Programmes d'études

Orthophonie

Le programme

 

Le programme de maîtrise ès sciences de la santé (orthophonie) a pour objectif de former des professionnelles et professionnels en orthophonie capables de travailler en français et en anglais en Ontario. Les candidates et les candidats devront posséder une connaissance des principes fondamentaux de la psychologie, la biologie, la physique, la linguistique et les troubles du langage, de la parole et de l’ouïe, et recevront une formation hautement spécialisée dans le domaine des troubles de la communication.

 

Ce programme vise à former des cliniciennes et des cliniciens capables de faire des analyses poussées des troubles du langage, de la parole et de la voix, tels que les troubles de résonance, du bégaiement, de la dysphagie, des troubles de communication d'origine neurologique, des troubles du développement chez l'enfant ainsi que des difficultés d'ordre cognitivolinguistique chez les adolescents. Suite à cette formation de deux années, la future ou le futur orthophoniste sera en mesure d'intervenir d'une façon réfléchie.

 

Le programme comprend deux options : une option A - M.Sc.S. avec Mémoire de recherche et une option B ‑ MSc.S. sans Mémoire de recherche. La première exige que l’étudiante ou l’étudiant suive le cours ORTH-6505FL - Mémoire de recherche - Mémoire de recherche. La deuxième option exige que l’étudiante ou l’étudiant suive 6 crédits au choix en orthophonie (ORTH-5196FL - Séminaire ou travail dirigé), en développement humain (DEVE-5616FL - Évaluation psychodiagnostique de l'enfant, DEVE-5626FL - Psychothérapie infantile, DEVE-5656FL - Troubles d'apprentissage chez l'enfant (y compris les troubles de la parole et du langage), DEVE-5666FL - Troubles psychologiques de l'enfance et de l'adolescence, DEVE-5846FL - Sociologie du langage) ou en sciences humaines (SCHU-6026FL - Séminaire en développement humain, SCHU-6066FL - Séminaire sur la communication et la cognition, SCHU-6126FL - Séminaire sur les méthodes en interdisciplinarité, SCHU-6156 - Séminaire sur les thèmes en interdiciplinarité).

 

Enfin, ce programme a pour mission de former des cliniciennes et des cliniciens qui auront une bonne formation théorique et pratique et qui seront capables d'intégrer la recherche au travail clinique.

 

Renseignements généraux

·      Le programme d'études suit les normes établies par l'OAOO (Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l'Ontario) et par l'ACOA (Association canadienne des orthophonistes et audiologistes). Ainsi, les diplômées et les diplômés devraient être en mesure de répondre aux exigences en matière d'inscription non statutaire en Ontario et de certification de l'ACOA.

·      Le programme de Maîtrise ès sciences de la santé (orthophonie) de l'Université Laurentienne est contingenté : le nombre d'inscriptions annuelles prévues est de 10.

·      Ce programme requiert six sessions d'études à temps complet y compris les stages et l'externat de 12 semaines, soit 350 heures.

·      Les règlements qui régissent ce programme sont établis par l'École des études supérieures et de la recherche. Ces règlements sont publiés sous la rubrique « Règlements scolaires », de l'annuaire.

 

 

Cours de l’année propédeutique :

ORTH-1106FL - Emergence et développement du langage chez l'enfant de 0 à 12 ans (3 cr.)

ORTH-1107FL - Sciences de la parole (3 cr.)

ORTH-2106FL - Anatomie et physiologie du système nerveux pour troubles de la parole et du langage (3 cr.)

ORTH-2117FL - Troubles phonologiques et articulatoires (3 cr.)

ORTH-3106FL - Concepts d'audiologie pertinents à l'orthophonie (3 cr.)

ORTH-3117FL - Trouble de parole et de langage chez des groupes particuliers (3 cr.)

ORTH-3137FL - Étude avancée des troubles de la communication chez le nourrisson et chez l'enfant (3 cr.)

ORTH-3146FL - Troubles de la fluidité (3 cr.)

ORTH-4106FL - Troubles du langage d'origine neurologique (3 cr.)

ORTH-4107FL - Troubles de la parole d'origine neurologique (3 cr.)

ORTH-4117FL - Troubles de la phonation (3 cr.)

ORTH-4136FL - Communication suppléante et alternative (3 cr.)

Exigences d'admission

En plus de répondre aux exigences en matière de scolarité, les candidates et les candidats doivent fournir :

  • une attestation d'immunisation récente contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. On utilisera à cette fin les formulaires du Service de santé de l'Université, qui seront envoyés automatiquement aux étudiantes et étudiants acceptés;
  • un récent rapport d'un test Mantoux contre la tuberculose. Si le rapport est négatif, le test doit avoir été fait moins d'un an avant l'admission. Dans le cas d'un rapport positif, seule une attestation de radiographie est nécessaire.

Exigences du programme

Maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie (2 ans)

Le programme est composé des éléments suivants :

Cours théoriques (total : 27 crédits) :

 

Cours cliniques (total : 6 crédits) :

 

4 stages en cours d'études (total : 12 crédits) :

 

Un externat durant la 6e session (12 semaines) (total : 9 crédits) :

  • ORTH 6000FL (9 cr.)

La formation clinique (stages et externat) pourra s'effectuer dans des milieux francophone, anglophone ou bilingue, à l’intérieur et/ou à l’extérieur de la province.

 

Option A - avec Mémoire de recherche

ou

Option B – sans Mémoire de recherche

  • 6 crédits parmi les cours suivants :

·    ORTH-5196FL - Séminaire ou travail dirigé (3 cr.)

·    DEVE-5616FL - Évaluation psychodiagnostique de l'enfant (3 cr.)

·    DEVE-5626FL - Psychothérapie infantile (3 cr.)

·    DEVE-5656FL - Troubles d'apprentissage chez l'enfant (y compris les troubles de la parole et du langage) (3 cr.)

·    DEVE-5666FL - Troubles psychologiques de l'enfance et de l'adolescence (3 cr.)

·    DEVE-5846FL - Sociologie du langage (3 cr.)

·    SCHU-6026FL - Séminaire en développement humain (3 cr.)

·    SCHU-6066FL - Séminaire sur la communication et la cognition (3 cr.)

·    SCHU-6126FL - Séminaire sur les méthodes en interdisciplinarité (3 cr.)

·    SCHU-6156FL - Séminaire sur les thèmes en interdiciplinarité (3 cr.)

 

Critères de réussite et définition de l'échec :

Au sein du programme de maîtrise en orthophonie, la politique d'échec qui s'applique est :

La note minimale de passage pour chaque cours est de 70 %.

Constitue donc un échec, soit :

  • une note inférieure à la note minimale de passage dans n'importe quel cours du programme de maîtrise en orthophonie ou,
  • une note inférieure à la note minimale de passage à un examen de reprise fait dans le cadre de n'importe quel cours du programme de maîtrise en orthophonie ou,
  • un échec dans le processus d'évaluation établi par le Comité d'approbation des Mémoires de recherche pour le Mémoire de recherche de l'étudiant ou l'étudiante, ou,
  • un échec à un stage (incluant l'externat).

 

La mention échec inscrite sur le relevé de notes ne s'efface pas même lorsque le cours ou le stage (incluant l'externat) a été repris. La note attribuée lors de la reprise est une note de reprise qui n'efface pas l'échec inscrit à l'origine.

 

Retrait du programme

L'étudiante ou l'étudiant devra obligatoirement se retirer du programme d'études après avoir échoué dans :

  • un cours et la reprise de ce cours
  • deux cours
  • un cours et un stage (incluant l'externat)
  • un stage (incluant l'externat) et la reprise de ce stage (incluant l'externat)
  • deux stages (incluant l'externat)
  • le Mémoire de recherche (ORTH-6505FL - Mémoire de recherche)
  •  

Un étudiant ou une étudiante qui désire se retirer temporairement du programme doit faire une demande de congé à l'École des études supérieures et de la recherche.

Langue du programme

Il est de la mission du programme de former des professionnelles et des professionnels de la santé et de poursuivre la recherche en orthophonie de façon à fournir des services en priorité à la population francophone. La maîtrise de la langue  française étant l'outil nécessaire à la pratique de la profession, la langue première d'enseignement est le français.

Mémoire de recherche

Le Mémoire de recherche sera effectué sous la direction d'un membre du corps professoral qui sera désigné dès la première session. L'objectif de ce mémoire est de fournir aux étudiantes et aux étudiants une expérience de recherche empirique ou clinique, et de les familiariser avec les domaines spécifiques de la recherche en orthophonie.

Informations supplémentaires concernant les stages

Il est à noter que les étudiantes et les étudiants peuvent s'attendre à faire un ou plusieurs stages en dehors du district de Sudbury. Par conséquent, ils doivent s'assurer l'usage d'un véhicule et prévoir les frais pouvant être engagés pour l’hébergement et le séjour.

Études à temps partiel

Normalement, les personnes s'inscriront à temps plein, mais le Comité d’admission pourrait accorder une dérogation dans des situations jugées exceptionnelles.

 

 

 

 

 

Ce programme est appuyé par le Consortium national de formation en santé(CNFS) –Volet Université Laurentienne grâce à une contribution de Santé Canada

 

 

 

 

Poser votre demande!


CAMPUS SUDBURY
935 chemin du lac Ramsey, Sudbury ON P3E 2C6 — 1.800.461.4030
CAMPUS BARRIE
1 promenade Georgian, Barrie ON L4M 3X9 — 705.728.1968 poste 1946