le 20 mars 2013 – À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le Collège Boréal et l’Université Laurentienne réitèrent leur volonté conjointe d’augmenter de façon tangible l’accès aux études postsecondaires en Ontario français.
Dès septembre 2013, les diplômés du programme de Technologie du génie chimique du Collège Boréal pourront ainsi s’inscrire au programme de baccalauréat ès sciences avec majeur en chimie de l’Université Laurentienne tout en recevant, moyennant le respect des conditions d’admission, une reconnaissance des deux premières années d’études menant à ce diplôme de quatre ans. Les diplômés du baccalauréat ès sciences avec majeur en chimie de l’Université Laurentienne pourront quant à eux bénéficier d’un avantage semblable grâce à la reconnaissance des deux premières années d’études menant, sur trois ans, au diplôme de Technologie du génie chimique du Collège Boréal.
Le vice-président à l’Enseignement du Collège Boréal, Daniel Giroux, souligne le caractère historique de cette nouvelle entente entre les deux institutions : « Pour la première fois en Ontario français, une entente d’articulation entre établissements postsecondaires reconnaît pleinement la complémentarité des formations collégiales et universitaires. Le processus d’analyse et d’évaluation entrepris à l’endroit de nos programmes de chimie atteste aujourd’hui d’un haut niveau d’excellence reconnu à la fois par les plus hautes instances du Collège Boréal et de l’Université Laurentienne. »
Pour sa part, le vice-recteur aux affaires francophones, à la recherche et aux études supérieures de l’Université Laurentienne, Patrice Sawyer, témoigne des avantages concrets que revêt cette nouvelle articulation : « L’entente signée aujourd’hui optimise le parcours postsecondaire des étudiants en chimie de l’Université Laurentienne et du Collège Boréal. Les étudiants de nos institutions profitent désormais d’une plus grande flexibilité quant au choix de leurs études universitaires ou collégiales et d’une bonification de leurs acquis tant à l’Université Laurentienne qu’au Collège Boréal. »
Outre l’avantage de posséder deux diplômes postsecondaires complémentaires dans un domaine d’activité en demande, notons que cette nouvelle entente représente une économie substantielle de temps et d’argent pour les étudiants susceptibles d’obtenir deux années de reconnaissance de crédits. Depuis 2007, 15 ententes d’articulation portant sur 9 baccalauréats ont été conclues entre le Collège Boréal et les établissements de la Fédération de l’Université Laurentienne.
Sources :
Isabelle Fleury
Communications
Université Laurentienne
705-675-1151, poste 3421
ifleury@laurentienne.ca
6 août 2013 – L’École d’architecture de l’Université Laurentienne est heureuse d’accueillir à l’automne 2013 sa première promotion lors du lancement de la plus récente école d’architecture au Canada.
Plus
29 juillet 2013 – Dimanche, aux championnats mondiaux d’aviron des U23 à Linz-Ottensheim, en Autriche, la skiffeuse Carling Zeeman de l’Université Laurentienne a remporté la médaille d’argent pour le Canada à la suite d'une course houleuse.
Plus
9 juillet 2013 – Un complexe résidentiel qui a logé des générations d’étudiants du premier cycle à l’Université Laurentienne fait l’objet d’un programme poussé de modernisation d’une valeur de 5 900 000 $.
Plus
24 juin 2013 – Aînée respectée, membre et résidente à vie de la réserve indienne non cédée de Wikwemikong sur l’île Manitoulin, Mme Rita Corbiere a été nommée lauréate du Prix annuel de distinction en éducation des Autochtones Mnaaj'in Gechi-wiidookang Nishnaabe-Gchi-Kinoomaagziwin de l’Université Laurentienne pour 2013.
Plus
25 juin 2013 – L’Université Laurentienne a annoncé aujourd’hui que M. Steve Paikin, journaliste, auteur et réalisateur de documentaires, succédera à Mme Aline Chrétien et deviendra le deuxième chancelier de l’Université Laurentienne.
Plus21 juin 2013 - Le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne a approuvé aujourd’hui un budget équilibré de six ans, soit jusqu’en 2018-2019, y compris un budget de fonctionnement de 136 900 000 $ pour 2013-2014 qui financera plusieurs objectifs clés du Plan stratégique au cours de la prochaine année. L’approbation du budget succède à une série de dix-sept séances de consultation auprès de plus de 150 personnes de la communauté de la Laurentienne à Sudbury et à Barrie.
Plus
20 juin 2013 - Alors que le nombre de personnes prêtes à commencer leurs études de première année a augmenté cette année de 2,5 pour cent dans tout l’Ontario, l’Université Laurentienne a vu monter en flèche, soit de 21 pour cent, les confirmations reçues pour la rentrée à l’automne 2013.
Plus