Academic Programs

Sciences Humaines

Mot du directeur

Vous êtes les bienvenus sur le site du programme de doctorat ès sciences humaines de l'Université Laurentienne. Vous y découvrirez que ce programme a pour originalité de s'ouvrir sur l'interdisciplinarité et qu'il est animé par un corps professoral dynamique dont les expertises nombreuses sont manifestes.

 

Survol du Programme

 

Le doctorat ès sciences humaines repose sur les diverses disciplines des humanités et des sciences sociales de l’Université Laurentienne. Il a une nette orientation en interdisciplinarité. Il a pour champ « interdisciplinarité, culture et société ». Les doctorants y côtoieront des professeurs qui évoluent en cognition et communication, en études franco-ontariennes et francophones, en interprétation, valeurs et éthique, en études régionales et en études des rapports homme-femme et de la sexualité.

 

Les objectifs du programme sont les suivants :

 

• offrir aux doctorants un enseignement et une formation solides en ce qui a trait au développement de l’être humain en société ainsi qu’aux théories, méthodes et pratiques reliées aux tendances en interdisciplinarité;

•  aider les doctorants à se doter d’une base solide de connaissances à la fois théoriques et  appliquées afin qu’ils puissent poursuivre des carrières soit dans les universités soit dans les organismes communautaires;

•  produire de nouvelles connaissances dans les différents domaines d’étude qui composent ce programme;

•  créer des liens stratégiques avec diverses agences et ministères gouvernementaux, avec des entreprises et des organisations de bénévoles, des liens qui sauront bénéficier à la fois aux professeurs, aux étudiants et à la communauté elle-même.

 

Langues d’enseignement du programme

Le programme est offert en français et en anglais et les membres du corps étudiant ont le choix de rédiger leurs travaux et examens dans l’une ou l’autre des langues officielles. Un professeur, toutefois, peut refuser que les travaux soient effectués dans une langue autre que celle dans laquelle est dispensé le cours.

 

Exigences du Programme

En consultation avec leur principal conseiller d’études, tous les candidats admis dessineront leur programme d’études au cours à la première session à partir des compétences requises et en tenant compte de leurs points forts et de leurs faiblesses scolaires.

Le doctorant qui n'aura pas de directeur de thèse dès son inscription sera supervisé par un parrain pendant les premiers mois de son travail ;  ce parrain veillera entre autres à ce que le doctorant trouve un directeur le plus rapidement possible, idéalement en moins de quatre mois.

Les doctorants peuvent être tenues de suivre des cours pour acquérir certaines compétences, par exemple, compétences en langue seconde ou compétences en lecture dans d’autres langues que la langue d’enseignement, compétences en analyse statistique ou quantitative. Selon leur formation et leur préparation, les personnes pourraient suivre des cours au choix au niveau de la maîtrise (niveau 5000 ou supérieur). Les personnes désirant suivre un nombre limité de cours dans une autre université peuvent le faire en se conformant aux règlements publiés dans l’annuaire des études supérieures.

 

Les principales exigences du programme sont les suivantes :

 

• deux séminaires obligatoires valant 3 crédits chacun (SCHU-6126FL - Séminaire sur les méthodes en interdisciplinarité et SCHU-6156FL - Séminaire sur les thèmes en interdiciplinarité);

• trois séminaires facultatifs valant 3 crédits chacun. Le stage de recherche (SCHU-6906FL - Stage de recherche sur le terrain) peut se substituer à l’un de ces séminaires;

•  la participation à un séminaire sur l’interdisciplinarité ne donnant pas droit à des crédits;

•  un examen de synthèse général; (voir les examens de synthèse réussis)

• une thèse. (voir la thèse soutenues)

 

Examen général de synthèse

L’examen de synthèse permet de veiller à ce que le doctorant ou la doctorante ait acquis les connaissances spécialisées dont il ou elle a besoin pour entreprendre les recherches sur lesquelles sa thèse reposera. Les examinateurs évalueront donc les aptitudes et les connaissances générales des doctorants sur le thème central du programme, soit l’interdisciplinarité, sur le domaine de la thèse, de même que sur diverses questions spécialisées dans d’autres domaines qui pourraient être utiles pour mener à bien la thèse. L’examen de synthèse permet également aux examinateurs de s’assurer que le doctorant ou la doctorante ait acquis une solide compréhension des points critiques et théoriques importants qui sont traités dans l’ensemble des lectures qui ont été convenues.

 

Fréquentation obligatoire de l’Université

En général, toutes les personnes inscrites au doctorat devront fréquenter l’Université à temps plein pendant au moins deux sessions universitaires et répondre aux exigences du diplôme dans les quatre ans suivant leur arrivée dans le programme. Exceptionnellement, à la demande du directeur ou de la directrice du programme, il sera possible d’accorder une permission spéciale pour que le membre du corps étudiant continue à étudier à temps partiel à condition qu’il ait écoulé au moins la moitié de la période requise de fréquentation de l’Université et qu’il présente un calendrier montrant que le diplôme pourra être terminé dans un délai qui ne doit pas excéder 6 ans.

 

Exigences d'Admission 

 

 

1. une copie du formulaire d'admission en ligne ;

 

2. les relevés de notes officiels de tous les établissements postsecondaires où la personne a été inscrite (les photocopies ou télécopies ne sont pas acceptables) ;

 

3. un curriculum vitae ;

 

4. le formulaire « Informations relatives au (à la) candidat(e), à ses réalisations et à ses projets » ;

 

5. trois (3) lettres de répondants ;

 

6. une « Lettre d'engagement à des fins de direction de thèse » d'un professeur de notre programme à diriger votre thèse ;

 

7. un certificat de compétence linguistique pour les candidats et candidates de nationalité autre que canadienne et dont la langue maternelle n’est ni le français, ni l’anglais.

 

 

Poser votre demande!


Department Information


Director:
Simon Laflamme
705.675.1151 x 4217


Secretary:
Carole Anderson
705.675.1151 x 4487


GRADUATE ADMISSIONS


How to Apply
P111 Parker Building
935 Ramsey Lake Road
Sudbury ON P3E 2C6
1-800.263.4188

CONTACT US


Laurentian University
Sudbury Campus
935 Ramsey Lake Road
Sudbury ON P3E 2C6

1-705.675.1151
1.800.461.4030

Laurentian University
Barrie Campus
1 Georgian Drive
Barrie, ON L4M 3X9

705.728.1968 ext. 1946

SUDBURY CAMPUS
935 Ramsey Lake Road, Sudbury ON P3E 2C6 — 1.800.461.4030
BARRIE CAMPUS
1 Georgian Drive, Barrie, ON L4M 3X9 — 705.728.1968 ext. 1946