Programmes d'études

Santé dans les milieux ruraux et du nord

Le Programme de doctorat interdisciplinaire en santé dans les milieux ruraux et du nord est rattaché à l'École de santé dans les milieux ruraux et du nord à l'Université Laurentienne. La mission de cette école est d'offrir des possibilités de formation en santé dans les milieux ruraux et du nord à des membres du corps étudiant de grand calibre provenant de diverses disciplines.

 

L'École est conçue pour :

  • améliorer la qualité et la quantité de la recherche axée sur la santé dans les milieux ruraux et du nord;
  • former des professionnels chevronnés de la recherche sur la santé;
  • promouvoir la création d'une masse critique d'expertise en recherche sur la santé dans le nord;
  • faciliter l'établissement de liens entre l'université et des organismes communautaires de santé.

 

Détails sur le programme de doctorat interdisciplinaire:

 

  • La candidate ou le candidat idéal possède une maîtrise avec thèse en sciences de la santé ou dans une discipline connexe et souhaite mener des recherches pertinentes pour les populations rurales et du nord.
  • Le programme est offert à plein temps, comporte deux volets (services de santé et politique de la santé) et dure environ quatre ans.
  • La formation inclut des cours de base, un processus complet d'examen et la production et la soutenance d'une thèse.
  • Les superviseurs travaillent étroitement avec les membres du corps étudiant tout au long du programme et devraient être choisis avant de présenter la demande d'admission. Veuillez consulter notre site Web pour obtenir la liste des superviseurs potentiels et les détails sur le processus de demande d'admission.
  • La date limite de soumission des demandes d'admission est le 31 janvier de chaque année.

 

Le programme entretient des liens avec plusieurs centres de recherche de la Laurentienne (p. ex., le Centre de recherche en santé dans les milieux ruraux et du nord) et des partenaires communautaires (p. ex., le Service de santé publique de Sudbury et du district). Les membres du corps étudiant font de vastes études interdisciplinaires où ils peuvent effectuer de la recherche appliquée dans le « vrai monde », dans et avec des communautés rurales et du nord.

 

Nous vous invitons à entrer dans cet excellent environnement d'études et de recherche afin d'apporter une contribution à la santé dans les milieux ruraux et du nord, à ses déterminants et aux résultats.

 

Venez voir la perspective que nous avons d'ici.

 

Exigences du Programme

Normes d'admission

L'exigence normale pour être admis au programme de doctorat sera une maîtrise d'une université reconnue obtenue avec une moyenne minimale de B+. Les personnes devront prouver qu'elles possèdent une expérience ou une formation pertinente et sont en mesure de mener des recherches avancées indépendantes en santé dans les milieux ruraux et du nord.

 

Procédures d'admission

Les candidats au programme de doctorat remettront leur dossier au Bureau des admissions de l'Université Laurentienne. Ce dossier inclura obligatoirement un formulaire de demande d'admission rempli, les relevés de notes officiels de tous les établissements postsecondaires où la personne a été inscrite, un curriculum vitae, un énoncé des intérêts de recherche, trois lettres de recommandation, une description de vos compétences actuelles vis-à-vis les objectifs du programme et un certificat de compétence linguistique. Le dossier complet sera transmis au directeur ou à la directrice du programme et au Comité des admissions. Celui-ci sera composé de sept membres: un groupe interdisciplinaire de cinq membres du corps professoral de base, un membre du corps étudiant du programme et le directeur ou la directrice du programme. Quatre des postes de professeurs seront comblé par un représentant de chacune des unités principales (Sciences de l'activité physique, Sages-femmes, Sciences infirmières, Service social). Le titulaire du cinquième poste changera chaque année, les Science sociales et les Humanités, les Sciences et le Génie et l'École de médecine du Nord-Ontario y étant représentés tous les trois ans.

Les candidatures seront évaluées selon les critères d'admission indiqués ci-dessous et seront acceptées uniquement si (a) cinq des sept membres du comité les appuient et b) un membre du corps professoral accepte d'agir à titre de conseiller du candidat ou de la candidate. Sa formation antérieure entrera en ligne de compte de sorte que la cohorte se voit offrir un enseignement interdisciplinaire. Le but de ces critères est d'avoir l'assurance que seuls des membres du corps étudiant de haut calibre soient acceptés dans le programme mais aussi que leurs buts et intérêts de recherche concordent avec ceux du corps professoral et qu'il existe un lien clair avec l'un des membres du corps enseignant. La décision finale sur l'admission sera prise par le doyen des Études supérieures sur recommandation du directeur ou de la directrice du programme.

 

 

Elizabeth Wenghofer, PhD

 

Associate Professor & Director,

École de santé dans les milieux ruraux et du nord

Univesité Laurentienne

935 Chemin du lac Ramsey, Sudbury ON P3E 2C6

Tel: (705) 675-1151 Ext. 3925;

Fax: (705) 671-6603

1-800-461-4030 Ext. 3925

ewenghofer@laurentian.ca

 

Poser votre demande!


CAMPUS SUDBURY
935 chemin du lac Ramsey, Sudbury ON P3E 2C6 — 1.800.461.4030
CAMPUS BARRIE
1 promenade Georgian, Barrie ON L4M 3X9 — 705.728.1968 poste 1946