention du grade dans le pays et est grandement réputée pour la taille enviable de ses classes qui ont l’un des plus faibles rapports professeur/étudiants au Canada.
PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS
Renseignements et entrevues
Joanne Musico
Chef des communications
Tél. : 705-675-1151, p. 3445 ou 1-800-263-4188, p. 3445
Sherry Drysdale
Communications
Tél. : 705-675-1151, p. 3412
Cellulaire : 705-698-4702
6 août 2013 – L’École d’architecture de l’Université Laurentienne est heureuse d’accueillir à l’automne 2013 sa première promotion lors du lancement de la plus récente école d’architecture au Canada.
Plus
29 juillet 2013 – Dimanche, aux championnats mondiaux d’aviron des U23 à Linz-Ottensheim, en Autriche, la skiffeuse Carling Zeeman de l’Université Laurentienne a remporté la médaille d’argent pour le Canada à la suite d'une course houleuse.
Plus
9 juillet 2013 – Un complexe résidentiel qui a logé des générations d’étudiants du premier cycle à l’Université Laurentienne fait l’objet d’un programme poussé de modernisation d’une valeur de 5 900 000 $.
Plus
24 juin 2013 – Aînée respectée, membre et résidente à vie de la réserve indienne non cédée de Wikwemikong sur l’île Manitoulin, Mme Rita Corbiere a été nommée lauréate du Prix annuel de distinction en éducation des Autochtones Mnaaj'in Gechi-wiidookang Nishnaabe-Gchi-Kinoomaagziwin de l’Université Laurentienne pour 2013.
Plus
25 juin 2013 – L’Université Laurentienne a annoncé aujourd’hui que M. Steve Paikin, journaliste, auteur et réalisateur de documentaires, succédera à Mme Aline Chrétien et deviendra le deuxième chancelier de l’Université Laurentienne.
Plus21 juin 2013 - Le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne a approuvé aujourd’hui un budget équilibré de six ans, soit jusqu’en 2018-2019, y compris un budget de fonctionnement de 136 900 000 $ pour 2013-2014 qui financera plusieurs objectifs clés du Plan stratégique au cours de la prochaine année. L’approbation du budget succède à une série de dix-sept séances de consultation auprès de plus de 150 personnes de la communauté de la Laurentienne à Sudbury et à Barrie.
Plus
20 juin 2013 - Alors que le nombre de personnes prêtes à commencer leurs études de première année a augmenté cette année de 2,5 pour cent dans tout l’Ontario, l’Université Laurentienne a vu monter en flèche, soit de 21 pour cent, les confirmations reçues pour la rentrée à l’automne 2013.
Plus