24 juin 2013 – Aînée respectée, membre et résidente à vie de la réserve indienne non cédée de Wikwemikong sur l’île Manitoulin, Mme Rita Corbiere a été nommée lauréate du Prix annuel de distinction en éducation des Autochtones Mnaaj'in Gechi-wiidookang Nishnaabe-Gchi-Kinoomaagziwin de l’Université Laurentienne pour 2013.
Mme Corbiere a reçu le prix lors d’une célébration de la Journée nationale des Autochtones, le 21 juin, à l’Université Laurentienne. Pédagogue de longue date, elle a travaillé pendant 40 ans à titre d’enseignante au palier primaire à Wikwemikong et depuis une décennie, collabore à plusieurs projets de recherche en santé dans la communauté; elle sert aussi sa communauté en qualité d’aînée. Mme Corbiere a fréquenté le Pensionnat de Spanish pendant cinq ans et est survivante du système de pensionnats autochtones.
« Tout au long de sa vie active, a dit la vice-rectrice intérimaire aux études, Mme Sheila Cote-Meek, Rita Corbiere a témoigné de son zèle et de son engagement envers l’éducation des futures générations de la communauté de Wikwemikong. Grâce à ses réalisations en enseignement, éducation communautaire, recherche et mentorat, elle est un modèle pour les jeunes. »
Dans ses enseignements en salle de classe, Mme Corbiere intégrait les expériences et modes de connaissance des Anishinaabe, assurant ainsi une éducation culturellement significative. Elle a été enseignante de la 3e à la 8e année et directrice aussi pendant sept ans. Après sa retraite en 1996, elle a continué d’œuvrer en éducation, siégeant à titre de conseillère au comité d’étudesAnishinaabemowin du Conseil scolaire de Wikwemikong. Elle a aussi siégé au comité de l’histoire communautaire de l’Organisme du patrimoine de Wikwemikong et est actuellement membre du groupe consultatif Kina Gbezhgomi pour le bien-être des enfants, des jeunes et des familles autochtones.
Mme Corbiere est titulaire d’un B.A. en études autochtones et environnementales de l’Université Laurentienne et d’un B.Ed. de l’institut pédagogique de North Bay.
Au sujet de l’Université Laurentienne
D’autres renseignements sur l’Université Laurentienne figurent à www.laurentiennne.ca
PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS
Renseignements et entrevues
Joanne Musico
Chef des communications
705-675-1151, p. 3445 ou 1-800-263-4188, p.3445
Sherry Drysdale, communications
705-675-1151, p. 3412
Cellulaire : 705-698-4702
4 septembre 2013 – La première ministre de l’Ontario, Mme Kathleen Wynne, a inauguré aujourd’hui l’École d’architecture de l’Université Laurentienne, la première école d’architecture au Canada depuis 45 ans, en coupant le ruban de cérémonie.
Plus
28 août 2013 – Le plus récent sondage sur l’engagement des employés révèle que l'excellence organisationnelle visée dans le plan stratégique de la Laurentienne avance à grands pas. Les résultats du sondage mené tous les deux ans qui mesure 20 facteurs d’engagement des employés ont été communiqués cette semaine au corps professoral et au personnel et révèlent des progrès dans les 20 domaines.
Plus
21 août 2013 – Les membres des médias et de la collectivité sudburoise sont invités à la conférence inaugurant la série Visions du design canadien que lancera l’École d’architecture de l’Université Laurentienne, le tout nouvel établissement du genre au Canada, en marge de son ouverture officielle le 4 septembre 2013.
Plus
6 août 2013 – L’École d’architecture de l’Université Laurentienne est heureuse d’accueillir à l’automne 2013 sa première promotion lors du lancement de la plus récente école d’architecture au Canada.
Plus
29 juillet 2013 – Dimanche, aux championnats mondiaux d’aviron des U23 à Linz-Ottensheim, en Autriche, la skiffeuse Carling Zeeman de l’Université Laurentienne a remporté la médaille d’argent pour le Canada à la suite d'une course houleuse.
Plus
9 juillet 2013 – Un complexe résidentiel qui a logé des générations d’étudiants du premier cycle à l’Université Laurentienne fait l’objet d’un programme poussé de modernisation d’une valeur de 5 900 000 $.
Plus
24 juin 2013 – Aînée respectée, membre et résidente à vie de la réserve indienne non cédée de Wikwemikong sur l’île Manitoulin, Mme Rita Corbiere a été nommée lauréate du Prix annuel de distinction en éducation des Autochtones Mnaaj'in Gechi-wiidookang Nishnaabe-Gchi-Kinoomaagziwin de l’Université Laurentienne pour 2013.
Plus