Programmes d'études

Voyages d’études

Normalement, les voyages d’études ont lieu en janvier et permettent aux membres de la population étudiante d’assimiler tout un éventail de styles et de techniques de communication efficace. Pendant les voyages, ils auront à faire des travaux fondés sur l’analyse critique de certaines expériences, qui pourraient inclure des visites aux endroits suivants : Musée des sciences et de la technologie du Canada, Centre des sciences de l’Ontario, Musée royal de l’Ontario, Zoo du Grand Toronto et à Montréal, Jardins botaniques, Insectarium, Biodôme et Cosmodrome. En outre, des possibilités se présentent tout au long de l’année pour participer à des congrès liés à la vulgarisation scientifique.


 

2010 - 2011

7e Congrès annuel du Réseau de sensibilisation aux sciences et à la technologie

Le Réseau de sensibilisation aux sciences et à la technologie est un organisme national rassemblant des personnes et groupes voués à l’amélioration de la littéracie en matière de sciences et de technologie au Canada. Le thème de la conférence était « Building Connections ».

 


 

Institut Perimeter pour la physique théorique

Centre de recherche pure, l’Institut Perimeter pour la physique théorique s’engage à examiner le monde qui nous entoure sur le plan le plus fondamental possible et s’est créé une réputation comme institut de pointe en physique théorique à l’échelle mondiale. 

 


 

 

SNOLab

Situé à deux kilomètres sous terre dans la mine Creighton de Vale, le SNOLab est un laboratoire souterrain qui se consacre aux recherches sur la physique des neutrinos et de la matière noire. Même si l’Observatoire de neutrinos de Sudbury (ONS) a cessé d’enregistrer des données, beaucoup d’autres essais sont en cours afin de décrypter les mystères de la matière noire et des supernovas.

 


Conférenciers

Chaque semaine, des conférenciers du domaine de la vulgarisation scientifique s’adressent à la population étudiante afin de mettre en valeur des possibilités de carrière et de mettre les théories et pratiques apprises en classe dans le contexte du monde réel. Les sujets abordés sont vastes, allant des conseils pour parler en public au journalisme scientifique en passant par la rédaction médicale et la communication des risques.

 


 

Conférenciers invités par le passé

Helen Leask, Script Medical – Écriture typographique médicale

Helen Leask est fondatrice, présidente et directrice artistique de Script Medical, bureau primé de communications médicales à Toronto (Ontario). Grâce à son aptitude pour percer le sens des sciences (et l’exprimer à l’écrit), elle a façonné un nombre infini de programmes de communications du domaine pharmaceutique au plan mondial et a été une source d’inspiration pour beaucoup de rédacteurs médicaux qui ne font que lancer leur carrière.

 


 

Stephanie Hawkins, Plan d’assainissement pour la Communauté urbaine de Toronto – Engagement du public en matière de conservation

Diplômée du programme de vulgarisation scientifique et chef de projet du Plan d’assainissement pour la Communauté urbaine de Toronto, Stephanie Hawkins a fait des études supérieures en biologie (toxicologie aquatique) à l’Université Queen’s. Avant d’accepter son poste actuel au début de 2012, elle a travaillé au Secteur du Centre de la Force terrestre du ministère de la Défense nationale ainsi qu’au bureau régional au Nunavut d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

 


 

Chi Nguyen, MASS-LBP – Engagement du public en matière de conservation

Directrice de la participation et des processus à MASS-LBP, Chi Nguyen a acquis quinze ans d’expérience dans l’élaboration de programmes communautaires s’adressant principalement aux jeunes femmes. Auparavant, elle a travaillé auprès de la Citizenship Foundation, de l’Association nationale Femmes et Droit et de la Toronto Women's City Alliance et a été membre du personnel ministériel de Carolyn Bennett, député de St. Paul's. En outre, elle siège au conseil du Réseau canadien pour la santé des femmes, est lauréate d’un Prix du Gouverneur général en commémoration du Cas de la « Personne » (2004) et possède une maîtrise ès sciences en santé, communauté et développement de la London School of Economics.

 


 

Franco Mariotti, Science Nord – Art de parler en public

Scientifique à Science Nord, Franco Mariotti a acquis plus de 25 ans d’expérience en vulgarisation scientifique et se spécialise dans l’interprétation des sciences naturelles pour un grand public. Il a prononcé des centaines d’exposés à des groupes communautaires et a été pendant six ans coanimateur de l’émission télévisée « Down to Earth ».

 


 

Andy Fyon, Commission géologique de l’Ontario – Participation de la communauté autochtone

Directeur de la Commission géologique de l’Ontario, Andy Fyon se spécialise dans la participation de la communauté autochtone, la planification d’enquêtes géologiques, la direction d’organismes des sciences et la mise en évidence de valeur pour obtenir des investissements publics.

 


 

Dougal McCreath, Université Laurentienne – Communication des risques liés aux déchets nucléaires

Professeur de génie civil et minier à l’Université Laurentienne, Dougal McCreath est actuellement conseiller auprès de la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) du Canada. L’industrie nucléaire subventionne cet organisme qui trouve des moyens sécuritaires de s’occuper des déchets nucléaires.

 


 

Lisa Lambert, Conseil des académies canadiennes – Médias sociaux

Diplômée du programme de vulgarisation scientifique, Lisa Lambert a, pendant ses études supérieures, porté de l’intérêt à la façon dont le public comprend les sciences, la société et les sciences, le rapport entre le gouvernement, la politique et les sciences ainsi que la vulgarisation scientifique à l’aide des nouveaux médias. Titulaire d’un B.Sc. spécialisé en psychologie avec un volet sur les neurosciences du comportement cognitif de l’Université de Western Ontario, elle y prépare actuellement un diplôme en communications techniques et professionnelles.

 


 

Scott Fairgrieve, Université Laurentienne – Communication des sciences médico-légales

Directeur-fondateur du Département de sciences médico-légales à l’Université Laurentienne, Scott Fairgrieve est directeur du Laboratoire d’ostéologie criminalistique et expert-conseil en anthropologie judiciaire auprès de l’Unité régionale du nord-est en pathologie judiciaire (dirigé par Martin Queen), à l’Hôpital régional de Sudbury. En plus d’avoir publié dans les domaines de l’anthropologie judiciaire, de la microscopie des os et de l’analyse de restes humains incinérés au plan mondial, il a témoigné pour l’avocat de la Couronne au Canada et de la défense aux États-Unis.

 


 

Tim Lougheed - Rédaction

Rédacteur et réviseur spécialisé en sciences, médecine et éducation, Tim Lougheed a publié des textes dans bon nombre de journaux et de revues au Canada, y compris Arthritis News, Canadian Consumer, Canadian Geographic, Family Practice, Equinox, The Financial Times of Canada, Laboratory Focus, The Medical Post, Ottawa Business Quarterly, Ottawa Citizen, et Affaires universitaires. Il est ex-président de l’Association canadienne des rédacteurs scientifiques et a collaboré à des projets avec des membres du personnel et des chercheurs des universités Queen’s, Carleton et d’Ottawa et divers organismes gouvernementaux et privés. Ancien journaliste aux reportages généraux au Sault Star et au Windsor Star, il est, depuis 1991, pigiste à plein temps dans la région d’Ottawa.

 


Information du département


Directeur:
David Pearson
705.675.1151 x 2336


Directrice:
Chantal Barriault
705.522.3701 x245


CAMPUS SUDBURY
935 chemin du lac Ramsey, Sudbury ON P3E 2C6 — 1.800.461.4030
CAMPUS BARRIE
1 promenade Georgian, Barrie ON L4M 3X9 — 705.728.1968 poste 1946