| Language: | Français | |
| Campus: | Sudbury | |
| Length: | Sudbury | |
| Options: | 3-4 ans | |
| Delivery: | Certificat, Concentration, Majeure, Spécialisation |
La santé publique fait partie depuis quelques années des principales disciplines qui s’enseignent dans les universités canadiennes. Elle s’intéresse particulièrement à l'état sanitaire de la communauté et plus précisément de la santé des populations en général sous les aspects sociaux, curatifs, préventifs et éducatifs. Son champ d'action est vaste et couvre tous les aspects sociaux, politiques et organisationnels destinés à l’amélioration de la santé de groupes parfois spécifiques ou de populations entières. Ceci inclut les approches liées à la diffusion de données probantes (quantitatives et qualitatives) qui décrivent l’influence de la promotion de la santé, de la prévention des maladies, de la lutte contre la maladie, de la réadaptation ou des soins orientés à des populations. La santé publique, enseignée dans une perspective interdisciplinaire à l’Université Laurentienne, relève des institutions sociales de santé, de disciplines des sciences sociales et des humanités ainsi que des pratiques biomédicales et c’est précisément dans ce sens que s’est inscrit le programme interdisciplinaire en santé publique offert au sein du département de sociologie de l’Université.
Description du programme
Le programme interdisciplinaire en santé publique de l’Université Laurentienne repose sur les trois principes qui gouvernent la santé publique au Canada. Le programme initie les étudiants, d’une part, à la promotion de la santé et au bien-être des populations; d’autre part, aux principes d’éducation des modes de vie sains qui visent à diminuer l'incidence de certaines maladies tels que le cancer, le diabète, etc. ; et insiste enfin, sur la prévention des maladies et promeut les principes de prévention de la propagation de maladies transmissibles. La particularité du programme offert en français à l’Université Laurentienne, est qu’il permet aussi l’étude de la santé et du mieux-être des francophones en situation minoritaire au Canada.
Ce programme d’études repose donc sur l’analyse des déterminants sociaux de la santé des populations en situation minoritaire. La santé publique des communautés francophones en milieu minoritaire porte sur les relations entre la santé des individus et les déterminants sociaux de la santé tels que l’articulation entre la langue, la culture et la communauté d’appartenance ; aussi bien que sur l’accessibilité à des services dans la langue de son choix et sur des services de qualité ; elle peut aussi comprendre l’étude des barrières linguistiques, etc. La santé publique des groupes minoritaire s'intéresse donc aux facteurs sociaux, politiques, psychosociaux, environnementaux et vise à mieux contrôler, parmi ces facteurs, ceux étant susceptibles d'exercer des influences néfastes sur la santé de cette population.
Débouchés
Deux dimensions caractérisent la santé publique en milieu minoritaire soit la santé communautaire et la santé des populations qui découlent toutes deux de l’étude des déterminants sociaux de la santé et des indicateurs de santé aussi bien que de leur influence dans le milieu de vie des individus. Les étudiants et étudiantes inscrits dans le programme développeront des compétences sur le système de santé publique canadien ; sur l’organisation des services et la prestation des soins de santé au Canada. Ils et elles apprendront à travailler dans un cadre interprofessionnel et multidisciplinaire dans une perspective critique/analytique et sauront manipuler des données secondaires et primaires (statistiques, épidémiologiques, et biostatistiques
…) dans le but de former des données probantes. Elles et ils travaillerons au sein du Ministère de la santé, dans des organisations publiques et communautaires (Centre de santé communautaire), des organismes de santé privées (Centre hospitaliers…) et au Services de santé publique… Ils et elles pourront exercer le métier de chercheur en santé publique, d’intervenantes en santé et de promoteur, d’éducateur de santé dans les principaux milieux de santé publique.
Un programme financé par le Consortium national de formation en santé CNFS.
Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec Dre Monique Benoit, directrice du département de sociologie au (705) 675-1151 (poste 4216) ou par courrier électronique à l’adresse suivante : sociologie@laurentienne.ca ou avec la secrétaire du département de sociologie au (705) 675-1151 (poste 4215).
Ce programme est appuyé par le Consortium national de formation en santé(CNFS) –Volet Université Laurentienne grâce à une contribution de Santé Canada | |
|
Liaison
P111 Parker Building
935 Ramsey Lake Road
Sudbury ON P3E 2C6
1-800.263.4188
Laurentian University
Sudbury Campus
935 Ramsey Lake Road
Sudbury ON P3E 2C6
1-705.675.1151
1.800.461.4030
Laurentian University
Barrie Campus
1 Georgian Drive
Barrie, ON L4M 3X9
705.728.1968 ext. 1946