Programmes d'études

Sociologie

Survol du Programme

L’originalité du programme de M.A. en sociologie réside dans le fait qu’il se concentre sur la recherche appliquée, recherche qui tente d’apporter des solutions à des questions pratiques plutôt qu’à des problèmes théoriques.  La recherche appliquée donne à l’étude du comportement social une dimension pratique : l’évaluation de programmes et de besoins, l’étude des répercussions sociales et la mise en place de bases de données qui serviront à des recherches futures.

 

Ce qui distingue ce programme, c’est qu’il privilégie la recherche appliquée et qu’il offre en plus la possibilité d’étudier dans l’une des deux langues officielles du Canada.  On encourage les étudiants à faire des recherches sur des problèmes de société qui seront d’actualité. 

 

Cependant, l’importance accordée à la recherche appliquée fait en sorte qu’en aucun cas les étudiants ne peuvent confondre un problème social avec un problème sociologique.

 

Le programme est structuré de telle manière que les étudiants peuvent achever leur travail en 24 mois d’études à plein temps. Dès leur entrée dans le programme, les étudiants sont mis en relation avec un conseiller académique.

 

Le conseiller est sélectionné par le département en fonction du champ d’intérêt de l’étudiant ou l’étudiante.  Le conseiller a pour mandat de guider l’étudiant dans la planification de son programme.  Au mois de janvier de la première année, l’étudiant ou l’étudiante doit avoir choisi son directeur ou sa directrice de thèse, qui remplace le conseiller s’il s’agit d’une autre personne ; il ou elle doit choisir deux autres personnes qui seront membres de son comité de thèse.  Les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer un stage afin d’acquérir une expérience pratique en recherche sociale appliquée.

 

Descriptions des Cours

Membres du corps professoral accrédités au programme de Maîtrise en sociologie 

 

Exigences du Programme

Afin d’obtenir une maîtrise ès arts en sociologie (recherche sociale appliquée) les candidats doivent satisfaire aux exigences suivantes :

 

Option I

 

Réussir les trois cours obligatoires : SOCI-5106 - Theory and Society, SOCI-5216FL - Collecte/analyse de données et SOCI-5217 - Advanced Statistical Methods ; et

 

Réussir deux cours de trois crédits supplémentaires (pour un total de cinq cours) ainsi que déposer et soutenir une thèse de maîtrise.

 

Option II

 

Réussir les trois cours obligatoires : SOCI-5106 - Theory and Society, SOCI-5216FL - Collecte/analyse de données et SOCI-5217 - Advanced Statistical Methods ; et

 

Réussir quatre cours de trois crédits supplémentaires (pour un total de sept cours) ainsi que déposer et soutenir un mémoire.

 

Pour réussir dans un programme de maîtrise, l’étudiant doit conserver une moyenne de «B» (70%) dans tous les cours de spécialisation (cours obligatoires); le comité consultatif de l’étudiant précisera ces cours.  L’étudiant ne doit pas obtenir une note inférieure à «C» (60%) dans aucun cours.  Afin d’améliorer sa note, l‘étudiant est autorisé à reprendre un cours échoué.

 

Poser votre demande!


Information du département


Coordonateur de la Maîtrise:
Rachid Bagaoui
705.675.1151 x 4226


CAMPUS SUDBURY
935 chemin du lac Ramsey, Sudbury ON P3E 2C6 — 1.800.461.4030
CAMPUS BARRIE
1 promenade Georgian, Barrie ON L4M 3X9 — 705.728.1968 poste 1946