Programmes d'études

Sciences médico-légales

Langue: Anglais
Campus: Sudbury
Longueur: 4 ans
Options: Spécialisations

Sommaire

Les sciences médico-légales examinent les principes et procédures scientifiques sous une optique juridique. La Laurentienne offre les seuls programmes en sciences médico-légales au Canada reconnus par la FEPAC (Forensic Science Education Program Accreditation Commission). Les programmes traitent de diverses applications dans le système judiciaire comme l’ADN, les empreintes digitales, l’anthropologie, la botanique et l’entomologie judiciaire, l’analyse de cheveux et des fibres, la toxicologie et la sérologie. Le Département de sciences médico-légales offre une formation pratique dans diverses disciplines scientifiques touchant les applications judiciaires.

Le corps professoral et le personnel sont composés d’experts en criminalistique. En plus de s’acquitter de leurs tâches pédagogiques, ils participent à des actions en justice à titre d’experts-conseils aux services policiers et au Bureau du coroner en chef de l’Ontario, tant sur la scène provinciale qu’internationale. L’unité offre deux programmes d’études menant au baccalauréat spécialisé en sciences médicolégales:

• Spécialisation simple en sciences médico-légales (reconnu par la FEPAC);

Spécialisation combinée en sciences médico-légales et chimie (reconnu par la FEPAC);

Parmi les ressources du campus, il faut souligner la collection de référence de cas en sciences médico-légales, la collection de référence en entomologie judiciaire, le laboratoire médico-légal d’ostéologie, la collection dentaire humaine documentée et le laboratoire médico-légal de toxicologie.

 

Aperçu des cours de première année

Forensic Science – concentration simple

FORS 1006 – Canadian Constitutional Doctrine for Forensic Science

BIOL 1506 – Biology I + labo

BIOL 1507 – Biology II + labo

CHMI 1006* – Chemistry I + labo

CHMI 1007 – Chemistry II + labo

MATH 1036** – Calculus I

MATH 1057 – Linear Algebra I

PHYS 1006 – Introductory Physics I + labo

PHYS 1007 – Introductory Physics II + labo

+ cours au choix (3 cr.) en humanités, sciences sociales ou sciences Forensic Science and Chemistry

FORS 1006 – Canadian Constitutional Doctrine for Forensic Science

BIOL 1506 – Biology I + labo

BIOL 1507 – Biology II + labo

CHMI 1006* – Chemistry I + labo

CHMI 1007 – Chemistry II + labo

MATH 1036** – Calculus I

MATH 1037 – Calculus II

PHYS 1006 – Introductory Physics I + labo

PHYS 1007 – Introductory Physics II + labo

+ cours au choix (3 cr.) en humanités ou sciences sociales

* Les étudiants qui n’ont pas un crédit de chimie de 12e année 4U ou l’équivalent doivent suivre CHMI 1041 avant de s’inscrire à CHMI 1006/7.

** Les étudiants qui n’ont pas un crédit de fonctions avancées de 12e année 4U ou l’équivalent doivent suivre MATH 1912 avant de s’inscrire à MATH 1036.

L’annuaire des cours (laurentienne.ca) donne un aperçu des années subséquentes du programme.

 

Énoncé de mission, buts et objectifs

 

Énoncé de mission

La mission du Département de science médico-légale de l’Université Laurentienne est de fournir aux membres du corps étudiant une excellente formation scientifique dans le contexte juridique, l’enseignement étant assuré par un corps professoral constitué de praticiens et de chercheurs dans leurs domaines respectifs d’expertise, et de préparer les personnes à des carrières en criminalistique ou à des études dans d’autres spécialités scientifiques ou en droit.

 

Buts du programme

a) Fournir aux personnes une formation scientifique qui leur permettra de faire carrière en criminalistique ou dans des disciplines connexes.

b) Fournir aux personnes les compétences intellectuelles et en évaluation critique pour faire du bon travail en tant que criminologues ou professionnels dans une discipline connexe.

c) Fournir aux personnes les bases juridiques et éthiques appropriées pour des carrières en criminalistique ou dans des disciplines connexes.

 

Objectifs du programme

 

Objectifs du but A

Offrir aux personnes un programme d’études cohérent qui leur apporte des bases en biologie, chimie, physique, mathématiques, criminalistique et droit criminel canadien. Les personnes doivent être en mesure de comprendre comment les données scientifiques sont produites, analysées et interprétées. Développer la capacité de chaque membre du corps étudiant de comprendre les limitations de l’analyse scientifique afin d’interpréter les données scientifiques de manière objective.

 

Objectifs du but B

Les membres du corps étudiant en science médico-légale doivent montrer qu’ils possèdent les compétences suivantes : compétences pour effectuer des recherches, organiser et interpréter la documentation scientifique actuelle primaire concernant la criminalistique; compétences en présentation écrite et orale pour transmettre des principes scientifiques de la criminalistique; compréhension de la dynamique du traitement d’une scène de crime; connaissance des protocoles de manipulation des preuves physiques de la découverte sur la scène du crime à l’analyse dans le laboratoire judiciaire.

 

Objectifs du but C

Les personnes doivent montrer qu’elles possèdent les compétences suivantes : compréhension des principes fondamentaux du droit criminel canadien concernant les pouvoirs de la police, les droits constitutionnels et le rôle probant des témoins experts; compréhension des responsabilités éthiques du criminologue dans le système canadien de justice pénale; capacité de travailler en collégialité avec des collègues en étant honnêtes, intègres et responsables; initiative pour accomplir des tâches dans les délais impartis; capacité de présenter à un tribunal les résultats et l’analyse contenus dans un rapport judiciaire dans leur domaine de spécialisation.

Exigences d'admission

• 1 English

• 1 biologie

• 1 fonctions avancées

• 1 chimie

• 2 autres cours (calculs et vecteurs, et physique conseillé)

• Moyenne minimale de 80 %

Perspectives d'avenir

identification médico-légale, sciences médico-légales, technologie de laboratoire, sciences infirmières médico-légales, enseignement, études supérieures, médecine, droit.

 

Qu’est-ce que les étudiants en science médico-légale de l’UL ont accompli?

 

Un grade en science médico-légale est un diplôme en sciences fondamentales à thème judiciaire. Les personnes se concentrent en général sur les aspects de la chimie ou de la biologie et sont initiées à l’application de ces principes dans des études de cas judiciaire. Des travaux dans les domaines du droit et de l’éthique, qui concernent particulièrement le criminologue, apportent un complément à la composante scientifique de base des programmes de science médico-légale de l’Université Laurentienne. Enfin, les étudiants participent à des cours axés sur la recherche où ils présentent leurs travaux à leurs camarades, ce qui leur apporte une expérience dans l’art de parler en public et de faire des exposés.

 

Le contenu de nos programmes agréés par la FEPAC (Forensic Science Education Programs Accreditation Commission) convient pour poursuivre des études dans divers domaines après l’obtention du grade. Les domaines les plus communs sont :

 

  • Études supérieures ou recherche - Biologie, chimie, anthropologie, criminalistique
  • Médecine ou sciences infirmières
  • Dentisterie
  • Éducation
  • Droit
  • Services policiers

 

 

Ces dernières années, quelques-uns de nos diplômés ont obtenu des prix de recherche internationaux pour leurs travaux, et nous commençons maintenant à voir des diplômés obtenir d’autres grades en médecine, droit et éducation.

 

Un accomplissement important de nos étudiants est le taux élevé de publication ou de présentation des recherches de leurs dernières années d’études à des conférences internationales de criminalistique ou dans des revues de criminalistiques de premier ordre. Depuis la création de l’unité, plus de 90 % de nos étudiants du premier cycle ont réussi à cet égard. Ensemble, ces accomplissements prouvent que le baccalauréat en science médico-légale est un solide grade scientifique fondamental qui ne limite pas ses diplômés à des carrières en criminalistique, mais qui pose les jalons de la réussite.

Possibilité d’équivalences

Il est possible de recevoir des équivalences pour les crédits accordés par d’autres établissements postsecondaires reconnus. Ces dossiers sont étudiés en fonction de chaque cas à la discrétion du département. Il existe aussi la possibilité d’avancement accéléré.

CAMPUS SUDBURY
935 chemin du lac Ramsey, Sudbury ON P3E 2C6 — 1.800.461.4030
CAMPUS BARRIE
1 promenade Georgian, Barrie ON L4M 3X9 — 705.728.1968 poste 1946