Programmes d'études

B.Éd. Consécutif

Langue: Français
Campus: Sudbury
Longueur: 1 ans

Sommaire

Baccalauréat en éducation (B.Éd.) (Formation initiale à l’enseignement)

Le programme de formation initiale à l’enseignement comporte une année d’études qui prépare à l'obtention de la carte de compétence d'enseignement de l'Ontario (brevet d'enseignement) pour les écoles franco-ontariennes et au baccalauréat en éducation (B.Éd.). La formation initiale vise à promouvoir la connaissance de l'enfant et du curriculum des écoles françaises de l’Ontario, l’articulation d’un style pédagogique personnel et une sensibilisation à des éléments culturels significatifs et distinctifs.

 

Inscription

On peut se procurer un formulaire d’inscription pour ce programme en ligne au site Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario.

 

Préalables aux options scolaires

Si un candidat a l’intention de prendre des cours qui lui permettraient d'être éligible pour une option scolaire mais que ces cours n’apparaissent pas sur le relevé de notes, il lui incombe de le signaler au Bureau des admissions.

 

L01 Primaire/moyen

Les candidats n'ont pas à choisir d’option scolaire.

 

L02 Moyen/intermédiaire

Les candidats doivent avoir suivi un minimum de trois pleins cours de premier cycle dans le même domaine de l’option scolaire.

 

L03 Intermédiaire/supérieur

Les candidats doivent avoir suivi un minimum de cinq pleins cours de premier cycle dans le même domaine choisi comme première option scolaire et trois pleins cours de premier cycle dans le même domaine choisi comme deuxième option scolaire.

Note : Les options scolaires ne seront pas toutes offertes chaque année.

 

Exigences du grade

Le programme consécutif de formation à l’enseignement de l’École des sciences de l’éducation comprend :

  • des cours de la formation pédagogique ;
  • des cours de formation pratique, comprenant les stages d’enseignement dans les écoles de langue française (dont la durée respecte les exigences de l'Ordre des enseignantes et enseignants de l'Ontario).

 

Pour obtenir le baccalauréat en éducation, l'étudiante ou l'étudiant doit :

  • obtenir une note d’au moins 65 % dans chacun des cours de la formation pédagogique ; 
  • réussir EDUC-4096 - Formation pratique I et EDUC-4097 - Formation pratique II ;
  • réussir EDUC-4094 - Atelier de perfectionnement ;
  • satisfaire aux exigences de compétence linguistique tel que confirmé par le test de sortie administré par l’École.

 

Pour être recommandé à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario en vue d’obtenir la carte de compétence en enseignement, l’étudiant doit satisfaire à toutes les exigences stipulées pour l’obtention du grade.

 

L'étudiante ou l’étudiant n’ayant pas satisfait aux exigences du brevet d’enseignement énumérées ci-dessus peut reprendre un maximum de deux cours dès qu’ils sont offerts à nouveau, pourvu que le professeur des cours en questions atteste que le contenu est le même et qu’il n’y ait pas de conflit d’horaire. L’étudiante ou l’étudiant doit obtenir l’autorisation de la direction de l’École pour s’inscrire à ces cours. Dans le cas d’un plus grand nombre d'échecs, l’étudiante ou l’étudiant doit présenter une demande de réadmission au Comité des règlements universitaires et d’attribution de prix après une année civile afin de reprendre l’année au complet.

Exigences d'admission

Ce programme est offert à toute personne qui se destine à l’enseignement et qui détient un grade universitaire de premier cycle (B.A., B.Sc.) avec une moyenne générale de 67% pour les 10 meilleurs plein cours. Cette personne doit en outre avoir réussi la composante écrite ainsi que la composante orale du test de compétence linguistique en français de l’école.

L’admission au programme de formation à l'enseignement est contingentée. La sélection sera basée sur la moyenne. Afin d'être considéré pour l’admission, tout candidat doit :

  • détenir un grade universitaire du premier cycle avant le début de l’année scolaire ;
  • la moyenne sera calculée sur les 10 meilleurs pleins cours complétés. La moyenne pour les candidats qui n’ont pas complété 10 pleins cours sera calculée en décembre
  • avoir réussi la composante écrite et la composante orale du test de compétence linguistique en français ;
  • satisfaire aux exigences des options scolaires.

 

Le candidat doit envoyer sa demande d’admission et les droits administratifs et les droits institutionnels supplémentaires au Centre de demande d’admission aux universités de l'Ontario. Tout autre document doit parvenir à l’Université Laurentienne.

Un relevé de notes officiel (imprimé au cours des six derniers mois) de toutes les institutions postsecondaires fréquentées envoyé directement à l'Université Laurentienne.

Les candidats qui ont des études à l'extérieur de l'Amérique du Nord doivent faire évaluer leurs relevés de notes par le "World Education Services" (WES)" Nous exigeons un Rapport d'évaluation détaillée, incluant une analyse cours-par-cours.  Les évaluations WES doivent être envoyées directement au Bureau des admissions, par la date limite.

Information du département


Directeur: Luis Radford
705.675.1151

CAMPUS SUDBURY
935 chemin du lac Ramsey, Sudbury ON P3E 2C6 — 1.800.461.4030
CAMPUS BARRIE
1 promenade Georgian, Barrie ON L4M 3X9 — 705.728.1968 poste 1946