Vue d’ensemble
Les sciences computationnelles sont un domaine pluridisciplinaire qui s’intéresse à la théorie des sciences informatiques et des mathématiques de même qu’à leur application à la résolution des problèmes du monde réel. Plus précisément, il s’agit de croiser autant de domaines porteurs - informatique théorique et appliquée, génie logiciel, calcul scientifique, calcul à haute performance, mathématiques appliquées, statistiques et méthodes et techniques de modélisation mathématique - pour résoudre des problèmes industriels, médicaux, scientifiques et liés à l’entreprise.
Le programme de maîtrise en sciences computationnelles est conçu pour intéresser deux groupes d’étudiants : le premier est constitué de diplômés en informatique et mathématiques qui souhaitent poursuivre une maîtrise en calcul scientifique ou applications avancées, et le deuxième se compose de diplômés en sciences et génie qui s’intéressent aux apports des méthodes du calcul avancées à la résolution des problèmes dans leur domaine. Vu que le but ultime est de préparer les étudiants à la conception de méthodes de calcul complexes et à leur utilisation dans la recherche et l’industrie, les travaux des cours prévus au programme sont structurés de manière à s’assurer des acquis nécessaires en informatique, tout en favorisant l’acquisition des connaissances voulues par des applications spécifiques.
Exigences du programme
Pour se diplômer, il faut satisfaire aux exigences minimales suivantes :
1. Cinq cours d’études supérieures (3 crédits) d’un trimestre.
2. Le Comité consultatif aux études supérieures peut exiger que la personne suive des cours supplémentaires.
3. Deux cours obligatoires (pour tous les étudiants) :
-CPSC-5006
-CPSC-5016
4. Choix, au moins, d’un cours au choix; un seul cours interfacultaire peut être pris comme cours au choix.
5. Les cours facultatifs peuvent être choisis sur une liste de cours d’études supérieures offerts par la Faculté des sciences et de génie, avec l’approbation du superviseur et du Comité consultatif aux études supérieures.
6. Aux fins d’un cours facultatif, et sous réserve d’approbation par le superviseur et le Comité consultatif aux études supérieures, une personne peut transférer d’une autre université tout au plus 3 crédits de cours de deuxième cycle qui n’ont pas compté aux exigences du programme d’études supérieures.
7. Obtention d’une note de réussite minimale de 60 % dans chacun des cours. Il faut obtenir une moyenne générale de 70 % dans les cours afin de satisfaire aux exigences du diplôme.
8. Préparation et présentation d’un projet de recherche approuvé par le Comité consultatif du membre du corps étudiant et le Département des mathématiques et d’informatique. Ce projet doit être soumis et approuvé avant la fin du deuxième semestre d’études universitaires pour que le membre du corps étudiant puisse poursuivre le programme. Les modifications apportées au projet doivent être approuvées par le Comité consultatif.
9. Achèvement et soutenance du mémoire de maîtrise (CPSC-5000 - Thesis, 6 crédits)
Les règles générales concernant la soutenance de mémoire sont énoncées dans l’Annuaire de l’École des études supérieures.
Liaison
Édifice Parker P-111
935, chemin du lac Ramsey
Sudbury ON P3E 2C6
1.800.263.4188
Université Laurentienne
Campus de Sudbury
935, chemin du lac Ramsey
Sudbury ON P3E 2C6
705.675.1151
1.800.461.4030
Université Laurentienne
Campus de Barrie
1 promenade Georgian
Barrie, ON L4M 3X9
705.728.1968 poste 1946