Programmes d'études

Sciences de la Terre

Langue: Anglais
Campus: Sudbury
Longueur: 3-4 ans

Sommaire

La situation géographique de l’Université Laurentienne, un milieu géologique dynamique dans la région de Sudbury, se prête bien aux études des sciences de la Terre. L’Université est située dans un cratère météorique datant de 1,85 milliard d’années, avec des déformations spectaculaires produites par le choc et observables sur le campus. à quelques minutes de route de l’Université, Sudbury offre la possibilité sans égale d’étudier les roches de trois principales provinces géologiques. 

Dans la région de Sudbury, il y a des roches riches en nickel, cuivre, or, platine et palladium et celles-ci font l’objet d’exploration et d’études par plusieurs grandes compagnies minières, de nombreuses sociétés d’exploration et la Commission géologique de l’Ontario. Les membres de la population étudiante ont l’occasion d’obtenir des emplois d’été avec ces organismes ou de collaborer avec le corps professoral à des projets de recherche au Canada et dans le monde. De plus, ils participent à toute une gamme de stages ou de voyages éducatifs et sont allés jusqu’à Hawaii, au Mexique et en Espagne afin de terminer leurs études en sciences de la Terre.

1. option earth Science 

(anglais seulement)

Fondé sur l’expérience sur le terrain, ce programme s’adresse aux personnes qui s’intéressent tant aux sciences physiques qu’au fonctionnement de la Terre. Il marie diverses disciplines, y compris la géochimie, la minéralogie, la sédimentologie, la pétrologie et la tectonique. La formation reçue par les diplômés du programme les prépare à des carrières à long terme en exploration minérale et dans l’industrie minière, la fonction publique et les cabinets d’experts-conseils.

2. option environmental Geoscience 

(anglais seulement) 

Fondé sur l’expérience sur le terrain, ce programme s’adresse aux personnes qui s’intéressent aux composantes environnementales des géosciences. Il allie les disciplines de la géologie, de la biologie, de la géographie et de la chimie et la formation reçue par les diplômés les prépare à des carrières à long terme dans les domaines touchant l’environnement (industrie minière et environnement et géochimie environnementale). 

Pour les deux options

• Le programme de trois ou de quatre ansmène au baccalauréat ès sciences en science de la Terre et prépare les étudiants à demander l’agrément à titre de géoscientifique professionnel en Ontario (OGPO);

• Les cours des années supérieurescomptent généralement de 20 à 25 étudiants et offrent un milieu d’apprentissage favorisant le dialogue avec le corps professoral, les étudiants des cycles supérieurs et les camarades de classe;

• La Société des spécialistes en géologie économique (cycles supérieurs) et le Club des sciences de la Terre (premier cycle) organisent des voyages d’études nationaux et internationaux pour les étudiants.

 

Exigences d'admission

Exigences d’admission en tenant compte des cours de 12e année 4U/M.

• 1 English

• 1 maths (fonctions avancées conseillées)

+ 1 sciences, ou 2 sciences (chimie et 

physique sont conseillées)

• 3 autres cours

• Moyenne minimale de 70 %

 

DESCMICMERC

Perspectives d'avenir

exploration et production minérale, cartographie géologique (avec SIG), remise en état de l’environnement, consultation dans les domaines des géosciences et de l’environnement, études supérieures, recherche, enseignement des sciences à l’école secondaire.

Possibilité d’équivalences

Il est possible de recevoir des équivalences pour les crédits accordés par d’autres établissements postsecondaires reconnus. Ces dossiers sont étudiés en fonction de chaque cas. Il existe aussi la possibilité d’avancement accéléré.

Information du département


Directeur: Bruno Lafrance
705.675.1151 x 2264


CAMPUS SUDBURY
935 chemin du lac Ramsey, Sudbury ON P3E 2C6 — 1.800.461.4030
CAMPUS BARRIE
1 promenade Georgian, Barrie ON L4M 3X9 — 705.728.1968 poste 1946